11/06/2025
Les bandelettes multi-usages urinaires
test urinaire à bandelettes
Les bandelettes multi-usages permettent de tester les urines pour de nombreux paramètres sans être forcé de porter les urines au laboratoire. Plusieurs élémentsi peuvent être détectés ou mesurés au cabinet du médecin ou à domicile.
Le glucose
Le sucre dont se nourrissent nos cellules. Un taux sanguin de glucose (glycémie) supérieur à 1,8 g/l se traduit par un taux de glucose plus élevé dans les urines, ce qui peut permettre de diagnostiquer un diabète ou de repérer un traitement antidiabétique mal équilibré.
Les corps cétoniques
Ces substances sont présentes dans les urines en cas de diabète non traité ou mal contrôlé, ou lorsque les personnes ont une alimentation très déséquilibrée (par exemple un régime hypocalorique drastique).
Le pH
Des urines acides ou alcalines (basiques) peuvent indiquer un éventuel déséquilibre acido-basique de l’organisme. Un pH durablement alcalin peut indiquer une infection urinaire.
Les protéines
Normalement, il y a peu de protéines dans les urines. Une concentration importante de protéines dans les urines peut indiquer une maladie rénale, par exemple liée à un diabète ou une hypertension artérielle.
La densité urinaire
Elle permet de mesurer le degré de dilution de l’urine, un paramètre important lorsqu’on recherche, par exemple, la présence d’une substance dopante ou d’un stupéfiant.
Les hématies
L’excès de globules rouges dans les urines est le plus souvent lié à une inflammation, la présence de calculs, une maladie du rein ou, parfois, une tumeur du rein ou de la vessie. Il peut également s’agir de la conséquence d’un traitement anticoagulant mal équilibré.
Les leucocytes
Les bandelettes donnent une idée de la présence de globules blancs dans les urines et peuvent amener le médecin à demander un ECBU si une infection est suspectée.
Les nitrites
La bactérie que l’on retrouve le plus fréquemment en cas d’infection urinaire (E. coli) transforme les nitrates issus de l’alimentation en nitrites. Il en est de même pour d’autres bactéries liées aux cystites. De ce fait, la présence de nitrites dans les urines est un indicateur d’infection urinaire.
La bilirubine
La bilirubine est une substance issue de la dégradation des globules rouges. Lorsqu’elle est présente en trop grandes quantités dans les urines, cela peut indiquer une maladie du foie ou un blocage des voies d’excrétion de la bile.
L’urobilinogène
Comme la bilirubine, l’urobilinogène en grande quantité dans les urines peut indiquer une maladie du foie (hépatite, cirrhose) ou une destruction massive de globules rouges du fait d’une maladie.
L’acide ascorbique
L’acide ascorbique (vitamine C) peut gêner la détection du glucose et du sang dans les urines. Il est donc important de repérer la présence de grandes quantités de vitamine C dans les urines pour lire la bandelette de manière fiable.