25/10/2023
[INSTANT SANTE]: Connaître les différentes sources de stress
La fatigue et l’état de stress touchent une personne sur deux dans les pays développés, constituant les signes précurseurs d’un affaiblissement du terrain. Il ne faut pas se contenter de les masquer par des traitements symptomatiques, sous peine de dériver vers l’épuisement nerveux progressif ou brutal (le «burn out» des anglo-saxons).
La fatigue n’est pas une maladie en soi mais le symptôme d’un trouble sous- jacent léger (fonctionnel), d’un affaiblissement du terrain biologique ou d’une maladie.
Chacun de nous a connu les signes de fatigue passagère après une nuit trop courte ou un effort intense et prolongé physique ou mental. Cette fatigue est normale. Les effets de la fatigue aiguë sont de courte durée et peuvent généralement être effacés par le sommeil et un repos physique et mental. Par contre, de se lever fatigué après avoir apparemment suffisamment dormi constitue la fatigue vraie.
C’est dans ce type de fatigue, si elle persiste anormalement, qu’il devient nécessaire de consulter son médecin.
La fatigue chronique ou asthénie 😊 sans tonus), constitue une affection passagère handicapante pour soi- même et l’entourage, tant dans la vie familiale que professionnelle.
Les signaux d’alerte : L’état de fatigue peut s’exprimer de diverses façons :
1. baisse du tonus physique et mental,
2. affaiblissement des défenses de l’organisme (inflammations et infections à répétition),
3. trouble du sommeil,
4. perte de mémoire,
5. manque de contrôle, agressivité,
6. anxiété, angoisses,
7. spasmes musculaires et viscéraux,
8. douleurs vertébrales, maux de tête,
9. sensation de malaise difficile à définir,
10. fatigue sexuelle, baisse du désir.
Traiter naturellement la fatigue et le stress. Après élimination d’une cause organique, il faut d’abord rechercher les autres causes possibles, la fatigue étant alors liée au stress qu’il soit d’origine psychologique, physique ou environnementale.