01/05/2023
L'aromathérapie au secours des migraineux
La migraine peut être très douloureuse et invalidante. Un suivi médical est nécessaire chez les migraineux mais des solutions complémentaire, peuvent se révéler extrêmement utile. 15 % de la population mondiale serait concernée.
Que se passe t-il pendant une crise ?
On observe une dilatation et une inflammation des vaisseaux ainsi qu'une activation anormale du tronc cérébral et de la zone hypothalamique ce qui déclenche alors la douleur.
On sait que des variations émotionnelles, physiques, ou hormonales, une irrégularité du sommeil, ou un changement alimentaire, peuvent être des facteurs déclencheurs de la migraine.
Symptômes d'une crise migraineuse :
- Une mal de crâne important, d'un côté et avec des pulsations ressenties au niveau du crâne.
- Une sensibilité accrue au bruit et à la lumière
- La douleur s'accentue au moindre effort
- Parfois des nausées voir des vomissements.
Les personnes peuvent présenter certains symptômes ou tous à la fois. La crise peut durer 4 à 72 h mais en dehors des crises, le migraineux ne présente aucun symptôme, et aucune activité neurologique ou cérébrale différente d’un non-migraineux.
Les différents types de migraine:
-Les migraines sans aura qui se manifestent par une céphalée, une sensibilité au bruit et à la lumière, des nausées et vomissements.
- Les migraines avec aura (20 à 30 % des migraineux) qui se manifeste par des troubles visuels (90% des cas),plus rarement des troubles du langage, ou des troubles sensitifs. L’aura peut se manifester avant le déclenchement de la céphalée, ou l'accompagner.
- La migraine hormonale très fréquente chez les femmes est issue d'une variation hormonale. Bon nombre de migraineuses observent la survenue de crises 2 à 3 jours avant leurs menstruations, et 3 à 4 jours après.
Quelle huile essentielle pour soulager ?
L’huile de menthe poivrée : C'est une référence dans la trousse de secours des migraineux ! Elle est très efficace pour apaiser les maux de tête. Sa richesse en menthol lui confère des vertus rafraîchissantes et antalgiques en activant les thermorécepteurs de la peau, qui sont impliqués dans le processus d’inflammation et de douleur.
Diluez 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans 100 gouttes une huile végétale. La concentration maximum ne doit pas excéder les 10 %. Massez en petits cercles le front, les tempes, et la nuque. Attention à ne pas vous approcher des yeux au risque d’éprouver une sensation de brûlure.
Une alternative intéressante également est de placer une compresse froide d'hydrolat de menthe poivrée sur le front.
L’huile essentielle de camomille romaine : Elle a des vertus calmantes, antalgiques, antispasmodiques et anti-inflammatoires. Idéale pour les migraines causées par un bouleversement émotionnel ou par un pic de stress. Elle va à la fois apaiser l’anxiété, et atténuer la douleur.
Elle peut aussi être utilisée pour soulager les migraines liées aux menstruations et en massage (avec une huile végétale) pour soulager les douleurs au ventre.
On diluera 4 gouttes dans 100 gouttes d'une huile végétale. On masse ensuite le front et les tempes avec ce mélange, en réalisant de petits cercles du bout des doigts.
L’huile essentielle de lavande aspic a des vertus antalgiques, relaxantes et sédatives. Sa richesse en linalol et en camphre permet de soulager les douleurs, tout en procurant une sensation d’apaisement et de détente. Efficace pour les migraines liées au stress.
Même dilution que pour les précédentes, on massera le front et les tempes avec le mélange.
L’huile essentielle de gaulthérie couchée est un classique de la trousse à pharmacie des sportifs, grâce à son efficacité contre les douleurs musculaires et articulaires. Mais elle intervient aussi de manière efficace sur la migraine inhibant les récepteurs TRPV1 qui jouent un rôle dans la transmission de la douleur au cerveau.
Utilisation en application locale, avec une dilution maximale de 10% d'huile essentielle dans de l'huile végétale. On massera le front et les tempes (attention toujours aux yeux). Attention son utilisation ne doit pas durer plus de 8 à 10 jours.
L’huile essentielle de lavandin est reconnue pour ses propriétés antalgiques et anti-inflammatoires.
Elle s’utilise diluée dans une huile végétale, pour l’appliquer en massages circulaires sur les tempes, le front, et la nuque.
Les précautions d’emploi des huiles essentielles
Les huiles essentielles regorgent de vertus pour soigner nos maux du quotidien mais bien qu’elles soient naturelles, cela ne signifie pas que leur utilisation soit sans risque. Avant d’utiliser des huiles essentielles, assurez-vous de bien prendre vos précautions :
Les huiles essentielles sont contre-indiquées chez la femme enceinte ou allaitante, ainsi que chez les enfants de moins de trois ans.
Elles ne doivent pas être utilisées pures mais diluées dans une huile végétale.
Il ne faut en aucun cas appliquer une huile essentielle sur une peau lésée et sur les muqueuses.
Enfin, certaines huiles essentielles possèdent des actifs qui peuvent interagir avec des traitements médicamenteux, ou être déconseillés en cas de soucis de santé spécifiques. Avant d’utiliser des huiles essentielles, l’idéal est donc de toujours demander conseil.
Les huiles essentielles nous l'avons vu peuvent être un support très intéressant pour soulager la douleur mais comme toujours en naturopathie, il faut travailler sur le fond, rééquilibrer le terrain est toujours essentiel.