26/12/2024
💖 PSYCHOMOTRICITÉ 💖
La profession de psychomotricien fait partie des professions paramédicales, au même titre que les orthophonistes, ergothérapeutes, infirmières, kinésithérapeutes etc.
Le psychomotricien a le statut d'auxiliaire médical depuis 1995.
La profession est très féminisée, comme dans beaucoup de métiers du domaine de la santé.
Le psychomotricien exerce sur prescription médicale, et son rôle est d'aider les personnes présentant des difficultés d'investissement corporel et de ce fait d'adaption à leur environnement humain et matériel ( re**rd psychomoteur, handicap, difficulté relationnelle, difficulté d'apprentissage, problème de comportement, troubles psychiques etc. )
Le psychomotricien cherche à avoir une vision globale de la personne, et s'intéresse de ce fait à toutes les dimensions de l'être : affectif, psychologique, moteur, relationnel, sensoriel, perceptif etc. Le plus souvent, il propose à la personne un bilan psychomoteur pour faire l'inventaire des capacités et points forts, mais aussi des difficultés.
L'action du psychomotricien se réalise en grande partie au niveau corporel via l'utilisation de diverses médiations : expression corporelle, expression plastique, relaxation et toucher de détente, médiation eau (piscine, balnéo), médiation animale ( la plus connue est souvent appelée équithérapie), médiation sensorielle (snoezelen, cuisine, musique etc.), parcours psychomoteur, gymnastique et approches sportives. etc.
Le métier de psychomotricien comprend donc une approche créative, artistique, d'ouverture relationnelle et en même temps de connaissance de soi.
Les psychomotriciens travaillent dans le multiples types de structures, ou en libéral. Cette diversité est liée à l'étendue du domaine d'action de la profession :
Prévention et dépistage( PMI, lieux accueil, centre ressources autisme etc)
Relation mère-enfant et/ou parent/enfant ( lieux accueil parents-enfants, crèche thérapeutique, centre d'aide aux parents en détresse etc.)
Education psychomotrice pour les jeunes enfants ( crèche, multi accueil, baby gym, ludothèque, etc.)
Rééducation psychomotrice et/ou thérapie psychomotrice pour enfants et adultes ( CAMSP, CMP, CMPP, iME, ITEP, IEM, hôpital général ou spécialisé etc.) Relaxation psychomotrice pour enfants, adultes, personnes âgées, personnes en fin de vie.
Ateliers/médiations diverses pour travailler sur l'image du corps, l'estime de soi ( renarcissisation de la personne) : danse, expression corporelle, etc. etc.
Dans tout les cas, le psychomotricien travaille en équipe avec les autres professionnels gravitant autour de la personne. Ce travail en équipe ( ou en réseau selon les situations) est primordial pour s'assurer de bien être dans une vision de la globalité de la personne.
Le psychomotricien travaille avec des personnes de tout âge : du début de la vie (néonatalogie, secteur périnatal etc. ) jusqu'à la fin de vie ( EHPAD, soins palliatifs etc. ) en passant par tous les intermédiaires possibles.
Les psychomotriciens peuvent donc travailler de manière très diverses, ce qui permet au professionnel d'explorer plusieurs domaines d'interventions, de se diriger vers les secteurs d'activité et/ ou médiations qui lui parlent plus, et de se spécialiser s'il le souhaite.
💕 Fière d'être 💕