09/03/2025
Renforcement de la synergie entre les projets fiancés par le , de coopération franco-tchadienne dans l'enseignement supérieur et la recherche
Le jeudi 6 mars 2025, l'Ambassade de France au Tchad a accueilli une importante réunion de coordination entre les équipes des projets FEF APES-Tchad (« Appui à la professionnalisation de l'enseignement supérieur au Tchad ») et FEF-IRED (« Renforcement des capacités de l'IRED en recherches et analyses en élevage pour la sécurité alimentaire au Tchad »).
Cette rencontre stratégique, présidée par Mme TAMBOURA Welore, attachée de coopération scientifique et universitaire, a réuni des acteurs clés de ces initiatives : M. Koffi ALINON du CIRAD, M. Mahamat Amine Mahamat Ahmat (coordinateur FEF-IRED), M. François Tsobnang (ETI du MESRSFP) et M. Christian Noudjimti (assistant technique FEF APES-Tchad).
Tous deux financés par l'Ambassade de France au Tchad, ces projets partagent une vision commune : renforcer l'excellence académique et la recherche scientifique tchadienne. La séance de travail a permis d'établir un bilan des avancées respectives et, surtout, d'identifier les complémentarités stratégiques entre les deux initiatives.
L'accent a été mis sur la nécessité d'optimiser les ressources et de mutualiser les efforts à travers une coordination renforcée. Cette synergie permettra d'amplifier l'impact des financements et d'assurer une cohérence globale dans l'appui au secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche au Tchad.
Des actions communes concrètes ont été définies, marquant ainsi une nouvelle étape dans la coopération franco-tchadienne en matière de développement des capacités académiques et scientifiques nationales.