Radiologie interventionnel, séance de biopsie sous guidage tomodensitométrique (scanner) Paris Août 2023
Très honoré de partagé ce geste interventionnel avec le professeur Pierre Yves Brillet chef de service d’imagerie médicale à l’hôpital Avicenne. Le professeur Brillet est un radiologue de renom sous spécialisé en radiologie thoracique et interventionnelle pulmonaire. Il me fait aussi l’honneur d’accepter d’encadrer mon mémoire de fin de spécialisation en imagerie médicale en rapport avec la pratique des biopsies scannoguidées à l’hôpital Avicenne ( Assistance publique des hôpitaux de Paris), pratique que nous espérons pouvoir développer dans quelques provinces d’un pays à ressources limitées comme c’est le cas en République Démocratique du Congo permettant ainsi une précision diagnostique anatomopathologique pour une meilleure prise en charge thérapeutique.
Contrairement à d’autres pays de la région sub saharienne, la radiologie et imagerie médicale dans la configuration congolaise (République Démocratique du Congo 🇨🇩) a été retardé comparativement aux autres spécialités médicales.
La formation en radiologie dans les facultés de sciences de la santé dans plusieurs provinces est confiée à du personnel non qualifié, et ne comportent que des enseignements pratique en radiographie et échographie.
Au cours des années il n’y a pas eu d’introduction des équipements modernes d’imagerie en coupe transversale(scanner, irm). Jusqu’à présent, il y a aucun médecin radiologue dans plusieurs provinces de la république démocratique du Congo. Par manque de matériel et de personnel qualifié dans nos hôpitaux plusieurs malades parcourent des milliers de kilomètres pour bénéficier de certains examens tel que des examens de scanner.
Le gouvernement et les autorités sanitaires de la République démocratique du Congo doivent fournir des efforts pour renforcer le parc radiologique en équipements lourds (scanner , imagerie par résonance magnétique, mammographie ,…) dans nos hôpitaux provinciaux ,créer une filière de formation des médecins radiologues dans nos universités en manque de cette spécialité , des techniciens en radiologie et imagerie médicale dans nos instituts supérieurs de techniques médicales, sans oublier le secteur de la maintenance car sans entretient le matériel de radiologie aura une durée de vie fortement réduite.
Cette politique permettra de couvrir les besoins de toute la RDC 🇨🇩en termes de personnels de radiologie et de la pérennité des examens de radiologie. Pour exemple dans l’ancienne Province Orientale composée de la Tshopo, l'Ituri, le Bas-Uélé et le Haut-Uéle (522.000 km2) située au Nord-Est du pays il n’existe jusqu’à ce jour aucun médecin spécialiste dans le domaine de la Radiologie et Imagerie médicale avec une population é