23/10/2023
L’hygiène buccodentaire est directement liée à notre santé globale. Vrai ou faux?
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la santé buccodentaire est un facteur déterminant sur la santé globale et s’avère essentielle au bien-être en général. Donc VRAI! Une mauvaise hygiène buccodentaire peut, en effet, avoir de lourdes conséquences sur votre santé. Il ne faut donc jamais la sous-estimer!
Outre les effets directement liés à la mauvaise hygiène buccodentaire (rougeur, sensibilité et inflammation des gencives, mauvaise haleine, etc.), des conséquences secondaires beaucoup plus importantes peuvent survenir… Selon un article publié par l’Académie canadienne de parodontologie, « les gens qui souffrent de maladies des gencives causées par une exposition bactérienne prolongée augmentent leur risque de souffrir de maladies cardiovasculaires et pulmonaires ».
Pourquoi? Car l’inflammation des gencives augmente le niveau d’inflammation dans le corps, ce qui représente un facteur de risque considérable au développement de maladies cardio-vasculaires. Idem pour les infections pulmonaires; une accumulation des bactéries dans la bouche augmente le risque d’inhalation des germes pouvant causer des infections comme la pneumonie ou la bronchite aiguë.
Bref, prenez soin de vos dents et de vos gencives; une visite régulière chez le dentiste est souhaitable si vous voulez garder un sourire, une bouche et un corps en santé!