11/04/2023
✨Savais-tu que la tristesse que tu ressens parfois à sa raison d’être. Elle est là pour te dire quelque chose. ✨
Quand on parle de tristesse, on parle aussi de sentiment associé comme le chagrin, l’impuissance, la déception, l’insatisfaction et parfois le désespoir.
La tristesse est une émotion que tu peux ressentir quand tu perçois ou imagine percevoir une perte, un manque, un souhait insatisfait (en lien avec par exemple le travail, un projet, une création, ton couple, un enfant, ta famille, etc). Ça peut aussi être une perte du lien avec quelqu’un avec qui tu as vécu un différent, une chicane, un manque de compréhension.
🔆La tristesse est là pour t’aider à ACCEPTER, accepter ce qui est, accepter ce que tu ne peux pas changer. Tu apprends le détachement et quelque fois tu apprends aussi à dire adieu. La tristesse peut parfois t’envoyer le message que tu dois entrer dans un processus de deuil. C’est une émotion nécessaire pour faire le deuil du passé et te rendre disponible à une nouvelle situation.
Lorsque cette émotion est dans ton coeur, c’est souvent un bon moment pour revenir en toi. Lorsque tu es triste, ton métabolisme et ton rythme cardiaque ralentis, ton énergie est en baisse et tu ressens parfois le besoin de te replier sur toi. Cette baisse d’énergie à une raison bien précise. Celle de prendre soin de toi et de t’occuper de tes besoins. La tristesse t’invite à un retour à toi. Tu peux en profiter pour faire une introspection sur ta vie, sur tes choix, sur tes valeurs, sur tes rêves, sur ce qui es important pour toi et sur ce qui ne l’est pas. Tu peux te demander ‘’De quoi est-ce que j’ai besoin, moi, maintenant?’’
Nous avons parfois/souvent appris à refouler notre tristesse. Étant enfant, plusieurs personnes se sont fait dire de ne pas pleurer. On a tous déjà entendu : ‘’bien voyons, ne pleure pas pour ça’’ ou ‘’arrête de pleurer’’ d’un ton strict. Bref, ça peut être tout un défi de se donner le droit de vivre cette émotion et de se donner le droit de pleurer. Je crois que l’important, c’est d’accepter de se sentir triste dans l’instant présent, même si parfois c’est difficile. Juste donner à cette émotion le droit d’exister tout simplement. Accepter que ce soit ça pour l’instant qui est à l’intérieur de soi.
Derrière cette émotion se cache l’expression d’un ou de plusieurs besoins. Le besoin qui est exprimé par la tristesse est souvent un besoin de réconfort et de soutien. Ça peut aussi être un besoin d’affection, un besoin de retrouver du lien avec soi ou avec l’autre, un besoin de s’isoler et de se retirer temporairement du monde.
🦋La prochaine fois que tu ressentiras de la tristesse, je t’invite à prendre le temps de respirer profondément, en la ressentant pleinement, même si c’est désagréable. Tu pourras ensuite te demander, quel est le message de la tristesse pour moi en ce moment? Soit à l'écoute de ce qui montera comme réponse. La réponse est en toi.
❤️Je serai heureuse de lire tes commentaires sur ce que t’auront fait vivre ces moments de tristesse en pleine conscience.
Anne Michaud - Thérapeute Coach Holistique