16/06/2022
La Santé et les Droits Sexuels et Reproductifs (SDSR) sont une question de santé publique et droits humains. En plus d'assurer l'accès universel et équitable à des services de santé sexuelle et reproductive de qualité, l'avancement de la SDSR nécessite également l'adoption d'une perspective de genre, une approche basée sur les droits et prendre en compte l'influence des facteurs socioéconomiques et culturels. Cela inclut la prise en compte des besoins spécifiques de certaines populations comme les jeunes et les adolescents ou les personnes avec diverses orientations sexuelles et identités de genre.
Depuis le lundi 13 Juin 2022, des professionnels de Santé (médecins ; infirmiers ; consultants ; enseignants chercheurs ; créateurs de contenus ; spécialistes de communication ; gestionnaires de projets et blogueurs) intervenants en Afrique notamment dans les pays comme : le Bénin, le Burkina-Faso, le Burundi, le Cameroun, le Mali, le Niger et la RDC ; sont réunis à l’institut Royale des Tropiques à Amsterdam, Pays-Bas KIT Royal Tropical Institute pour suivre le cours International sur la Santé et Droits Sexuels et Reproductifs.
Ce cours explore les principes clés de la SDSR au travers de différentes thématiques comme la santé sexuelle, la santé prénatale, périnatale et de post-partum, l'avortement, la sexualité des jeunes et adolescentes, la grossesse précoce, le mariage précoce et violences sexuelles et basées sur le genre, etc. Le cours aborde également les moyens d'améliorer l'accès équitable aux services de santé sexuelle et reproductive et de VIH pour les populations défavorisées, en discutant qualité, voix, responsabilité et participation.
Objectifs du cours
Le but de ce cours est de fournir aux participants une connaissance large des tendances et les facteurs influents sur les sujets de la Santé et les Droits Sexuels et Reproductifs (SDSR), ainsi que de savoir les composantes des réponses efficaces dans le contexte d'un système de santé dans les pays en voie de développement.
À la fin du cours, les participants seront en mesure de :
Analyseur de manière critique des concepts clés de la Santé et des Droits Sexuels et Reproductifs (SDSR) dans le contexte des pays en voie de développement.
Expliquer et présenter les tendances sur une gamme de questions de la SDSR et analyser les facteurs à multiples facettes qui les sous-tendent.
Analyser les questions de RSS dans une perspective de droits et de genre.
Décrire et analyser les caractéristiques des réponses efficaces en matière de SDSR dans le contexte d'un système de santé dans les pays en voie de développement.
Ceci grâce à Nuffic Global Development Share-Net International
©Jonas KINDAFODJI
UNICEF Benin UNFPA Benin CARE Partenariat de Ouagadougou Ambassade des Pays-Bas au Bénin Rutgers University Plan International Union européenne au Bénin