
02/12/2023
Il est juste minuit et le radiologue vous appelle pour le scanner de votre patient de 44 ans qui a ,sans surprise pour vous, une appendicite non compliquée.
On appelle le chirurgien de suite ? On laisse le patient jusqu'à demain matin ? Et si on le laisse, risque t il de se compliquer ? Est ce que c'est une perte de chance pour notre patient ?
L'étude PERFECT est une étude norvégienne randomisée contrôlée incluant 2095 patient qui teste que la prise en charge de l'appendicite non compliquée dans les 24 heures n'est pas accompagnée de plus de complication par rapport à une prise en charge dans les 8 heures.
Cette étude a montré qu'une perforation appendiculaire s'est produite 8% dans le groupe des patients qui ont passé la chirurgie dans les 8 heures et 9% dans le groupe de 24 heures concluant à une non infériorité entre les deux groupes.
La principale critique de cette étude est qu'elle est une étude ouverte mais reste la meilleure évidence qu'on a actuellement. Curieusement il n'existe pas d'étude prospective traitant ce sujet. Les études rétrospectives étaient contradictoires amenant à des recommandations variables.
En conclusion, si ton patient est stable avec des bons signes vitaux et sans signes de complication au scanner, il peut attendre demain pour voir le chirurgien.
Appendicectomy remains the standard treatment for appendicitis. No international consensus exists on the surgical urgency for acute uncomplicated appe…