19/04/2023
Les malformations utérines: un coup dur sur la fertilité de la femme !
L'utérus est un organe reproducteur important chez la femme. C'est dans l'utérus que bébé va évoluer pendant 9 mois. Le développement du fœtus nécessite un utérus normal. Mais dans la pratique quotidienne d'un gynécologue obstétricien, il n'est pas rare qu'il se retrouve face à des cas de malformations utérines ou vaginales. Ce qui devient problème, parce qu'un utérus qui comporte des anomalies ne peut pas contenir un bébé, encore moins le voir évoluer jusqu'à terme. La découverte de la malformation utérine peut être fortuite lors d'une consultation. La patiente est informée et un protocole de prise est mis en place.
Les malformations utérines sont diverses et restent le plus souvent asymptomatiques. Habituellement, elles sont découvertes lors d'un examen dans un autre but. Une femme ou une adolescente qui vient consulter pour absence de règles, douleurs pelviennes ou douleurs pendant les règles. Une patiente qui présente des fausses couches à répétition, des fausses couches tardives, ou des accouchements prématurés. Une femme qui vient pour un suivi pour infertilité. Ce sont des situations où des malformations utérines peuvent être découvertes.
Parmi les malformations utérines, nous avons l'utérus cloisonné, la malformation utérine la plus fréquente d'ailleurs. Les cloisons résultent d'un défaut de résorption totale ou partielle de la cloison sagittale. Dans ce type de malformation, la morphologie externe de l'utérus est normale.
Lorsqu'il s'agit d'un utérus cloisonné complet, la cloison s'étend au fond utérin jusqu'à l'orifice externe du col. Le vagin est parfois aussi cloisonné.
Lorsqu'il s'agit d'un utérus cloisonné subtotal, la cloison ne s'étend pas jusqu'au col.
On a aussi les hemi-utérus: l'utérus didelphe ou bicorne bicervial, caractérisé par la présence de deux cornes utérines et de deux cols.
Send a message to learn more