11/11/2024
🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨🚨
Sensibilisation sur le cancer de la prostate.
1. Qu'est ce que le cancer de la prostate?
C'est une prolifération anormale de mauvaises cellules au niveau de la prostate ( organe sexuel masculin situé en dessous de la vessie et en avant du re**um) échappant au contrôle de l'organisme.
2. Quelles sont les causes de ce cancer?
Il n'y a pas de causes évidentes . Nous parlons essentiellement de facteurs de risque qui sont l'âge avancé ( au delà de 50 ans pour la population générale et au delà de 45ans pour certains ayant leur membre de la famille souffrant de ce cancer , du cancer du sein ou de l'ovaire ); la race noire ; les facteurs génétiques et héréditaires.
La sexualité, l'environnement et/ou les facteurs alimentaires jouent un rôle négligeable.
3. Comment prévenir ce cancer?
Contrairement à ce que vous pourriez lire, entendre ou voir ailleurs aucun moyen, aucun traitement, aucune alimentation ne permet de prévenir le cancer de la prostate. Il est juste important de se faire diagnostiquer très tôt pour une meilleure prise en charge.
4. Pourquoi parler d'un diagnostic précoce?
Le diagnostic précoce permet de découvrir très vite la maladie pour une meilleure prise en charge . Lorsque la maladie est découverte précocement vos spécialistes peuvent vous proposer des options thérapeutiques qui peuvent vous guérir . Lorsque la maladie est découverte à un stade tardif, non seulement les traitements deviennent lourds et très coûteux mais il serait difficile voir impossible aux praticiens d'être dans une option curative.
5. Comment faire ce diagnostic précoce?
Généralement lorsque la maladie débute aucun symptôme ne permet de suspecter ce cancer.
Il est donc important lorsque vous vous retrouvez dans les tranches d'âges suscitées( à partir de 45-50ans) d'approcher un personnel de santé (parfois infirmier, assistant médical , médecin généraliste/spécialiste). Ce dernier fera un examen clinique ( toucher re**al) et vous fera faire au laboratoire un dosage sanguin du taux de PSA . Après l'obtention des résultats il pourra vous adresser vers un urologue en cas d'anomalie ou de doute pour avis et expertise de ce dernier . Une fois chez l'urologue , celui-ci jugera bon de continuer ou pas les investigations pour poser le diagnostic.
6. Comment traiter le cancer de la prostate?
Plusieurs types de traitement existent. Plus la maladie est découverte tôt, plus le patient aura des chances de guérison.
Les traitements proposés sont donc fonction de l'etat général du patient , du stade de la maladie et bien-sûr des moyens disponibles. Parmi les moyens qui existent, nous avons:
La chirurgie ( l'ablation totale de la prostate )
La radiothérapie ( l'utilisation des rayons pour détruire la zone malade)
La curiethérapie, le HIFU ........
L'hormonothérapie
La chimiothérapie
Ces moyens peuvent être associés pour traiter un même patient.
7. Comment évolue le cancer de la prostate sans traitement?
Sans traitement la maladie continue de progresser. En premier toute la prostate est atteinte, ensuite les organes avoisinants la prostate(la vessie, le re**um, les ganglions), enfin les cellules peuvent aller dans d'autres organes et sites lointains ( les os , les poumons , le foie....) entraînant des complications diverses comme des douleurs insupportables, blocage des urines(rétention d'urines), la paralysie, un amaigrissement important...
Le tout va inéluctablement se couronner par la fatalité.
8. Quels mots pour conclure?
Le cancer de la prostate ne doit pas être tabou. C'est une maladie comme les autres ( parlons en pour une meilleure prise en charge)
Faites- vous suivre à partir de 50 ans pour un diagnostic précoce afin de vous proposer de meilleures options thérapeutiques pour plus de chance de guérison.
N'ayez pas peur de la chirurgie de la prostate ( la chirurgie ne tue pas mais le cancer de la prostate oui ).
Dr PADJA, Urologue.