Enda GRAIM

Enda GRAIM Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Enda GRAIM, Thiès.

APPUI A LA LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AGRICOLESLe GRAIM, à travers ses techniciens, a appuyé le groupement d...
05/02/2019

APPUI A LA LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AGRICOLES
Le GRAIM, à travers ses techniciens, a appuyé le groupement de femmes du village de Keur Massamba Gueye 2, afin lutter contre l’érosion hydrique qui dégrade leurs terres agricoles, à aménager 395 mètres de cordons pierreux pour la récupération de ces terres dégradées.

CONSULTATION NATIONALE EN VUE DU LANCEMENT DU PROJET : « Renforcement des capacités de planification de l’adaptation pou...
05/02/2019

CONSULTATION NATIONALE EN VUE DU LANCEMENT DU PROJET : « Renforcement des capacités de planification de l’adaptation pour la sécurité alimentaire et la nutrition » au Sénégal.

Du 27 au 29 novembre 2018, l’Organisation de Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a organisé, à Dakar, une importante consultation nationale en vue du lancement du projet «Renforcement des capacités de planification de l’adaptation pour la sécurité alimentaire et la nutrition» au Sénégal, financé par le gouvernement du Québec.

L'objectif principal de ce projet est de renforcer la résilience des secteurs agricoles face au changement climatique pour la sécurité alimentaire et la nutrition de deux pays francophones vulnérables face aux impacts du changement climatique : un état insulaire en développement (Haïti) et un pays d’Afrique Sub-Saharienne (le Sénégal). À la fois interdisciplinaire et multi-acteurs, le projet s’appuie sur un partenariat solide avec deux universités québécoises (McGill et Laval), un consortium de recherche sur le climat québécois (Ouranos) et six organisations de coopération internationales québécoises1 (OCI) ainsi que l’ensemble de leurs partenaires nationaux dont le GRAIM.
Les discussions ont porté sur :

- Les politiques d’adaptation au changement climatique et la planification renforcées pour la mise en œuvre des priorités exprimées dans les CDN et les PNA.
- Les capacités adaptatives de la société civile renforcées dans les secteurs agricoles sur des thèmes liés à la résilience et à l’adaptation au changement climatique.
- L’accroissement des connaissances sur l’adaptation au changement climatique et de leur accès aux populations rurales et agricoles.
- La sensibilisation accrue et plaidoyer pour l’adaptation au changement climatique des secteurs agricoles.

La consultation a regroupé pendant deux jours et demi plus de 50 experts et représentants des secteurs publics et privés, d’organisations internationales, d’institutions académiques et de recherche et de la société civile, du Sénégal et du Québec. Rythmée par des travaux de groupes, des présentations et des activités interactives, cette rencontre a permis à l’ensemble des acteurs d’échanger et de s’accorder sur les priorités ainsi que sur les activités prévues dans le cadre du projet, afin qu’elles soient en parfaite adéquation avec les besoins locaux. La rencontre a été également l’occasion d’identifier et d’encourager les synergies et les collaborations avec les initiatives et les projets en cours dans le pays.

FORMATION SUR LE « CHANGEMENT CLIMATIMATIQUE » ET SUR LE « GENRE ET CHANGEMENT CLIMATIQUE » DES ACTEURS DE DEVELOPPEMENT...
05/02/2019

FORMATION SUR LE « CHANGEMENT CLIMATIMATIQUE » ET SUR LE « GENRE ET CHANGEMENT CLIMATIQUE » DES ACTEURS DE DEVELOPPEMENT DE LA COMMUNE DE FANDENE DANS LE CADRE DU PROJET « Dund Ak Kéew Bi » : GOUVERNANCE LOCALE POUR L’ADAPTATION ET LA RÉSILIENCE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS 06 COMMUNES DU PLATEAU DE THIES

A l’instar des communes de Chérif Lô, Notto Diobass, Sindia, Diass, et Tassette, l’équipe du projet « Dund Ak Kéew Bi » a organisé dans la commune de Fandène une session de formation sur le changement climatique les 16 et 17 janvier 2019, à la Marie de ladite commune. Cette formation a réuni tous les acteurs influents et qui interviennent dans des actions en lien avec l’environnement et les ressources naturelles.
Les 16 et 17 janvier 2019, il a été organisé à la Mairie de Fandène une session de formation sur le changement climatique à l’endroit des acteurs de développement de la commune de Fandène. L’objectif consistait à renforcer les connaissances et la sensibilité des participants sur le « changement climatique » et sur le « genre et changement climatique » au niveau international, national et local.
La rencontre a vu la participation de :
– Conseillers de la municipalité de la commune de Fandène ;
– 2e Adjoint du Maire de la commune de Fandène ;
– Président de la commission Environnement et Elevage de Fandène
– Chef CADL de l’arrondissement de Keur Moussa ;
– Chef de brigade des eaux et forêts de l’arrondissement de Keur Moussa ;
– Représentants d’Organisation Communautaire de Base (OCB) ;
– Représentants de l’association des éleveurs de la zone de Fandéne.
Dans la matinée de la première journée des sessions de formation, M. FAYE Jean Pierre, facilitateur, a débuté par la présentation du projet à savoir le contexte, les objectifs, et les résultats attendus. Ce dernier a par la suite exposé les différents modules relatifs au changement climatique.
Dans l’après-midi, c’était autour de Mme SALL Diao DIOP de s’atteler à la deuxième partie de la session de formation. Son module portait sur le « Genre et changement climatique ». Une séance qui a passé en r***e les divers enjeux liés à l’approche genre, avant de ressortir les liens existants avec le changement climatique, et le rôle important que joue les femmes dans ce processus qu’est le « Genre et changement climatique ».
La deuxième journée de la formation portait sur « l’Identification des actions prioritaires de lutte contre le changement climatique pour la commune de Fandène ». Il s’agissait de ressortir les contraintes environnementales de la zone dues au changement climatique, et de proposer des actions à mener dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage et des ressources naturelles, pour une adaptation, atténuation et résilience au changement climatique.
Au sortir des deux jours de formation, quelques actions ont été identifiées par les participants représentants des populations de Fandène. Elles tournent autour de :
Aménagement de dispositifs de DRS
Appui aux ménages en foyers améliorés
Développement de la culture et banques de fourrage
L’appui à la gestion des ordures
Renforcer les mises en défens existantes
Appuyer les reboisements et la RNA
Appuyer les sensibilisations sur la lutte contre le changement climatique
Après avoir remercié l’équipe du GRAIM pour l’initiative relative à la tenue de ces deux (02) jours de formations, les participants se sont accordés à démultiplier les connaissances acquises sur « le changement climatique » et sur « le genre et changement climatique ». Ils comptent également sensibilisées les populations à la base sur les différentes actions (adaptation, atténuation et résilience) jugées prioritaires pour la commune de Fandéne. Il est aussi demandé à l’équipe du projet « Dund Ak Kéew Bi » de veiller à la concrétisation et au suivi des actions proposées à l’unanimité. Le CADL, à travers son chef, a magnifié et remercié le GRAIM de l’avoir associé à ces deux journées de formation et d’échanges.

Adresse

Thiès

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Enda GRAIM publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Enda GRAIM:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram