Dr Amadou SOW

Dr Amadou SOW Médecin-Conseil

26/10/2025
25/09/2025

L'émission Point de vue de la radio RFM de ce 24 septembre 2025 sur l'exercice illégal de la médecine

Prétexe: Arrestation de 3 personnes accusées d'exercice illégal de la médecine

Le Dr Boly Diop passe le flambeau au Dr Jean François Diene.J’ai eu l’honneur d’avoir été membre de l’équipe qui a œuvré...
27/04/2025

Le Dr Boly Diop passe le flambeau au Dr Jean François Diene.

J’ai eu l’honneur d’avoir été membre de l’équipe qui a œuvré sous la direction du Dr Boly Diop.

Ensemble, nous avons amorcé un tournant historique en 2020, soit 50 ans après la création de l'Ordre National des Médecins du Sénégal (ONMS).

Sous sa présidence, l’Ordre a obtenu ces premiers acquis structurants:

- Un plan stratégique de développement

- Un manuel de procédures

- Un plan de communication

- Un siège qui lui appartient

- Un repositionnement institutionnel

- Une administration renforcée

- Plus de 5 000 médecins inscrits

- Une santé financière solide

- (et bien plus encore)

Mais soyons clairs :

Ces avancées masquent les véritables défis de l'heure — des défis qui étaient impossibles à relever sans administration ni cadre stratégique.

Je rends hommage au leadership du Dr Boly Diop.

Son parcours ? Suffisant pour inspirer confiance :

- Ancien Secrétaire Général National du SAMES

- Ancien Médecin-Chef de district

- Actuel Chef de la Division de la Surveillance Épidémiologique au ministère de la Santé

À travers lui, et à travers le Pr Ndèye Ramatoulaye Diagne (Vice-Présidente et Secrétaire Générale sortante), je salue toute l’équipe sortante pour son engagement sans faille.

Enfin…

Je souhaite plein succès au Dr Jean François Diene et à son équipe.

Au vu de leur détermination, je suis convaincu qu’ils sauront relever les défis de l’heure.

Dr Amadou SOW
Ancien Président de la Commission administrative de l’ONMS

Félicitations cher ami Pr Ousmane Cisse
09/11/2024

Félicitations cher ami Pr Ousmane Cisse

Le Directeur Général de la Santé du Ministère de la Santé et de l'Action sociale, Dr Ousmane Cissé est admis au concours d'agrégation en médecine (CAMES 2024).
Félicitations Pr Cissé

20/10/2024

Chères consœurs, Chers confrères, Chers amis,

Je vous exprime toute ma reconnaissance pour le soutien que vous avez eu envers la Liste Bleue : Expérience et Renouveau durant cette élection de l’Ordre des médecins. Bien que nous n’avons pas gagné, je salue l’engagement et le dévouement dont vous avez fait preuve.

Je félicite la Liste Rose, vainqueur, et lui souhaite plein succès dans la mission sacerdotale de Conseiller à l’Ordre des médecins.

Dr Amadou SOW

Son Excellence le Président Bassirou Diomaye Faye est sur la bonne voie avec ses orientations qu'il a donné en conseil d...
08/08/2024

Son Excellence le Président Bassirou Diomaye Faye est sur la bonne voie avec ses orientations qu'il a donné en conseil des ministres.
Le leadership de son Premier ministre Ousmane SONKO permettra de faire passer les réformes nécessaires pour arriver à la CSU.
Nous avons espoir que le ministre de la santé Dr Ibrahima Sy qui a l'avantage de n'être pas un personnel médical, sera au dessus de la mêlée. Ce qui lui permettra de prendre les bonnes décisions en proposant les véritables réformes.

EXTRAIT DU COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 7 AOUT 2024

Abordant la question de l’accélération du processus de transformation du système sanitaire national, le Président de la République a rappelé que la santé est un secteur prioritaire de l’action de l’État coïncidant avec une demande sociale de premier ordre de nos concitoyens qui réclament, avec insistance, l’amélioration de la gouvernance sanitaire dans tous ses aspects.

Le Chef de l’État a invité le ministre de la Santé et de l’Action sociale à veiller en permanence à l’accès des populations à des soins essentiels de qualité dans une dynamique de promotion de la prévention sanitaire et de renforcement continu de la surveillance épidémiologique.

Le Président de la République a demandé l’évaluation prospective de la réforme hospitalière de 1998, l’actualisation de la carte sanitaire et la maitrise de l’agenda des réalisations de nouveaux projets d’hôpitaux et d’établissements de santé selon les différents niveaux de la pyramide sanitaire. Il a aussi prôné la digitalisation intégrale des services de santé et de l’information sanitaire, le contrôle des activités des établissements privés de santé, l’amélioration de la prise en charge de la santé communautaire et la stabilité sociale à la faveur d’un dialogue social responsable avec les syndicats du secteur de la santé.

Le Chef de l’Etat a aussi souligné la nécessité de la généralisation du management de la qualité dans les établissements de santé, particulièrement la certification de la qualité des soins prodigués dans les Services d’Accueil et d’Urgence (SAU) mais également la régulation soutenue des activités relatives à la pharmacie et au médicament. A ce titre, il a appelé le Gouvernement à renforcer la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA) et de repositionner l’entité publique dans la mise en œuvre de la stratégie de souveraineté pharmaceutique.

Le Président de la République a, dès lors, exhorté le Premier Ministre, en relation avec les Ministres impliqués, à travailler pour la mise en place d’un financement participatif et innovant du système de santé, avec une refonte globale de l’actuelle politique de Couverture Sanitaire Universelle (CSU) qui amplifie la dette hospitalière et menace la stabilité et la viabilité du système sanitaire national.

06/07/2024

Après une petite pause sur les cas pratiques que je partage avec ma communauté, je vous propose aujourd'hui la réponse à ces questions qui m'ont été posées:

𝟏)-𝐋𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐭𝐢𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐨𝐧𝐭-𝐢𝐥𝐬 𝐚𝐜𝐜è𝐬 à 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐨𝐬𝐬𝐢𝐞𝐫 𝐦é𝐝𝐢𝐜𝐚𝐥?

Oui, le patient a accès à son dossier médical. Dans le principe, le secret médical n'est pas opposable au patient.

En vertu de l'article 8 de la charte du malade (Sénégal), le patient a accès à son dossier médical par l'intermédiaire d'un médecin de son choix.

En France, le patient peut consulter son dossier médical ou avoir copie des informations (Art. L. 1111-7 Code Santé Publique).

𝟐)-𝐄𝐬𝐭-𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭 à 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐦𝐚𝐥𝐚𝐝𝐢𝐞 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞𝐧𝐭 𝐦ê𝐦𝐞 𝐬𝐢 𝐲’𝐞𝐧 𝐚 𝐪𝐮𝐢 𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐫𝐞𝐧𝐧𝐞𝐧𝐭 𝐫𝐢𝐞𝐧 𝐞𝐧 𝐰𝐨𝐥𝐨𝐟 𝐨𝐮 𝐟𝐫𝐚𝐧ç𝐚𝐢𝐬 ?

Seule une étude pourrait permettre de répondre preuve à l’appui. Ainsi, ma perception est que cette information passe. En tout état de cause, le praticien a l’obligation de fournir au patient une information claire, loyale et appropriée. La langue ne devrait pas être un obstacle. Au cas échéant, il faut chercher un interprète.

Cependant, certains faits ont comportements tels que l’abandon d’un traitement par le patient sur sa propre initiative peuvent traduire un défaut de communication de la part du praticien. De même, certaines interrogations des patients posées à d’autres professionnels ou à son entourage sont symptomatiques d’un défaut d’information.

𝟑)-𝐏𝐚𝐫𝐯𝐞𝐧𝐞𝐳 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 à 𝐨𝐛𝐭𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭?

Dans le principe aucun soin ne peut être prodigué à un patient sans son consentement. Ainsi, le praticien a l’obligation de recueillir le consentement du patient. Ce dernier peut refuser n’importe quel soin ou acte quel soit le niveau de gravité ou d’urgence de sa situation. Et au cas échéant, ce refus doit être respecté par le praticien. (Article 6 charte du malade)

En effet, il faut savoir que le consentement n’est pas toujours expressément demandé d’une manière verbale ou écrite. Pour certains actes de routine de faible ampleur, le malade est « présumé » consentant. Dans le cas d’espèce il faut toujours informer et préparer le malade avant l’accomplissement des actes.

𝓓𝓻 𝓐𝓶𝓪𝓭𝓸𝓾 𝓢𝓞𝓦

Je vous demande pardon.Je pardonne à tous.
17/06/2024

Je vous demande pardon.
Je pardonne à tous.

CORRIGE CAS PRATIQUE -REFUS DE SOINS PAR LA FAMILLEUne patiente de 65 ans est admise aux urgences de votre hôpital dans ...
18/04/2024

CORRIGE CAS PRATIQUE -REFUS DE SOINS PAR LA FAMILLE

Une patiente de 65 ans est admise aux urgences de votre hôpital dans un état marqué par une perte de connaissance. Les premiers tests réalisés par l’équipe de garde montrent que la patiente est diabétique et est en train de faire un coma diabétique.

Face à ce diagnostic, comme le recommande le protocole de traitement, le médecin décide faire une perfusion intraveineuse et prescrit une ordonnance contenant du sérum salé et du sérum glucosé.

A la lecture de l’ordonnance, la famille refuse les soins sous prétexte qu'un diabétique ne prend pas de perfusion de sérum glucosé. Ainsi, elle souhaite signer une décharge pour sortir la patiente et l’emmener chez un guérisseur.
La malade décède quelques heures après sa sortie contre avis médical. Un membre de la famille établi à l’étranger décide de porter plainte contre le médecin pour faute médicale.

QUESTION 1

Le médecin doit-il accepter la signature par la famille d’une décharge pour la sortie de la patiente contre avis médical ? Argumentez

RÉPONSE 1

Le médecin ne doit pas accepter la signature de la décharge de sortie contre avis médical par la famille. Il faut savoir que la décharge (Art 6 Charte du malade) est applicable à la personne majeure capable consciente alors qu’ici nous sommes en face d’une personne inconsciente qui ne peut donc donner son consentement.

Face à cette situation où la vie de la patiente est en danger et que la famille s'oppose à ce que les soins nécessaires lui soient fournis, le médecin doit avertir l'autorité judiciaire afin que les dispositions utiles soient prises pour la sauvegarde de la vie du patient. (Art. 26 et 33 Code Déontologie)

Toutefois, le médecin doit éviter d'en découdre avec un patient ou sa famille.

Dans certains pays, la législation prévoit que l'avis de la personne de confiance (Art. L1111-6 du Code de la Santé Publique France) soit pris dans les situations où le patient ne peut pas donner son consentement. Le Sénégal n'a pas encore légiféré dans ce sens.

QUESTION 2
Pensez-vous que le médecin peut être coupable d’une faute ? Argumentez.

RÉPONSE 2
Il y a décès suite à une opposition aux soins par la famille ; ce qui engage leur responsabilité s'il est avéré que la mort est la conséquence du défaut de traitement. La responsabilité du médecin peut être engagé s’il n’avait pas informé l’autorité judiciaire afin que les soins nécessaires puissent être délivrés. Par conséquent, le médecin peut être couple de non-assistance d’une personne en danger pour n’avoir pas informé la justice (Art. 49 code pénal) et de mise en danger de la vie d’autrui pour avoir autorisé la sortie (Art. 307 bis code pénal).

TEXTES REGLEMENTAIRES CITES EN REFERENCE

Article L1111-6 du Code de la Santé Publique (France)

Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance qui peut être un parent, un proche ou le médecin traitant et qui sera consultée au cas où elle-même serait hors d'état d'exprimer sa volonté et de recevoir l'information nécessaire à cette fin. Elle rend compte de la volonté de la personne. Son témoignage prévaut sur tout autre témoignage. Cette désignation est faite par écrit et cosignée par la personne désignée. Elle est révisable et révocable à tout moment.

Si le patient le souhaite, la personne de confiance l'accompagne dans ses démarches et assiste aux entretiens médicaux afin de l'aider dans ses décisions.

Lors de toute hospitalisation dans un établissement de santé, ou dans un hôpital des armées ou à l'Institution nationale des invalides, il est proposé au patient de désigner une personne de confiance dans les conditions prévues au présent article. Cette désignation est valable pour la durée de l'hospitalisation, à moins que le patient n'en dispose autrement.

Dans le cadre du suivi de son patient, le médecin traitant s'assure que celui-ci est informé de la possibilité de désigner une personne de confiance et, le cas échéant, l'invite à procéder à une telle désignation.

Article 6 Charte du malade

Le malade hospitalisé dans un établissement public de santé peut à tout moment le quitter, sauf exceptions prévues par la loi, après avoir été informé des risques éventuels qu’il encourt et signé une décharge.

Article 26 Code de déontologie médicale

Le médecin doit toujours élaborer son diagnostic avec la plus grande attention, sans compter avec le temps que lui coûte ce travail. Il doit faire appel, s’il y a lieu aux conseils les plus éclairés et aux méthodes scientifiques les plus appropriées. Après avoir posé un diagnostic et formulé une thérapeutique, le médecin doit s’efforcer à veiller à l’exécution du traitement, particulièrement si la vie du malade est en danger. En cas de refus du patient, il peut cesser ses soins dans les conditions de l’article 33.

Article 33 Code de déontologie médicale

Le médecin peut se dégager de sa mission à condition de ne jamais nuire de ce fait, à son malade. Il doit s’assurer de la continuité des soins et fournir à cet effet, tous les renseignements utiles.

Article 49 Code pénal

Sans préjudice de l'application, le cas échéant, des peines plus fortes prévues par le présent Code et les lois spéciales, sera puni d'un emprisonnement de trois mois à cinq ans et d'une amende de 25.000 francs à 1 million de francs, ou de l'une de ces deux peines seulement, quiconque, Pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un fait qualifié crime, soit un délit contre l'intégrité corporelle de la personne, s'abstient volontairement de le faire.

Sera puni des mêmes peines quiconque s'abstient volontairement de porter à une personne en péril l'assistance que, sans risque pour lui ni pour les tiers, il pouvait lui prêter, soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours. …

307 bis Code pénal

« Toute personne qui expose autrui à un risque immédiat de mort ou de blessure de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation délibérée d’une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi Ou le règlement est puni d’un emprisonnement de 6 mois à 3 ans et d’une amande de 250.000 francs à 1.000.000 de francs ».

Dr Amadou SOW, docsow@yahoo.fr

Adresse

Kaffrine

Téléphone

+221775333075

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Dr Amadou SOW publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Dr Amadou SOW:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type