
26/10/2024
Hier, j'ai eu l'honneur d'assister à la soutenance de thèse d'Hélène Marais-Thomas, psychologue clinicienne et experte du trouble dysphorique prémenstruel (TDPM).
Le titre de sa thèse : "Élaboration d'un traitement cognitivo-comportemental modulaire du Trouble Dysphorique Prémenstruel."
Elle a entamé ce travail il y a environ six ans, à peu près au moment où j'ai décidé de lancer . Six ans plus t**d, je me retrouve dans une salle à l'écouter défendre sa thèse ; et, sincèrement, c'était comme si elle nous défendait chacune d'entre nous.
J'ai été profondément émue en entendant ses mots, qui résonnaient en moi, et en voyant des professeurs, docteurs discuter de ce sujet avec sérieux. Je suis fière de voir cette approche scientifique prendre forme et offrir une légitimité à notre souffrance collective.
Après dix ans d'errance médicale, ce sujet se popularise enfin pour redonner espoir à tant de femmes. Je n’ai pas de mots pour exprimer toute ma gratitude envers cette femme qui a œuvré dans l'ombre pour nous apporter de la lumière.
Hélène Marais-Thomas est ma psychologue depuis cinq ans, et je n’aurai jamais assez de mots pour la remercier pour son professionnalisme, sa bienveillance, et son engagement envers la santé des femmes.
Alors, je lui dirais simplement merci, en mon nom, au nom de toutes ses patientes, et au nom des générations futures qui s’inspireront de son travail pour poursuivre les recherches sur la santé des femmes, et plus particulièrement sur le trouble dysphorique prémenstruel.
C'est une super nouvelle pour nous et les générations futures !