18/11/2023
Tchad/ le réseau de médiation de Fouli a reçu des matériels didactiques
Après la consultation auprès des leaders communautaires qui a été effectuée par l’équipe terrain a permis l’identification des réseaux existants, notamment la plateforme composée du comité de sage et des associations des jeunes à Liwa, le Comité Local d’Action (CLA) à Daboua, CDA, puis le cadre de concertation composé des autorités administratives, traditionnelles, les leaders religieux pour en faire un seul réseau pour la zone de Liwa et Daboua dénommé Réseau de médiation Yarama de Fouli (RYF). Ce 15 novembre 2023, l’équipe du projet a fait les dons de matériels au Réseau de médiation Yarama de Fouli(RYF) dans le cadre des activités de création et/ou soutien des réseaux d’acteurs nationaux et locaux pour la promotion de la paix établis. Cette donation est constituée des quatre ordinateurs, deux imprimantes, deux groupes électrogènes, trois tables modernes et 40 T-shirts. Selon le Secrétaire Général du réseau, M.Doumong Ndoukolet « l’initiative du réseau était une pensée collective qui a germé et aujourd’hui, nous avons reçu les moyens matériels pour le fonctionnement du réseau. Par coutume, nous avons besoins de se conseiller les uns des autres et entre nous. Depuis que la société existe, les conflits ont toujours existé même si nous appartenons à une même famille, même tribu. C’est pourquoi il existe des personnes sages qui font de la médiation pour réconcilier les antagonistes à chaque conflit afin de rétablir la paix dans la société. Après plusieurs formations et réunions pour la constitution du Réseau. Aujourd’hui, nous recevons des matériels pour le fonctionnement du réseau Yarama. Nous allons continuer à réaliser les activités du plan d’action du réseau bien que le projet est en phase de finition ». Le coordonnateur du Réseau Yarama Adoum Youssoufar quant à lui remercie Oxfam et le projet RECOSOC pour les appuis en matériels afin d’améliorer la cohabitation pacifique et la consolidation de la paix dans le département de Fouli.
Marque sa touche administrative, le Sous-préfet de Liwa, M.Abakar Mahamat Youssoufar dans son discours officiel a remercié l’Oxfam pour son appui à travers le projet RECOSOC. Selon lui, cet appui en matériels didactiques permettra d’alléger les difficultés que rencontrées le réseau Yarama dans la mise en œuvres des activités et aussi contribue au renforcement de la paix dans le département de Fouli. Et aussi KIMNA Maxime DJIDINGAR, assistant cohésion sociale et représentant d’Oxfam a remercié les autorités, les populations et les membres du réseau Yarama au nom d’Oxfam au Tchad. Il affirme que “ Sans la volonté des uns et des autres, le projet ne pourra finir dans les bonnes conditions. Nous demandons au bureau du réseau de bien utiliser ces matériels et aussi faire profiter les jeunes du département pour l’apprentissage en informatique. Le réseau a beaucoup travaillé dans la médiation et nous demandons au réseau de continuer à faire davantage dans la médiation.
Enfin, le Sous-préfet de Liwa a donné officiellement les matériels au Coordinateur du réseau en les demandant d’en faire un bon usage pour le bien de la population.
Oxfam au Tchad
Union européenne au Tchad
CARE International au Tchad
OXFAM AU NIGER
CARE International NIGER