
29/09/2025
UNE SPIRITUALITÉ SANS ARTIFICE
Lorsque j’étais au Mexique, Cacao m’a enseigné que le sacré se rencontrait au cœur de l’ordinaire et du quotidien, comme par exemple boire un cacao et déguster un croissant dans les rues de San Cristobal dans le Chiapas, sans rite, sans parabole ou bougie parfumée. Cacao me révéla que la sacralité de ce moment de dégustation résidait dans le fait que je le partageais avec une amie, en toute simplicité. J’ai pleuré de joie et d’évidence : le sacré réside dans l’ordinaire. Il n’y a pas besoin de le chercher, il n’y a pas besoin de le créer. Il est là, Partout, Tout le temps. À nous de le capter, de la saisir, comme si on pouvait l’effleurer du bout des doigts avec délicatesse et sensibilité.
Depuis, bien que j’honore et je respecte les traditions, la beauté des chants et des autels colorés, je trouve qu’il importe de se désidentifier de tous les rites. Ce qui compte ce n’est pas ce que l’on fait, mais l’intention que l’on place dans nos gestes et nos paroles. Comme je le disais à mes élèves, tu ne peux faire faux car tu es dans l’espace du cœur. Le cœur ne fait jamais d’erreur, et il t’offre de belles expériences pour revenir à la pureté authentique.
Et aujourd’hui pour moi, cela se traduit par la simplicité, aller à l’essentiel pour rencontrer le Divin qui est là, omniprésent. Il n’y a besoin de rien pour communier et pour exprimer l’Amour, c’est notre nature véritable.
Voilà l’un des plus précieux enseignements qui m’ait été offert par Cacao.
Avec tout mon Amour,
Nathalie