20/10/2023
LE PALUDISME : OCTOBRE 2023 RECRUDESCENCE ?
Avec 247 millions de nouveaux cas dont 619 000 décès en 2021 selon l’OMS, le paludisme est toujours parmi nous.
Dans notre pratique nous remarquons une nette recrudescence du paludisme en ce mois d’octobre 2023.
Le paludisme (qui peut l’oublier ?) est une maladie parasitaire due au Plasmodium véhiculée par la femelle de l’anophèle. Elle se transmet par la piqûre du moustique vecteur. C’est donc une maladie infectieuse fébrile entraînant divers symptômes tels que : maux de tête, vomissements, douleurs musculaires, frissons etc.
Cette maladie peut s’aggraver rapidement, surtout chez le jeune enfant en l’absence de traitement, en cas de rechute ou dans le cas du neuro-paludisme.
Depuis quelques semaines, il semble y avoir une recrudescence des cas de paludisme au Sénégal. Nous remarquons dans notre pratique et en dialoguant avec les prescripteurs des cas de paludisme, mais nous ne disposons malheureusement pas encore de chiffres officiels émanant du Ministère de la Santé ou du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) pour en mesurer l’ampleur.
Tout de même, l’actualité de ces deux dernières années semble chambouler l’algorithme de base des prises en charge des syndromes infectieux de façon générale, entraînant partout dans le monde des errances ou des retards de diagnostic.
Il convient de rester alerte afin de consulter dès les premiers signes de fièvre et en évitant l’automédication. La meilleure façon de lutter contre le paludisme reste la prévention notamment par l’utilisation de moustiquaires imprégnées, la pulvérisation de certaines concessions et la chimioprophylaxie fœto-maternelle.