22/10/2024
Demande de kit de dépistage du cancer colorectal
Le cancer colorectal impactera 1 Belge sur 25: un dépistage régulier peut vous sauver la vie
On estime qu’en Belgique, une personne sur 25 sera atteinte d’un cancer colorectal à un moment ou à un autre de sa vie. Il s’agit de la deuxième cause de cancer la plus fréquente chez les femmes (après le cancer du sein) et de la troisième cause la plus fréquente chez les hommes (après le cancer de la prostate et le cancer du poumon).
Les principaux facteurs de risque de développer un cancer colorectal sont : l’âge, les antécédents personnels ou familiaux de cancer colorectal ou de polypes, les maladies inflammatoires de l’intestin et les facteurs liés au mode de vie, tels qu’une alimentation riche en graisses et pauvre en fibres, la sédentarité, le tabagisme et la consommation d’alcool.
Le cancer colorectal est à l’origine de plus de 2 500 décès par an, ce qui correspond à environ 7 décès par jour!
C’est pourquoi le dépistage et le traitement précoces sont si importants.
Saviez-vous qu’un dépistage régulier permet de détecter le cancer colorectal à un stade précoce, avant même qu’il ne devienne un cancer ?
Les polypes (précurseurs du cancer du côlon) ou le cancer colorectal se développent très lentement et ne provoquent aucun symptôme pendant une longue période. Cela signifie que la maladie peut généralement être détectée avant que vous ne présentiez des symptômes, ce qui présente des avantages considérables et souligne l’importance d’un dépistage régulier.
Le cancer colorectal peut être vaincu dans 90 % des cas s’il est détecté à un stade précoce.
En quoi consiste le dépistage du cancer colorectal ?
Le test de dépistage du cancer colorectal est basé sur la recherche de sang occulte (invisible à l'œil nu) dans un prélèvement de selles à réaliser tous les deux ans entre 50 et 74 ans.
La présence de sang dans les selles peut indiquer la présence de polypes ou d’un cancer colorectal sans que l’on s’en aperçoive.
S’il est détecté à un stade précoce, le pronostic est très bon, ce qui se traduit par un traitement moins intensif et de meilleures chances de guérison.
C’est pourquoi les autorités belges soutiennent un programme de dépistage gratuit du cancer colorectal en offrant un test de dépistage iFOB tous les deux ans à tous les hommes et femmes âgés de 50 à 74 ans.
Le prélèvement d’un échantillon de selles est simple et rapide à réaliser à votre domicile.
Un mode d’emploi détaillé est fourni dans le kit de dépistage.
Une fois réalisé, le test est à renvoyer exclusivement au moyen de l’enveloppe grise préadressée et préaffranchie fournie dans le kit de dépistage.
Pour obtenir le résultat de l’analyse, vous pourrez téléphoner à votre médecin environ une semaine après le renvoi du test.
Comment puis-je participer ?
les personnes âgées de 50 à 74 ans peuvent se procurer le kit de dépistage gratuitement et directement auprès de toutes les pharmacies wallonnes.
Le résultat du test est-il normal ou négatif (94 % des cas) ?
Un résultat négatif indique qu’aucune trace de sang n’a été détectée dans les selles.
Le test de dépistage iFOB est un instantané valable pour le moment du prélèvement et il est donc important de le répéter tous les deux ans. Si vous présentez entre-temps des symptômes digestifs (modification des habitudes intestinales, présence de sang dans les selles,…), veuillez consulter votre médecin traitant.
Le résultat du test est anormal ou positif (6 % des cas) ?
Un résultat positif indique qu’une quantité de sang supérieure à la normale a été trouvée dans vos selles.
Votre médecin généraliste peut vous indiquer quels examens complémentaires sont nécessaires et vous orienter vers un professionnel de santé spécialisé.
En général, une coloscopie (examen visuel du gros intestin) est recommandée. Un résultat positif peut avoir différentes causes et ne signifie pas nécessairement que vous avez des polypes ou un cancer du côlon. Chez la moitié des personnes présentant ce résultat, rien n’est trouvé, tandis que chez l’autre moitié, des polypes ou un cancer colorectal sont découverts.