03/09/2023
philo du jour📚🤓
Une récente lecture m’a amenée à m’intéresser à la philosophie du stoïcisme dont j’associais de façon réductrice le terme « stoïque » pour quelqu’un d’impassible et de courageux.
En réalité, le stoïcisme est bien plus complexe et riche que cela et propose, à mon sens, des visions intéressantes de la vie pour vivre sereinement !
Parmi ces visions, il y en a une qui émerge face au constat suivant : il y a deux catégories de choses dans la vie avec d’une part ce qui dépend de nous (jugements, désirs, nos actes) et d’autre part, ce qui ne dépend pas de nous, ni de nos actes.
💡Alors face à ce constat, l’idée est de n’accorder que de l’importance aux choses que l’on contrôle comme son propre jugement, ses émotions et son évaluation. Le corollaire de cette idée, c’est à l’inverse de lâcher-prise sur les choses que l’on ne contrôle pas, les accepter pour justement mieux canaliser ses énergies sur celles que l’on contrôle.
Le lien avec cette photo de ma visite du musée d’Orsay aujourd’hui et de sa mythique horloge, c’est que depuis quelques temps Paris me pèse, je me plains de sa foule, son stress ambiant, ses incivilités... Alors en bon apprentie « stoïque », j’ai décidé de ne plus « subir » Paris mais au contraire de profiter dès cette rentrée de tous ces joyaux et de la redécouvrir en m’en émerveillant comme une touriste :)
Dis-moi si cette réflexion t’a inspiré et peut-être même donné envie de mettre en place de nouvelles habitudes :) ?