
25/07/2025
Il y a quelques jours, un citoyen d'un pays de l'Afrique de l'ouest nous a contacté sur un problème qu'il rencontrait dans un laboratoire d'analyses et examens médicaux alors qu'il était sur le point de payer les frais. Il s'agit d'un homme d'environ 35 ans qui s'est présenté à la consultation avec sa carte d'assuré ayant-droit. Lorsqu'il a reçu ses bulletins d'analyses chez le prescripteur il s'était pointé immédiatement au labo dans un état de fragilité.
Le labo est dans un autre endroit de la ville. Une fois dans le labo, le caissier lui dresse des calculs qu'il ne comprend pas. Il se rend compte qu'il devrait payer de sa poche trente neuf mille (39.000) francs CFA. Il n'y comprend rien. Le caissier lui demande d'aller voir son assureur pour comprendre. Il poursuit alors son chemin, toujours dans son état maladif.
Chez l'assureur, il est reçu par un employé. On lui dresse là aussi un calcul. L'assureur vient de sortir la règle du prix conventionné pour appliquer la part assureur. Il lui a été signifié qu'il devrait payer dix mille (10.000) FCFA. Ce qui représente 20% de la facture. C'est normal l'assureur couvre 80% des frais pour ces analyses et examens.
Il a demandé à comprendre d'où vient alors la différence de vingt neuf mille (29.000) FCFA que lui réclame le laboratoire. L'agent de l'assurance rétorque en disant qu'il est surpris de constater qu'il n'a pas été informé par son courtier. Il lui demande alors de se présenter à son courtier pour comprendre cette différence.
Fatigué, le malade revient vers le laboratoire. Il présente le calcul de l'assureur. Le caissier du labo insiste sur son calcul. C'est en ce moment qu'il contacte DokitaEyes.
Questionnement : "Je n'y comprend rien. Expliquez-moi. Que dois-je faire ?". Nous demanda-t-il.
Chers , sachant que DokitaEyes n'est pas le courtier, que lui répondre ?
La parole est à vous. Que les experts nous expliquent les faits.
Une chose est à noter est que beaucoup de contrats d'assurance sont résiliés par l'insatisfaction des consommateurs assurés.
Connais-tu des faits semblables ? Si oui, partage ton expérience en commentaire. Nous reviendrons dans d'autres posts sur ces différents sujets.
DokitaEyes est une plateforme digitale qui permet aux assureurs santé de digitaliser l’adhésion, le suivi des sinistres, les remboursements et le lien avec les prestataires, tout en offrant aux bénéficiaires un carnet de santé numérique et un accompagnement terrain via des facilitateurs médicaux. Cette approche duale (technologique et humaine) répond directement aux défis d’inefficience, de rigidité des offres et de manque de visibilité qui pénalisent les assureurs dans la région.