14/04/2020
Le saviez vous ? 2 femmes sur 3 souffrent d'essoufflement pendant la grossesse
Selon une étude de 2015, environ 60 à 70% des femmes souffrent d'essoufflement pendant la grossesse.
Les médecins attribuent souvent cela à l'utérus en croissance qui pousse vers le haut sur les poumons et rend la respiration difficile.
Quelles sont les causes d'essoufflement ? Que se passe t’il pendant les premier, deuxième et troisième trimestre? Quelles sont les causes additionnelles et pathologiques d'essoufflement ? Comment vous tester et vous rassurer vous même?
Causes
Bien que l'essoufflement soit un symptôme courant de la grossesse, il n'est pas toujours possible pour un médecin d'identifier une seule cause.
L'essoufflement pendant la grossesse semble être dû à une variété de facteurs, allant de l'utérus en croissance aux changements dans les exigences du cœur.
Certaines femmes peuvent remarquer des changements dans leur respiration presque immédiatement, tandis que d'autres voient des différences au cours des deuxième et troisième trimestres.
Premier trimestre
Un fœtus n'a pas besoin d'être très gros pour provoquer des changements respiratoires chez une femme enceinte.
Le diaphragme, une bande de tissu musculaire qui sépare le cœur et les poumons du ventre, s'élève de 4 centimètres au cours du premier trimestre de la grossesse.
Le mouvement du diaphragme aide les poumons à se remplir d’air. Alors que certaines femmes peuvent ne pas être conscientes des changements dans la profondeur à laquelle elles peuvent respirer, d'autres peuvent remarquer qu'elles ne peuvent pas ou plus respirer aussi profondément qu’avant
En plus des changements dans le diaphragme, les femmes enceintes respirent souvent plus rapidement en raison de l'augmentation de l'hormone progestérone.
La progestérone joue un rôle essentiel dans le développement du fœtus. C'est aussi un stimulant respiratoire, ce qui signifie qu'il accélère la respiration d'une personne.
La quantité de progestérone dans le corps d'une femme augmentera tout au long de la grossesse.
Bien que respirer plus rapidement n'entraîne pas nécessairement un essoufflement, certaines femmes peuvent remarquer des changements dans les schémas respiratoires.
Deuxième trimestre
Les femmes enceintes peuvent éprouver un essoufflement plus notable au cours du deuxième trimestre.
L'utérus en croissance contribue généralement à l'essoufflement au cours du deuxième trimestre. Cependant, certains changements dans le fonctionnement du cœur peuvent également provoquer un essoufflement.
La quantité de sang dans le corps d'une femme augmente considérablement pendant la grossesse. Le cœur doit pomper plus fort pour déplacer ce sang à travers le corps et le placenta.
L'augmentation de la charge de travail sur le cœur peut rendre la femme enceinte essoufflée.
Troisième trimestre
Au cours du troisième trimestre, la respiration peut devenir plus facile ou plus difficile en fonction en grande partie de la position de la tête du bébé en développement.
Avant que le bébé ne commence à se retourner et à tomber plus profondément dans le bassin, la tête du bébé peut sembler se trouver sous une côte et appuyer sur le diaphragme, ce qui peut rendre la respiration difficile.
Selon les spécialistes, ce type d’essoufflement survient généralement entre les semaines 31 et 34.
Afi
Causes additionnelles
Si une femme enceinte souffre d'un essoufflement grave, il est essentiel de parler à un médecin.
Bien que les changements de grossesse puissent provoquer un essoufflement, d'autres conditions médicales peuvent également contribuer au problème. Ceux-ci inclus:
Asthme: la grossesse peut aggraver les symptômes d'asthme existants. Toute personne asthmatique doit parler à un médecin de traitements sûrs pendant la grossesse, tels que des inhalateurs ou des médicaments.
Cardiomyopathie péripartum: Il s'agit d'un type d'insuffisance cardiaque qui peut survenir pendant la grossesse ou immédiatement après l'accouchement. Les symptômes comprennent un gonflement de la cheville, une pression artérielle basse, de la fatigue et des palpitations cardiaques. De nombreuses femmes peuvent initialement attribuer leurs symptômes à la grossesse, mais la maladie peut sérieusement affecter la santé d'une femme et nécessite souvent un traitement.
Embolie pulmonaire: Une embolie pulmonaire se produit lorsqu'un caillot de sang se coince dans une artère des poumons. Une embolie peut considérablement affecter la respiration et provoquer une toux, des douleurs thoraciques et un essoufflement.
Comment vous tester et vous rassurer vous même?
Disponibles sur Internet ou en pharmacies, les oxymètres de pouls mesurent la quantité d’oxygène dans le sang.
Grâce à un capteur posé en général sur l’extrémité d’un doigt, l’oxymètre de pouls mesure �la quantité d’oxygène qui circule dans le sang des artères . La norme se situe entre 98 % et 100 % de saturation, signifiant que chaque globule rouge contient 98 % à 100 % d’oxygène.
Disponible pour les personnels hospitaliers et les pharmaciens, les particuliers peuvent désormais se le procurer pour quelques dizaines d’euros.
>>> www.oxymetrix.com
*Shortness of Breath During Pregnancy: Could
a Cardiac Factor Be Involved? - Wiley 2015