Dr. Nizar Bahri, médecin dentiste

Dr. Nizar Bahri, médecin dentiste Dr Nizar Bahri

Restauration d'une incisive centrale 🤍
05/02/2022

Restauration d'une incisive centrale 🤍

14/07/2021
07/03/2014
03/10/2013

Vos dents pendant la grossesse


Les modifications hormonales de la grossesse ont tendance à fragiliser les dents et la gencive. Sans compter ces fameuses “envies” qui augmentent les grignotages sucrés ! Soyez prudente : une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé ou celle de votre bébé, et augmenter le risque d’accouchement prématuré…


La gingivite

C’est une inflammation de la gencive qui devient rouge, légèrement gonflée et douloureuse, avec des saignements répétés au moindre contact.

Chez les femmes enceintes qui ont une bonne hygiène bucco-dentaire, ce phénomène reste en général modéré et régresse le plus souvent après l’accouchement.

Par contre, la plaque dentaire (pellicule blanche ou jaunâtre, constituée de débris alimentaires et de bactéries) et le tartre aggravent les symptômes.

En l’absence de traitement, une maladie parodontale peut se développer : il existe alors une destruction de l’os et une mobilité de la dent aboutissant souvent à sa perte.
Attention : les maladies parodontales augmentent les risques d'accouchement prématuré et continuent d’évoluer après la naissance du bébé.

L’absence de soins peut entrainer aussi l’apparition, entre deux dents, d’une tuméfaction bénigne, arrondie, rouge et saignant facilement. Cette lésion, appelée “épulis”, régresse souvent après l’accouchement, mais en cas de gêne importante un traitement local sera nécessaire.
Les caries

Les femmes enceintes sont plus sujettes aux caries : plusieurs facteurs expliquent ce phénomène et justifient les mesures de prévention (hygiène rigoureuse et contrôles réguliers).

La progestérone, hormone sécrétée en grande quantité, modifie la composition de la salive et diminue son rôle protecteur.

La multiplication dans la bouche d’une bactérie particulière (streptococcus mutans), impliquée dans la formation des caries, est observée pendant la grossesse.

Les vomissements entraînent un dépôt d’acide gastrique sur l’émail des dents, avec possibilité d’érosion.

De plus, les grignotages fréquents favorisent aussi les caries : limitez les sucreries !
La prévention

L’hygiène bucco-dentaire
Brossez-vous les dents après chaque prise alimentaire, pendant au moins 3 minutes, avec une brosse à poils souples (à changer tous les 2 ou 3 mois).
Même si vos gencives saignent, n’arrêtez pas le brossage !

L’utilisation régulière du fil dentaire ou de brossettes inter-dentaires est conseillée : ceci permet d’éliminer la plaque dentaire accumulée autour de la gencive.

Après chaque vomissement, rincez-vous la bouche avec du bicarbonate (pour contrer l’acidité), mais attendez environ une heure avant de vous brosser les dents (l’acidité combinée au brossage fragiliserait l’émail encore plus).
Les visites régulières chez le dentiste
Quand cela est possible, un contrôle dentaire avant la conception est vivement recommandé. Si vous n’aviez pas prévu d’être enceinte, consultez votre dentiste en tout début de grossesse. Ensuite deux contrôles seront nécessaires (aux 3ème et 6ème mois), voire plus si votre dentiste le juge utile.

Cette surveillance régulière vous prémunira de tout risque et permettra de réaliser les éventuels traitements en toute sécurité. En cas de problème, quel que soit le stade de votre grossesse, vous devez consulter votre dentiste qui pourra ainsi réaliser les soins d’urgence le plus rapidement possible.

Des détartrages réguliers permettront d’éviter l’aggravation de la gingivite. Si le risque de caries est élevé, le fluor en traitement local sera nécessaire : dentifrice au fluor, éventuellement complété par une solution de rinçage fluorée, voire un gel ou un vernis appliqués au cabinet.

A chaque consultation, votre dentiste vous donnera de nombreuses informations en matière d’hygiène et de prévention. Mais n’hésitez pas à lui poser toutes les questions sur l’entretien de vos dents ou celles de votre futur enfant.

Sachez enfin qu’à partir du 6ème mois de grossesse, les consultations et les soins dentaires sont pris en charge à 100%, et ce jusqu’au 12ème jour après l’accouchement.
Les précautions alimentaires
Vous le savez, pour préserver votre santé et le bon développement de votre bébé, une alimentation équilibrée est nécessaire.

Vos dents et vos gencives ont besoin aussi d’un apport suffisant en vitamines, en sels minéraux et en oligo-éléments : votre dentiste et votre médecin vous donneront des conseils nutritionnels, et vous prescriront éventuellement des compléments alimentaires.

Attention : n'abusez pas du sucre (bonbons, sodas...) et, bien sûr, arrêtez la consommation d’alcool et de tabac !
Les soins dentaires

Les traitements
Pendant la grossesse, les dentistes préfèrent se limiter aux interventions indispensables (abcès, caries…) : rassurez-vous, elles peuvent être réalisées en toute sécurité !

Les travaux plus importants seront effectués après l’accouchement (et dans tous les cas, ni au premier trimestre, ni le dernier mois de la grossesse).

La réalisation d’amalgames (plombages gris) ou leur dépose sont déconseillées : ils contiennent du mercure qui peut traverser le placenta et constituer un risque pour la santé du bébé (la même précaution existe pour la femme qui allaite, en raison du passage dans le lait maternel).

Avant tout soin, n’oubliez pas de signaler au dentiste que vous êtes enceinte !

De plus, il doit être en contact avec votre médecin, de façon à connaître les éventuels risques concernant votre santé ou le déroulement de la grossesse.
Les anesthésies locales
Il n’existe pas de contre-indication chez la femme enceinte : votre dentiste utilisera des produits qui ne traversent pas le placenta.
Les radiographies
Elles ne présentent pas de risque pour le foetus, mais pour plus de sécurité, le ventre de la future maman peut être protégé par un tablier de plomb.

Par ailleurs, les dentistes ne réalisent que les clichés nécessaires aux soins urgents, les autres étant reportés après la naissance du bébé.

Sachez enfin que la radiographie numérique, de plus en plus utilisée dans les cabinets, irradie beaucoup moins que les radiographies traditionnelles.
Les médicaments
En cas de douleurs, seul le paracétamol (Doliprane, Dafalgan…) est autorisé. Les antiinflammatoires (y compris l’aspirine) sont contre-indiqués pendant la grossesse.

Si vous avez une infection, sachez que de nombreux antibiotiques sont interdits chez la femme enceinte (par exemple, les tétracyclines entrainent une coloration jaune des dents du bébé).

En cas de nécessité, votre dentiste ou votre médecin vous prescriront un traitement dénué de risque. Et surtout, pas d’automédication !


Si vous avez un projet de grossesse ou si vous êtes déjà enceinte, pensez à vos dents plus que jamais ! Une hygiène rigoureuse, une alimentation équilibrée et des contrôles réguliers chez le dentiste sont impératifs. Et surtout, pendant 9 mois …gardez le sourire !!

12/06/2013
12/06/2013

L’âge d’apparition des dents est presque le même avec tous les bébés, mais ça reste des variétés individuelles :
L’éruption des dents temporaires chez un bébé se fait par groupe de dents par semestre
les premières dents sont les incisives, du 6° au 12° mois, la 1ère molaires fait son apparition entre le 12 et 18eme mois suivit par les canines du 18 au 24eme mois et enfin c’est les 2ème molaires du 24 au 30ème mois.

QUE FAIRE POUR SOULAGER LES POUSSEES DENTAIRES !
Éruptions retardées et éruptions précoces, quelle est la différence ?
Une éruption avant l’âge de 5 mois est une éruption précoce…une éruption après l’âge de 10 mois est une éruption retardée.
L’étiologie de ces éruptions précoces ou retardées ne sont pas clairement déterminées, elles sont d’origine génétique, malformative, systémique (endocrinienne, infectieuse..)Ou encore d’origine locale (traumatisme, tumeurs…)
Troubles et maux au cours de la dentition :
Un ensemble de signes cliniques apparait brutalement et cesse après que les dents prennent leur position sur l’arcade.
L’éruption dentaire est accompagnée de multiples signes locaux, régionaux et parfois généraux.
Parmi les signes locaux Prurit gingivodentaire (Démangeaison), stomatite (inflammation de la muqueuse buccale), kyste autour de la couronne de la dent
Les signes régionaux sont fréquents (l’enfant a les joues très rouges, larmoiements, hypersécrétion nasale, et salivaire et des adénopathies cervicales).
Les Signes généraux sont beaucoup plus rares en denture temporaire (érythème fessier, asthénie et insomnie, irritabilité, fievre, crises convulsives, perte d’appétit, diarrhées, vomissements ou troubles respiratoires comme la toux sèche, la bronchite ou l’asthme.
Comment soulager le bébé qui fait ses dents ?:
-Un traitement symptomatique local dans les accidents banaux d’éruption des dents temporaires à base d’antalgiques (paracétamol), anti inflammatoires (nifluril, ibuproféne) est recommandé
-On conseille les anneaux de dentition qui peuvent être utiles et soulager le bébé.
-On insiste sur une bonne hygiène, désinfection, massage et friction à l’aide de baumes anesthésiants, Sans oublier de surveiller l’alimentation.

05/04/2013

La carie du biberon et la santé dentaire

Photo d'une bouche d'un enfant de 4 ans atteint du syndrome du biberon.

Aussi connue sous le nom de syndrome du biberon, carie rampante ou carie récidivante étendue, la carie du biberon est une forme de carie qui s’étend sur les dents primaires (dents de lait) entraînant la perte de celles-ci. Ce processus est rapide et parfois les parents ont l’impression que la dent pousse déjà cariée. La carie apparaît d’abord sur les dents supérieures et épargne parfois les dents inférieures.





Comment se forme la carie dentaire?

La carie se développe sur une dent vulnérable, lorsque les bactéries qui sont présentes dans la plaque dentaire transforment les sucres en acide.

Cet environnement acide favorise la perforation de l’émail (déminéralisation), ce qui entraîne la carie.

Les acteurs impliqués dans la carie dentaire sont donc :

Dent: celle qui est fragile, qui présente des stries, qui est moins robuste;

Salive: elle a le pouvoir de régulariser l’acidité dans la bouche et de reminéraliser les dents

Bactéries acidogènes: elles sont présentes dans la plaque et fabriquent de l’acide à partir des sucres qui y sont présents

aliment(s): ceux qui contiennent des sucres "raffinés" et ceux qui sont acides.
Le danger du "Syndrome du biberon" :

Photo d'un enfant de 3 ans 1/2 atteint du syndrome de caries du biberon.

Les dents sont plus sensibles à la carie quand elles viennent d’apparaître.

Quand l’enfant s’endort avec son biberon, le liquide (lait, jus ou boisson sucrée) demeure dans la bouche, en contact avec la plaque dentaire et les dents. Comme il y a diminution de la salive durant le sommeil, on peut moins compter sur elle pour contrer l’acidité. Les dents restent pendant de longues heures dans cet environnement acide, favorisant la formation de caries et éventuellement, la perte des dents.

Quelques conseils

Côté santé dentaire, l’allaitement maternel est le meilleur moyen qui soit pour prévenir la carie et pour favoriser, par la succion, le développement des maxillaires.
Ne couchez JAMAIS votre enfant avec son biberon, que ce dernier contienne du lait, du jus, une boisson ou tout autre chose que de l’eau. Ceci s’applique aussi à l’heure de la sieste.
Cessez d’offrir les liquides au biberon dès que bébé est en mesure de boire au gobelet ou dans une tasse.
Évitez également de tremper la sucette de votre enfant dans du sucre ou tout autre aliment sucré.
Les boissons devraient être servies dans un gobelet ou un verre et non dans un biberon. Si votre enfant a soif, il est préférable de lui donner de l’eau, surtout entre les repas. Il n’a pas besoin de jus pour combler ses besoins en vitamine C, car il mange des légumes et des fruits.
Une bonne alimentation adaptée aux besoins particuliers de l’enfant permet la formation de belles dents solides en santé.
Pour avoir des dents en santé, rien de mieux que la prévention :
Une bonne hygiène dentaire, des visites régulières chez le dentiste (à partir de 1 à 3 ans) et la consommation d’aliments et collations ne favorisant pas la carie permettront à votre enfant de sourire à pleines dents, toute sa vie durant.

Address

Rue Fahat Hached Près De L'hopital
Teboulba
5080

Opening Hours

Monday 08:00 - 19:00
Tuesday 08:00 - 19:00
Wednesday 08:00 - 19:00
Thursday 08:00 - 19:00
Friday 08:00 - 19:00
Saturday 08:00 - 14:00

Telephone

+21673497987

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Dr. Nizar Bahri, médecin dentiste posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram