04/06/2023
LA CONSTITUTION AYURVÉDIQUE / PRAKRUTI
Les trois Doshas sont présents chez tout le monde, mais le rapport entre eux varie beaucoup d’une personne à l’autre. Vata, Pitta et Kapha sont tous essentiels à notre physiologie et à notre psychologie. Donc, aucun Dosha n’est meilleur ou supérieur à un autre. Chacun d’eux a un ensemble très spécifique de rôles fonctionnels à jouer dans le corps.
En fait, le ratio particulier de Vata, Pitta et Kapha en chacun de nous nous fournit un plan pour une santé optimale. Il est appelé constitution ayurvédique ou Prakruti (signifiant «première forme»). Prakruti a une influence significative sur nos traits de caractère physiques, mentaux et émotionnels individuels, ainsi que sur nos forces et vulnérabilités uniques.
Notre constitution, Prakruti ou type de corps ayurvédique, est établie en nous à la conception et reste constante tout au long de notre vie. Il représente notre état naturel d’équilibre et notre modèle pour une santé parfaite.
Notre constitution influence notre physiologie, nos goûts et nos aversions, nos tendances et nos habitudes, notre caractère mental et émotionnel et nos vulnérabilités au déséquilibre et à la maladie. Par conséquent, apprendre à gérer notre constitution peut nous aider à en savoir plus sur nous-même.
NOTRE ÉTAT ACTUEL / VIKRUTI
Dans l’Ayurvéda, nous différencions Prakruti (état des Doshas à la naissance) du Vikruti (état actuel des Doshas). Le Vikruti (qui signifie «forme déviée» en Sanskrit) représente les Doshas qui sont élevés ou diminués dans notre corps à un moment donné par rapport à notre Prakruti. Si notre Prakruti est notre état de santé parfaite et optimale, notre Vikurti ne peut que nous apporter un déséquilibre et des maladies à long terme.
Cependant, comme on est toujours influencé par le macrocosme qui bouge avec les éléments, on est toujours dans un Vikruti (par exemple le Vikruti de l’hiver à partir duquel Kapha augmente). C’est tout à fait normal, car rien n’est figé, tout est toujours dynamique. Le but de l’Ayurvéda est d’identifier le déséquilibre et ses causes. Afin de toujours nous aider à retrouver un état d’équilibre et de pleine satisfaction, notre Prakruti.