28/11/2025
À lire et partager en masse !
Notre Association Covid Long Solidarité, soutient pleinement cette tribune essentielle et co-signe !
❌ Nous refusons les discours pseudo-empathiques qui minimisent la maladie et retardent ou empêchent la prise en charge des malades.
⁉️ La présente tribune est une réponse à la tribune du Pr Lemogne & al du 04/11 appelant à développer une "science des symptômes"
💬 Extrait : "Les auteurs font mine de déstigmatiser l’imputation des symptômes à l’autosuggestion, pour réappliquer cette interprétation psychosomatique aux patients qui demandent à être soignés pour leur maladie. Ils ne réparent pas l’erreur, ils la rebaptisent."
L'enjeu est capital et ces théories ne font que freiner la recherche, l'accès aux examens adaptés et une prise en charge enfin efficace.
"Les symptômes du ne prennent sens que lorsqu’ils sont reliés à leur cause"
D'ores-et-déjà en ligne pour les abonné-es, et bientôt disponible dans les kiosques :
https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/11/28/les-symptomes-du-covid-long-ne-prennent-sens-que-lorsqu-ils-sont-relies-a-leur-cause_6655250_3232.html
Nous remercions chaleureusement l'association Collectif Winslow Santé Publique pour la rédaction ainsi que l'ensemble des personnes et organisations ayant co-signé le texte.
Retrouvez la liste des signataires ici :
https://winslow.fr/signataires-tribune/
TRIBUNE. Cinq ans après l’épidémie de Covid-19, un débat oppose patients, chercheurs et médecins sur la nature du Covid long. Alors que certains travaux lui dénient le statut de maladie, un collectif réuni autour de Solenn Tanguy, présidente de Winslow Santé publique, récuse cette positi...