
08/10/2022
Le Fâ est un art divinatoire pratiqué traditionnellement par les populations du golfe du Bénin, notamment par les Yorubas du Nigeria, du Bénin et les Fonsdu Bénin. C'est autant une science (géomancie) qu'une divinité présidant au destin de l’homme sur son passé, son présent et son avenir en lui enseignant ses liens profonds avec la nature grâce aux contes allégoriques liés à chaque arcane. Clé du vodoun, il crée un langage qui permet aux hommes de communiquer avec Dieu, à travers les Orishas, les ancêtres et les défunts. Le Fâ guide et éclaire l’homme depuis sa conception jusqu'à sa mort et même au-delà.
Le prête de Fâ qui fera la consultation va se baser sur les Fâ-dou pour vous faire les révélations. Nous avons 256 Fâ-dou au total dont 16 principaux ( Djogbé, Tchè, Yèkou, Aklan, Gouda, Wlin, Fu, Di,Losso, Sa, Lètè, Toula, Ka, Troukpin, Abla et Woli).
Chaque Fâ-dou a son incantation et son explication. Le Fâ ne ment jamais et il ne révèle que ce qui est vrai. Quand tout va mal, quand tu ne comprends plus ce qui ne va pas dans ta vie, seul le Fâ pourra te faire voir les blocages qui te retiennent en arrière et pourra te dire quoi faire pour que ton étoile se lève. Même quand tout va bien, il faut aussi aller consulter le Fâ pour savoir sur quel Fâ-dou tu pourras te tenir pour que tes activités ne chutent pas dans l'avenir. En fon, on dit : Noun non gnon Noun min tcho énon yi Kan-Fâ.
Il faut noter aussi que beaucoup de ces prêtres de Fâ ont une liaison avec la sorcellerie car il y a des cas qui les dépassent parfois et quand la main des forces obscures est dedans, ils ont beaucoup plus de facilité à négocier avec eux. Le souci c'est que quand c'est la sorcellerie même qui dérange quelqu'un et que le prête de Fâ qui veut aider celui là à trouver solution est aussi parmi eux, s'ils lui interdisent de ne pas faire le travail concerné pour délivrer l'intéressé, il ne pourra pas désobéir puisqu'il mange déjà avec eux. Raison pour laquelle beaucoup de personnes n'arrivent vraiment pas à trouver solution à certains problèmes. Mais quand c'est un prêtre de Fâ qui n'a pas de communion avec la sorcellerie, celui là pourra rivaliser corps et âme pour faire le travail spirituel concerné même si les forces du mal s'y opposent. Il faut donc être vraiment dur à cuire pour être prêtre de Fâ.
Les rituels effectués par le prêtre de Fâ avec consultation sont pour donner satisfaction et ça dépend de chaque révélation. Vous pouvez être à la recherche de la même chose et on vous fera différents rituels car vous n'avez pas les mêmes destins ni les mêmes problèmes.
Par ailleurs, beaucoup se perdent et ne trouvent pas de bons consultants en la matière puis se plaignent du fait qu’ils font les concernés sans avoir les effets voulus. Soit le prêtre de Fâ que vous avez n’est pas compétent, soit c’est quelqu’un qui ne veut pas prendre des risques pour vous en raison de la complication de votre cas. Sinon il existe de vrais prêtres de Fâ qui donnent tout et mettent même leur vie en danger pour effectuer les travaux spirituels. Ceux là, ils ne le font pas à cause de l’argent mais juste parce qu’ils ont un cœur.
En langue Fon, il y a une grande différence entre les 3 termes : ÉKAN FÂ , ÉYI FÂ et ÉSSIN FÂ. Quelqu’un qui consulte le Fâ pour connaître les causes et solutions de ses problèmes, on dit que ÉKAN FÂ. Quelqu’un qui va prendre le Fâ dans Zoun-min pour avoir son kpôr-li et son Fâ -Lègba, on dit que ÉYI FÂ. Mais quelqu’un qui est juste allé prendre connaissance de ses interdictions, on dit que ÉSSIN FÂ. Ne confondez plus les 3 termes. C’est bien différents et seuls les initiés pourront comprendre de quoi il s’agit réellement.
Que Dieu nous guide vers le bon chemin et que nos attentes soient comblées.
🔥🔥🔥