27/09/2023
Quelle contraception est faite pour vous ?
Les contraceptions hormonales :
🔸 La pilule contraceptive : une des contraceptions les plus utilisées.
Il existe de nombreuses pilules réparties en 2 grandes catégories :
- Les pilules combinées qui contiennent un œstrogène et un progestatif
- Les pilules uniquement progestatives
Leur efficacité est très grande, à condition de les prendre correctement sans oubli.
🔸 Le stérilet hormonal : est un dispositif destiné à prévenir la grossesse. Inséré dans l’utérus, ce type de stérilet diffuse lentement une hormone qui empêche l’œuf de s’y installer. Ils peuvent être posés pour une durée allant de 3 à 6 ans selon le dispositif.
🔸 L’implant contraceptif : ce petit bâtonnet souple s’implante dans le haut du bras, sous la peau, avec une anesthésie locale. L’implant hormonal libère un progestatif à petite dose, durant 3 ans.
Il peut être retiré par le médecin à tout moment. Très efficace, il permet de ne pas penser quotidiennement à sa contraception.
🔸 Le patch contraceptif : un patch à appliquer sur la peau libérant des hormones pour empêcher la grossesse. Il s’utilise à raison de 1 patch par semaine que l’on colle sur la peau au niveau du ventre, du bas du dos ou du bras par exemple. Il y reste 3 semaines, puis on le retire avant d’en placer un nouveau 7 jours plus t**d après ses règles.
🔸 L'anneau vaginal : l’anneau contraceptif s’insère au fond du vagin de manière très simple grâce à sa souplesse. Il y reste 3 semaines, puis on le retire avant d’en placer un nouveau 7 jours plus t**d après ses règles. Il offre la même efficacité que la pilule combinée ou le patch, avec peu d’effets indésirables grâce à la diffusion continue des hormones.
🔸 L’injection contraceptive : est une méthode de contraception hormonale contenant un progestatif qui est administré par voie intramusculaire. Cette injection doit se faire au début du cycle et être répétée tous les 3 mois.
🔸 La pilule du lendemain : s’utilise en cas d’urgence, après un rapport non protégé, un oubli ou un accident de contraception. Elle bloque l’ovulation et rend la paroi utérine moins accueillante pour la nidation. Il faut la prendre le plus tôt possible après le rapport sexuel avec un maximum de 72 heures, car son efficacité diminue très vite avec le temps.
Les contraceptions mécaniques :
🔸 Le préservatif masculin / féminin : protège à la fois des grossesses non désirées et des Infections Sexuellement Transmissibles. Pour assurer son efficacité il doit être en parfait état avant de le mettre (date de validité, étanchéité, label de qualité) et changé lors de chaque rapport.
🔸 Le stérilet en cuivre : C’est le seul moyen de contraception sans hormones qui s’adresse aux femmes souhaitant une contraception permanente et réversible. Placé dans l’utérus, le stérilet au cuivre agit localement sur la paroi utérine et rend inactif les spermatozoïdes. Il est efficace dès le jour de la pose mais ne protège pas contre les Infections Sexuellement Transmissibles.
🔸 Le diaphragme : peut être posé au moment du rapport sexuel mais aussi jusqu'à deux heures avant le rapport sexuel. Il doit être laissé en place pendant 8 heures après le rapport sexuel et retiré au plus t**d dans les 24 heures qui suit le rapport. Il peut être réutilisé plusieurs fois à condition d’être lavé après chaque utilisation.
N'oubliez pas que chaque personne est unique, et ce qui fonctionne pour l'une peut ne pas convenir à l'autre. Il est important de discuter avec un professionnel de la santé pour déterminer la méthode contraceptive la mieux adaptée à vos besoins, votre santé et votre style de vie.