23/03/2023
" Aujourd'hui, dans Le Monde a été publiée une tribune dont je suis signataire parmi 280 chercheurs et professionnels (psychologues, pédiatres, pédopsychiatres, psychiatres, professeurs de psychologie, éducateurs...). Cette tribune est le fruit d'un long travail collectif au service des données scientifiques, des enfants et de leurs familles.
Nous, chercheurs et professionnels, souhaitons alerter le public et les médias sur les méfaits de l'éducation répressive qui est actuellement prônée dans l'espace médiatique. La méthode éducative de Caroline Goldman en est une illustration parmi d'autres.
Dans son ouvrage "File dans ta chambre !", l'autrice "préconise de punir le jeune enfant, dès 12 mois, après lui avoir expliqué l’interdit, en « l’excluant dans sa chambre (ou toute pièce isolée) où [le parent] le laissera pleurer derrière la porte », et de « recommencer dès que l’enfant transgresse », recommandant au parent l’application de ce « système répressif ». Il ne doit « pas hésiter à laisser l’enfant, au-delà de 4 ans, une demi-heure ou plus dans sa chambre ». Et, si l’enfant tente de sortir, le parent doit prolonger l’isolement : « Tu viens de gagner vingt minutes de plus dans ta chambre. »
" L’autrice conseille de recourir à sa méthode face aux « transgressions » comme « parler trop », « faire trop de bruit », « râler pour rien », « jeter les petits pots de la chaise haute » ; autant de comportements qui sont pourtant considérés comme normaux chez le jeune enfant en raison de son immaturité. "
Alan Kazdin, professeur de psychologie et de pédopsychiatrie à l'Université de Yale, estime que cette méthode va "à l’encontre de tout ce que l’on sait grâce à la recherche sur le sujet » (podcast « Papatriarcat », épisode 101).
En effet, nous savons aujourd'hui que les méthodes éducatives répressives (au sein desquelles le recours à la punition est fréquent) :
🔴 sont peu efficaces voire contreproductives
🔴 tendent à augmenter l'anxiété de l'enfant et à amplifier ses troubles du comportement
🔴 n'enseignent pas à l'enfant le comportement à adopter (par exemple, montrer à l’enfant comment demander l’objet, plutôt que de le punir parce qu’il l’a pris des mains).
🔴 sont globalement défavorables au développement de l’enfant
De nombreuses recherches ont mis en évidence l’intérêt d’appliquer un cadre éducatif favorisant un attachement sécurisant, afin de contribuer au développement de la régulation des émotions et des comportements.
Le "métier" de parent est difficile, nous le savons tous. Mais il l'est encore plus lorsque l'on recourt à des méthodes éducatives défavorables.
Il est de notre responsabilité de chercheur et de professionnel de l'enfance de diffuser des méthodes éducatives pertinentes, au regard des données scientifiques et au service des familles et de leurs enfants. "
Texte de La psy contre-attaque
TRIBUNE. Les méthodes éducatives s’appuyant principalement sur des stratégies répressives sont peu efficaces, voire contre-productives, affirme, dans une tribune au « Monde », un collectif de plus de 280 chercheurs et professionnels de l’enfance. Ils contestent notamment le time out, propo...