20/01/2022
L'abécédaire de notre immunité:
A, B, C, D, Z .... et cohérence cardiaque ❣
Oui, depuis déjà plusieurs années, nous avons porté attention à cette immunité.
Sachant nos aliments de plus en plus dénaturés et nos vie de plus en plus stressantes, on a mis l'accent sur le bio, on a modifié nos assiettes, on a rencontré les supers-aliments et les exercices de zénitude et on s'est dit que c'était bon, mais ...
Vu cette famille covid19 qui nous visite depuis déjà 2 ans avec tout ce qu'elle amène d'inconnu, de problèmes techniques, logistiques, mutations, vaccins, réactions et j'en passe, on pourrait dire que la situation nous échappe et que, pour l'instant, il n'y a pas de remède miracle.
Alors, nous construire une immunité béton et une réponse immunitaire calibrée reste quand même la meilleure solution non !
Allez hop !
C'est parti pour l'abécédaire.
A pour adénosine triphosphate ou ATP
Elle met en mouvement vos cellules, elle soutient la production d'énergie et les défenses du corps. Elle est la base fondamentale du fonctionnement de votre organisme.
+ d'ATP = + de production d'anticorps.
Pour booster votre production d'ATP, assurez vous de lui fournir de bons acides gras insaturés tels que l'huile d'olives et l'huile de colza, de lui apporter une bonne dose de magnésium (amandes, épinard, lentilles) et de vitamines B...
B pour thiamine (B1), riboflavine (B2) et pyridoxine (B6).
Elles sont des cofacteurs de la synthèse de l'ATP.
B1 ; céréales complètes, légumineuses, oléagineux (noix de toutes sortes), levure de bière.
B2 : abats, soja, produits laitiers, oeufs, maquereau, calmars, les viandes et les amandes grillées.
B6 ; dinde, thon, saumon de l'Atlantique, morue séchée/salée, poulpe, pistaches et sésame grillé, banane.
C pour acide ascorbique 🥝🍊🍓🌶🍋
On la connait, c'est un puissant anti-oxydant qui offre un maintien incontournable au système immunitaire. Attention, elle est hydrosoluble ! On évite donc les cuissons et les trempages à grande eau.
On la retrouve dans le chou frisé (kale), les choux de Bruxelles, le cassis, la papaye, les kiwis, les poivrons, les agrumes dont le jus de citron et on tâche de s'en donner 1 gramme par jour.
D pour calciférol (D3)
Très précieuse pour tout l'organisme, elle à mille bienfaits et on la considère presque comme une hormone. Côté immunité, elle intervient dans la différenciation des globules blancs.
On la trouve dans l'espadon, l'anguille et le saumon mais nos plus grandes réserves sont synthétisées par la peau grâce à l'action des rayons ultraviolets.🌞
On peut donc se dire que d'octobre à avril on complète avec un bon supplément qui nous donnera 10,000 UI/jour.
Zzzzzzzz comme Zinc !
C'est un allié sûr, impliqué dans toutes les étapes de production des globules blancs.
Alors en avant les huitres, le boeuf, l'agneau, le poulet, les graines de sésame et de courge
grillées !
Et puis, avec tout ça, rester cohérent ❣
Augmentation du taux de DHEA, l'hormone "de jouvence", baisse du taux de cortisol, l'hormone de stress par excellence,meilleure gestion de l'anxiété et de la colère, les bienfaits de la cohérence cardiaque se reflètent largement sur le système nerveux et, ce faisant, contribuent à maintenir un bon taux d'IgA, les immoglobulines A, réels soldats de la première ligne de défense de l'organisme contre les agents infectieux.
❤️❤️❤️
Vous l'aurez compris, notre immunité tient au précieux équilibre d'une alimentation variée et faite d'aliments de bonne source.
Maintenant, à vous de voir selon vos régimes alimentaires (omnivore, végétarien, vegan, sans gluten, etc) et selon la saison ce qui est possible ou accessible pour vous.
De bons suppléments restent disponibles pour palier au manque de temps ou aux besoin plus accrus et peuvent nous aider à passer au travers de périodes plus intenses.
À très vite avec "l'arsenal" anti-inflammation !