
01/07/2022
Ces femmes, cheveux au vent et jambes écartées, traversent les champs pieds nus dans la brume.
🧐 Pourquoi ?
A la fin du XIXe siècle, en Anjou, la tradition paysanne voulait que les femmes traversent les champs pendant leurs règles pour éradiquer les nuisibles, chenilles, limaces ou sauterelles.
📷 En 2014, la photographe Marianne Rosenstiehl s'est penchée sur la représentation du sang menstruel, sur son invisibilité plutôt. Elle a mis en scène cette ancienne tradition pour en relever l'absurdité.
" Le sang des femmes répugne, effraie, fascine, émeut. Il a fait l’objet de multiples superstitions, légendes et fantasmes, dans toutes les civilisations, façonnant nos représentations sociales et intimes. Comment peut-on construire une réflexion autour de quelque chose que l’on ne nomme pas et que l’on ne voit pas ? "
🩸🌙 Cette photographie m'évoque combien le sang qui coule entre nos jambes chaque mois nous lie profondément au vivant depuis la nuit des temps.
Elle me raconte aussi qu'aujourd'hui il nous faut parfois cheminer pour aller à la rencontre de notre corps, de notre animalité humaine, pour accueillir les cycles qui nous traversent.
Et si cela pouvait être joyeux ? 🌱
©Marianne Rosenstiehl, Les limaces, de la série The Curse (La Malédiction), 2014.