22/03/2022
Les petits sacrifices ou l’abandon de soi dans la chrétienté.
Nous nous trouvons dans une époque où tout semble aller mal.
C'était un vendredi, peu importe où je me trouvais, chaque personne que je croisais me racontait ses blessures, ses peurs, sa tristesse. Au lieu de surenchérir sur ces énergies tristes que je porte inévitablement en moi, j'ai choisi de diffuser l'espoir, la joie, la foi et la guérison dans chaque épreuve.
Je me souviens alors, après plusieurs conversations avec des inconnus, des paroles de Sainte Thérèse de l'enfant Jésus (de Lisieux), de ses petits sacrifices qui la mène vers Jésus, tel un ascenseur. Au lieu de réagir dans la souffrance de l'égo, elle a choisi de ne porter aucun jugement, aucune réaction sur la situation et la personne en face. Elle s'est offert le silence et la paix dans son cœur, devant chaque épreuve que la vie lui mettait sur sa route.
Chère Thérèse, tu m'as enseigné comment aller vers Jésus, mais je n'avais pas compris jusqu'au jour où j'ai pu vivre dans l'instant ce moment de grâce.
Au lieu de lutter, je m'offre la paix, en laissant partir l'autre sans le juger, en le laissant libre de faire des erreurs, en décidant de l'énergie que je laisse dans mon cœur, lorsque ce monde est dur avec moi.
Lorsque j'invite la grâce dans mon cœur, j'invite Jésus aussi. La grâce se partage dans le silence et la joie de vivre une renaissance, comme lorsqu' une blessure s’efface en moi, et qui laisse sa place à l'amour pur.
Dans une époque tourmentée, ne mentez pas. Parlez de la vérité, de ce qu'elle apporte au monde, telle une nouvelle vision de la vie. Diffusez la lumière de votre présence et trouvez la force dans chaque épreuve pour allez vers la seule issue-> qui est l'amour pur, celui qui nous relie à tout ce qui est Divin.
Soyez Pur, pour cela connectez vous à la nature qui vous apaise et vous vivifie, lavez votre corps en ayant l'idée d'être lavé de votre passé, et que votre présent soit guéri et en paix.
Soyez Sage: ayez de la reconnaissance pour chaque apprentissage, même s'ils sont durs, vos blessures laissent des cicatrices comme pour écrire votre évolution et votre pouvoir de guérir.
Soyez à l'écoute d'autrui: il vous murmure la mélodie de ce que vous reflétez au monde. Alors soyez juste, pour que les notes sonnent avec un juste accord. Si vous êtes en dissonance, votre vibration envoie au monde un mauvais accord.
Alors choisissez de prendre des initiatives, faire des expériences pour trouvez votre accord avec le monde.
Ainsi soit-il.
Dounia Lawedi
"Prière pour obtenir l'Humilité - Sainte Thérèse de Lisieux
O Jésus ! lorsque vous étiez Voyageur sur la terre vous avez dit : «Apprenez de moi que je suis doux et humble de coeur et vous trouverez le repos de vos âmes.» O Puissant Monarque des Cieux, oui mon âme trouve le repos en vous voyant revêtu de la forme et de la nature d'esclave, vous abaisser jusqu'à laver les pieds à vos apôtres. Je me souviens alors de ces paroles que vous avez prononcées pour m'apprendre à pratiquer l'humilité : «Je vous ai donné l'exemple afin que vous fassiez vous-même ce que j'ai fait, le disciple n'est pas plus grand que le Maître.... Si vous comprenez ceci vous serez heureux en le pratiquant.» Je les comprends, Seigneur, ces paroles sorties de votre Coeur doux et humble, je veux les pratiquer avec le secours de votre grâce.
Je veux m'abaisser humblement et soumettre ma volonté à celle de mes soeurs, ne les contredisant en rien sans rechercher si elles ont, oui ou non, le droit de me commander. Personne, ô mon Bien-Aimé, n'avait ce droit envers vous et cependant vous avez obéi non seulement à la Ste Vierge et à St Joseph, mais encore à vos bourreaux. Maintenant c'est dans l'Hostie que je vous vois mettre le comble à vos anéantissements. Quelle n'est pas votre humilité, ô divin Roi de Gloire, de vous soumettre à tous vos prêtres sans faire aucune distinction entre ceux qui vous aiment et ceux qui sont, hélas ! tièdes ou froids dans votre service... A leur appel vous descendez du ciel, ils peuvent avancer ou retarder l'heure du St Sacrifice, toujours vous êtes prêt.......
O mon Bien-Aimé, sous le voile de la blanche Hostie que vous m'apparaissez doux et humble de coeur ! Pour m'enseigner l'humilité vous ne pouvez vous abaisser davantage, aussi je veux, afin de répondre à votre amour, désirer que mes soeurs me mettent toujours à la dernière place et bien me persuader que cette place est la mienne.
Je vous supplie, mon Divin Jésus, de m'envoyer une humiliation chaque fois que j'essaierai de m'élever au-dessus des autres.
Je le sais, ô mon Dieu, vous abaissez l'âme orgueilleuse mais à celle qui s'humilie vous donnez une éternité de gloire, je veux donc me mettre au dernier rang, partager vos humiliations afin «d'avoir part avec vous» dans le royaume des Cieux.
Mais, Seigneur, ma faiblesse vous est connue ; chaque matin je prends la résolution de pratiquer l'humilité et le soir je reconnais que j'ai commis encore bien des fautes d'orgueil, à cette vue je suis tentée de me décourager mais, je le sais, le découragement est aussi de l'orgueil, je veux donc, ô mon Dieu, fonder sur Vous seul mon espérance ; puisque vous pouvez tout, daignez faire naître en mon âme la vertu que je désire. Pour obtenir cette grâce de votre infinie miséricorde je vous répéterai bien souvent : «O Jésus, doux et humble de coeur, rendez mon coeur semblable au vôtre!»
" Source : https://www.archives-carmel-lisieux.fr/carmel/index.php/pri-20
Image : http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-11349403.html