09/10/2025
Et si décaler le début des cours permettait d’améliorer la durée de sommeil des collégiens et lycéens, tout en favorisant leur bien-être et leurs apprentissages ?
Dans la nouvelle note conjointe du CSEN et d’IDEE, découvrez l’expérimentation menée par Stéphanie Mazza et son équipe à l’Internat de Sourdun. Son objectif ? Déterminer l’effet d’un décalage du début des horaires de cours sur le sommeil et les performances cognitives des collégiens.
📑 La note est à retrouver dès maintenant en cliquant ici :
https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/notes_csen/Note_CSEN_IDEE_2025_01.pdf
👉 Pourquoi la recherche s’intéresse au sommeil des adolescents ?
A l’adolescence, le rythme chronobiologique évolue : les jeunes s’endorment naturellement 1h30 à 2h plus t**d, sans que leur besoin de sommeil diminue. En France, près de 40 % des adolescents de 15 ans dorment moins que les seuils recommandés les jours d’école en raison des horaires scolaires matinaux.
Or, les données issues des sciences du sommeil et de la psychologie du développement indiquent clairement qu’un manque de sommeil accroît la vulnérabilité aux troubles anxieux et dépressifs, majore la propension aux comportements impulsifs et altère les fonctions exécutives. Autrement dit, le sommeil influence aussi les performances scolaires !
📘 Pour aller plus loin : consultez la synthèse du CSEN Mieux dormir pour mieux apprendre
👉 L’expérimentation du CSEN et d’IDEE
Elle a été menée à l’internat de Sourdun, avec 86 élèves de 5ème et 4ème. Avant les vacances de la Toussaint, tous commençaient à 8h. Après les vacances, une classe de chaque niveau a été tirée au sort pour débuter à 9h, sans changement de l’heure de fin des cours.
Pour évaluer l’impact du décalage de l’heure de début des cours, un protocole rigoureux a été mis en place :
- Tirage au sort des groupes expérimentaux (9h) et témoins (8h)
- Mesures objectives via actimètres et tests cognitifs
- Évaluations réalisées avant et après l’intervention
- Analyse courte (4 mois) pour neutraliser l’effet du changement d’heure
👉 Les résultats clés
Pour les élèves commençant les cours à 9h, les effets sont significatifs :
🕒 +26 minutes de sommeil par nuit
😌 Moins d’anxiété
🧠 Meilleure inhibition cognitive
💡 Retrouvez l’ensemble des résultats détaillés dans l’infographie ci-dessous
Ces résultats invitent à réfléchir à l’adaptation des rythmes scolaires aux besoins spécifiques des adolescents, en particulier en ret**dant le début des enseignements.
❓ Et vous, comment envisagez-vous l’évolution des rythmes scolaires ?