06/08/2024
Bonjour la communauté DRF, j’espère que vous vous portez bien. Nous avons rencontré quelques soucis ces temps-ci d’où la rareté de nos publications mais ne vous inquiétez pas, nous allons reprendre de plus belle 🤗.
Alors aujourd’hui on va parler des huiles essentielles qui possèdent de nombreuses vertus.
Une huile essentielle est un extrait liquide et aromatique obtenu généralement par distillation à la vapeur d’eau à partir d’une plante, et qui en concentre les actifs volatils. Elle représente la quintessence de la plante, sous forme de concentré, riche d’une très grande variété de substances actives identifiées très précisément par analyse chromatographique.
Cependant il existe plusieurs modes d’utilisation des huiles essentielles :
-Par voie cutanée : c’est la principale voie d’administration des huiles essentielles. Certaines peuvent être utilisées pures et appliquées au doigt ou avec un coton tige mais uniquement sur de petites zones, d’autres devront être diluées dans une huile végétale, un lait pour le corps ou encore une base de massage.
-Par voie orale : Ne jamais avaler une huile essentielle pure, il faut systématiquement la diluer. Vous pouvez déposer les gouttes sur un comprimé neutre, un morceau de sucre ou bien dans une cuillère de miel.
-En diffusion : Utiliser des huiles essentielles par diffusion permet d’assainir l’air ambiant, de le parfumer ou de se relaxer... Toutefois une huile ne doit pas être chauffée, vous devez donc utiliser un diffuseur.
-En inhalation : En déposant quelques gouttes d’huiles essentielles sur un mouchoir pour le respirer ou en versant dans une eau tiède pour respirer les vapeurs.
-En cuisine : Quelques gouttes apportent saveurs et parfums à vos plats ou desserts. Toutes les huiles essentielles peuvent être utilisées en cuisine mais certaines sont plus indiquées que d’autres.
A noter que l’usage des huiles essentielles est déconseillé chez l’enfant, la femme enceinte ou allaitante, les personnes âgées et les personnes souffrant de pathologies chroniques.
-Ne jamais injecter d’huiles essentielles par voie intraveineuse ou intramusculaire.
-Ne jamais appliquer d’huiles essentielles pures sur les muqueuses, le nez, les yeux, le conduit auditif, etc.
-Pour les personnes à tendances allergiques, toujours effectuer un test d’allergie avant d’utiliser une huile essentielle.
-Après un massage ou une application cutanée, se laver consciencieusement les mains.
-Utiliser un appareil approprié pour diffuser une huile essentielle, ne jamais chauffer une huile essentielle pour la diffuser.
Bonne journée à vous 😘
Adresse : liberté 6 extension en face camp leclerc
Téléphone : 78 983 49 11/76 553 48 48