
24/11/2022
TROUVER SA MOITIÉ... AU BON ENDROIT! 🤩💖
L'expression "trouver sa moitié" insinue qu'en tant qu'être humain, on est incomplet, qu'il nous manque une moitié que l'on doit trouver chez une autre personne.
Cet être humain aurait pour fonction de nous satisfaire suffisamment pour qu'on se sente complet, et réciproquement. En d'autres termes, cette expression nous indique qu'on souffre d'un handicap ou qu'on est blessés, et qu'il nous faut une béquille pour tenir debout ou un pansement pour soigner nos blessures.
Cette expression bien ancrée dans notre société nous infantilise, et nous maintient dans le BESOIN de l'autre, tel un enfant qui a besoin de ses parents pour vivre.
Elle nous incite également à regarder à l'EXTÉRIEUR de nous. Elle nous incite à nous VICTIMISER. Et surtout, elle nous incite à trouver un partenaire de vie - ou même n'importe quelle relation - non pas par désir, mais par MANQUE.
Si l'on nous dit que l'on doit "trouver" sa moitié, on va donc s'employer à la "chercher". Tout est donc basé sur l'absence de quelque chose qu'il serait nécessaire d'obtenir pour se sentir enfin un être humain à part entière.
En fait, si l'on regarde de plus près, tout dans notre société est basé sur le manque, tout est fait pour qu'on aille chercher à l'extérieur, ce qui soi-disant nous manquerait.
C'est ce qu'on nous apprend très tôt dans notre vie pour ne pas devenir des êtres trop libres et puissants, et on l'assimile parfaitement, par conditionnement et par mimétisme.
On accumule des biens ou des expériences en pensant nous sentir mieux une fois ceux-ci obtenus. On agit depuis l'espace de notre mental, plus précisément de notre ego, qui s'empresse de comparer et de vouloir la même chose que l'autre, qui "semble" tellement heureux avec cette possession ou ce vécu. Et on s'enferme dans une quête insatisfaisante sans fin.
Ce regard vers l'extérieur nous déconnecte complètement de nous-mêmes. Il nous débranche de notre coeur pour nous brancher à notre ego. Notre ego qui veut tellement nous protéger et nous maintenir dans notre zone de confort, qu'il nous aveugle à l'essentiel.
Une fois que l'on a obtenu la relation qui nous manquait, on vit parfois dans la peur que cette possession disparaisse et donc dans la peur de se retrouver seul.e, dépourvu.e de notre moitié manquante. Inconsciemment, encore, on compte sur l'autre pour combler le vide intérieur que l'on ressent sans savoir pourquoi. Notre relation est donc basée sur le mode "survie", et les deux personnes dans le couple survivent également.
On est capables de rester dans une relation toxique ou insatisfaisante pour éviter ce vide intérieur qu'on ressentirait "forcément" seul. On croit que notre équilibre et notre bien-être reposent entièrement sur la présence de l'autre personne, et la responsabilité que l'on attribue à l'autre pour assurer notre équilibre et notre bien-être est donc énorme et peut devenir insupportable. On agit comme si l'autre nous était redevable de quelque chose.
On oublie qu'en face de nous, on a un être humain qu'on prétend aimer, mais qui serait bien plus heureux si on lui permettait d'être un être libre, "sans adulte à charge", que ce soit en notre présence ou non.
En effet, on est déjà complets. La seule période de notre vie ou on compte sur quelqu'un pour survivre est l'enfance. Une fois adultes, on est autonomes. On fonctionne seuls, tout comme notre corps. On n'a pas besoin de dire à notre coeur de battre pour qu'il batte. On n'a pas besoin de mendier l'amour puisqu'il est déjà en soi, mais on l'a oublié. Tout est pourtant là. Et notre monde intérieur contient l'amour dont on a besoin pour ne plus dépendre de l'extérieur.
Naturellement, l'Amour qu'on cultive en nous créera notre réalité extérieure; on a comme seul rôle de le partager et de le faire rayonner.
Un être humain qui a retrouvé son pouvoir sur lui-même et sur sa vie est puissant. Il n'est pas manipulable, car il n'a pas "besoin" de l'autre pour prendre des décisions, pour se forger une opinion, pour savoir ce qui est bon pour lui, etc.
Il est autonome et autosuffisant, et avance en fonction de ce qui l'anime intérieurement, tout en vivant des relations saines qui lui laissent l'espace pour rester centré afin de poursuivre et réaliser ses rêves. Comme il se sent complet, les relations qu'il entretient sont "la cerise sur le sundae" – comme on dit au Québec.
L'autre n'est donc là que pour ajouter du bonheur à notre complétude. Et c'est uniquement de cette façon qu'on peut vivre des relations saines. Si on se sent complet intérieurement, on est des êtres libres, et nos liens avec les autres seront basés sur la liberté d'être soi-même et naturellement de permettre à l'autre de l'être aussi.
De plus, on n'ira pas aspirer l'énergie de l'autre pour s'en nourrir en le manipulant, en le rabaissant et en se valorisant inconsciemment, car on se suffira à soi-même. On sait comment conserver notre énergie et permettons à l'autre de la maintenir aussi. La relation qui se base sur un échange d'énergie équilibré est donc harmonieuse et procure un bien-être réciproque incroyable.
Passer des moments seuls, ou plutôt en notre propre compagnie est l'unique façon de se reconnecter à notre monde intérieur.
Ce monde oublié, et pourtant si riche, qui est le berceau de notre intuition, de notre pouvoir créateur et de notre puissance en tant qu'être humain complet.
Si l'on est déjà en couple, on peut commencer à exprimer à l'autre notre souhait de passer des moments avec soi-même parce qu'ils participeront à notre équilibre et à notre bien-être; et par conséquent à celui de l'autre. C'est aussi une façon de s'affirmer, de se respecter autant que respecter l'autre, ainsi que le couple.
Si l'on est célibataire, c'est le moment de changer notre vision du célibat et de la solitude.
C'est une question de CHOIX et de CROYANCES. On peut prendre la décision de ne plus être une victime, de nous considérer comme autonome et complet, de reprendre le pouvoir sur nous-mêmes et de commencer à ressentir l'Amour en nous. On peut décider de changer nos pensées une par une à l'aide de notre pouvoir créateur afin de créer de nouvelles pensées, plus saines et plus justes.
En tant qu'être humain adulte, on a tout en nous pour nous responsabiliser, pour nous sécuriser, et au-delà, pour ressentir l'amour en soi, car rappelons-le, on est Amour avec un grand A. Notre partenaire n'est pas l'amour.
L'amour que nous ressentons pour l'autre n'est autre que l'Amour que nous sommes capables de ressentir EN SOI "en présence de l'autre".
Cet Amour avec un grand A peut devenir le moteur de l'ensemble de notre vie.
Finalement, apprendre à être seul ou "complet" avec soi-même et apprécier sa propre compagnie est le plus beau cadeau que l'on puisse s'offrir.
Une vie incarnée dans la complétude de son être est la clé pour vivre des relations harmonieuses avec les autres.