06/05/2025
🤱Composition et statut antioxydant du lait vegan - étude pilote
🍼"Le lait des femmes veganes présentait des concentrations de cortisol significativement plus élevées et un statut en fer, en vitamine B6 et en antioxydants plus faible que le lait des femmes omnivores.
👥Le groupe d'étude comprenait initialement 23 femmes veganes et 27 femmes consommant tous les produits animaux. Dans le groupe de femmes veganes recrutées pour l'étude, seules 5 femmes ont consciemment pris des compléments de vitamine B12.
Les 17 autres femmes n'ont eu recours à la complémentation en raison de l'allaitement que sur recommandation du personnel médical. Enfin, l'étude a porté sur 17 femmes qui avaient exclu de leur alimentation tous les produits animaux tels que la viande, le lait, le miel, les produits laitiers et les œufs pendant au moins 3 ans et qui ne prenaient pas de complément de vitamine B12."
🤱"Le lait humain est composé, entre autres, d'hydrates de carbone, de graisses, de protéines, de facteurs bioactifs (immunoglobulines, hormones, facteurs de croissance), de vitamines, de micro- et macronutriments, ainsi que du microbiome [16,17,18,19,20,21,22].
📌Le cortisol (hormone du stress, glucocorticoïde) est produit par la corticosurrénale, influence le métabolisme et possède des propriétés anti-inflammatoires. C'est un composant essentiel du lait maternel en raison de son rôle dans la régulation du système digestif et de son influence sur le développement neurologique de l'enfant [20].
📌Les hormones du tissu adipeux présentes dans le lait humain comprennent la leptine, l'adiponectine, la résistine, la ghréline, l'obestatine, l'irisine, l'apeline et la visfatine [25,26]. L'adiponectine a des propriétés anti-inflammatoires et anti-athérogènes et régule le métabolisme [25], tandis que la leptine améliore la sensibilité à l'insuline, régule l'équilibre énergétique et l'appétit [26].
📌La vitamine B6 soutient la résistance immunitaire de l'organisme, participe à la gluconéogenèse et à la formation d'anticorps, et contribue au système nerveux de l'enfant [27]...
📕En raison du peu de littérature scientifique sur l'impact du végétalisme sur la composition et le statut antioxydant du lait humain, l'objectif de notre étude était d'évaluer la composition de base, les hormones (adiponectine, leptine, cortisol), les vitamines (vitamine D, vitamine B6), les micro- et macro-éléments (fer, phosphore, magnésium, calcium), et le statut antioxydant du lait de mères veganes."
🧑🔬"Dans cette étude, on a également observé une diminution du TAS dans les échantillons de jour et de la FRAP, de la concentration en polyphénols et de la PON1 dans les échantillons de nuit du lait de femmes veganes. Ces résultats indiquent une protection moindre contre les radicaux libres et, par conséquent, à l'avenir, contre les maladies liées aux radicaux libres, telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires, le diabète et les maladies neurodégénératives. Ces résultats sont surprenants compte tenu du fait que les végétaliens consomment des aliments riches en antioxydants.
D'autre part, l'analyse de nos propres résultats montrant des carences dans la teneur en vitamine B6, qui inhibe le stress oxydatif [44,45], suggère un effet significatif de la teneur en une vitamine donnée sur le statut antioxydant."
https://www.mdpi.com/2076-3921/14/5/505?fbclid=IwY2xjawKFZ1FleHRuA2FlbQIxMABicmlkETBoUUlOMXExME1HdlpmdFNzAR55W8RKHOprk-jdGh7moXaaZLD4-gazSD4VMZwGtqI-6xoiur-6NeA7Khp-Lw_aem_iZeZyoQ4yy3yTBtI1a-Zfw #