08/01/2025
Et si nous prenions de bonnes résolutions pour cette nouvelle année 2025 ?
Je ne le dirais jamais assez !! L'équilibre de nos énergies Yin et Yang est essentiel pour notre bonne santé physique et émotionnelle. Cet équilibre est tout aussi essentiel pour une Vie heureuse et harmonieuse.
Lorsque nos énergies sont en déséquilibre, nous sommes trop dans les émotions, trop sensibles, ou pas assez.
Lorsqu'elles sont en déséquilibre, impossible de lâcher prise. Nous sommes trop dans le mental, tout le temps dans l'action, ou pas assez.
Trop passif, ou trop actif...
Lorsque nos énergies Yin et Yang sont en déséquilibre, cela entraîne de nombreux troubles physiques, énergétiques, émotionnels, mentaux.
De ce déséquilibre intérieur, apparaissent des problèmes hormonaux, des maladies inflammatoires, des troubles nerveux, mentaux, anxiété, dépression, insomnies. Des problèmes respiratoires, des problèmes digestifs, cardiaques etc...
Allez ! Je te parle de tout ça ici et j'en profite pour te transmettre quelques clés concrètes d'harmonisation ❤️
Nous sommes tous habités par ces énergies Yin et Yang.
Le Yin fait référence à nos émotions, à nos intuitions, à nos aspirations, nos inspirations, notre réceptivité, à la matière.
Le yang fait référence à l'action, au mouvement, à l'énergie.
Certains de nos organes sont reliés au Yin comme le cœur, les poumons, la rate, les reins, le foie, et d'autres au Yang comme la vésicule biliaire, l'intestin grêle, l'estomac, la vessie, les intestins.
Les organes Yin ont une fonction de stockage, de régulation interne, de préservation. Alors que les organes Yang ont une fonction d'action, de transformation, d'élimination.
L'ensemble travaille à maintenir l'équilibre du corps.
Par exemple le cœur relié au Yin dépend de la fonction de l'intestin relié au Yang pour transformer et distribuer l'énergie correctement.
L'équilibre entre nos énergies Yin et Yang est essentiel pour maintenir notre santé physique et émotionnelle.
Je te transmets ici plusieurs clés mieux être parce que si tu es trop dans la tête, trop dans l'action, coupé(e) de tes émotions, ou au contraire trop sensible, trop passif (ve), que tu n'entreprends rien, que tu n'oses pas t'affirmer, te réaliser, c'est que tes énergies sont en déséquilibre.
L'activité physique par exemple est un très bon moyen d'harmoniser nos énergies Yin et Yang.
Si tu es trop dans le mental, l'action (excès de yang), je te conseille de pratiquer des sports doux et relaxants, tels que le tai-chi, le qigong, le yoga ou la méditation. Ces pratiques développent l'énergie Yin en favorisant la relaxation et l'introspection. Faire des étirements lents. Pratiquer des respirations profondes. La relaxation favorise l’harmonisation du Yin. L'apaisement, la tranquillité, la sérénité.
Si tu n'es pas assez dans l'action, je te conseille de pratiquer des activités physiques plutôt dynamiques comme la course, le vélo, la musculation, ou d’autres sports plus intenses. Ces activités stimuleront ton énergie yang, ta circulation sanguine et énergétique. Ta motivation, ton enthousiasme, ton dynamisme.
Une alimentation ciblée peut aussi t'aider à équilibrer tes énergies.
Pour équilibrer ton énergie Yin, privilégie des aliments rafraîchissants et hydratants comme les légumes à feuilles vertes, courgettes, concombre, pastèque, poires, melons, algues.
Favorise des aliments riches en humidité et en énergie nourrissante : Soupe, bouillie de riz, légumes racines comme les carottes, betteraves, et patates douces.
Pour les protéines animales si tu en consommes, opte pour le porc, le poulet, le canard, et le bœuf en petite quantité, en cuisson lente. Choisis du doux. Evite les épices.
Si tu as besoin de renforcer ton énergie Yang, consomme de l'ail, du gingembre, des oignons, de la cannelle, du poivre noir, et des aliments épicés.
Favorise des aliments riches en protéines animales comme de l'agneau, du canard, de la viande rouge, ainsi que des bouillons et des soupes nourrissantes.
Tu peux manger des aliments Yang comme des noix, des graines, et des aliments gras en quantités modérées bien-sûr.
Limite les aliments froids et crus, qui peuvent affaiblir le Yang.
Les fleurs de Bach sont aussi de merveilleuses alliées pour maintenir l'équilibre de tes énergies Yin et Yang.
Par exemple, pour renforcer ton Yin (apaisement, calme et réceptivité), tu peux utiliser la Cherry Plum (pour lâcher prise et calmer les tensions nerveuses). La White Chestnut qui aide à apaiser les pensées incessantes, favorisant la tranquillité.
Pour équilibrer ton énergie Yang (énergie, dynamisme, action), tu peux utiliser la fleur de Bach Hornbeam. Elle redonne de l'énergie et de l'enthousiasme face à l'apathie. La Wild Rose : Elle aide à retrouver de l'élan vital et de la motivation.
L'idéal est aussi de consulter un praticien en médecine traditionnelle chinoise.
Et bien-sûr, parallèlement à tout cela, il est absolument essentiel de faire un travail de guérison autour de tes blessures émotionnelles. Garde à l'Esprit qu'elles sont à l'origine du déséquilibre de tes énergies Yin et Yang.
Avec tout mon Amour
Marie Chauderon
marie-chauderon.fr
❤️🧡💛💚💙💜🤍