25/01/2019
« Rester assis trop longtemps n'est pas bon pour la santé »
《La Croix observe en effet : « Pour sa santé, il n’est pas conseillé de rester assis trop longtemps. Les recommandations sur l’alimentation, l’activité et la lutte contre la sédentarité recommandent de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique par jour ».
Le journal publie un entretien avec le Pr François Carré, cardiologue, chef du service de médecine du sport du CHU de Rennes et membre du conseil scientifique de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps).
Le praticien rappelle que « la sédentarité, c’est le temps qu’on passe en restant assis. Et aujourd’hui, certaines études montrent qu’en restant dans cette position plus de 7 heures par jour, on prend des risques pour sa santé ».
Le Pr Carré explique que « d’abord, le sang circule moins bien. Ensuite cela favorise l’accumulation de la mauvaise graisse et fait monter la glycémie (taux de sucre dans le sang – NDLR) et la tension artérielle ».
Le médecin souligne en outre : « On estime qu’en moyenne, [les Français] restent assis 7h30 en moyenne. Mais plus la moitié de la population est assise plus de 8h30. En fait, cela va très vite. Prenez le cas d’une personne qui fait une heure de voiture pour aller au travail et pour en revenir. À son bureau, elle reste assise 8 heures et le soir, chez elle, elle passe 2 heures devant la télé. Cela fait déjà 12 heures de position assise. On estime que pour compenser les méfaits d’une position assise prolongée, il faudrait faire non pas 30 minutes d’activité physique par jour, mais 75 minutes ».
Le Pr Carré conseille notamment de « se lever au moins toutes les 2 heures pour marcher un peu. Pour s’y aider, il y a quelques trucs. Par exemple, dans mon bureau, la poubelle est l’autre bout de la pièce. Ce qui m’oblige à me lever à chaque fois que je veux jeter quelque chose ».
Le Monde titre pour sa part : « Rester assis tue : levez-vous et bougez ! ». Le journal souligne aussi que « rester assis trop longtemps est dangereux pour la santé. C’est un facteur de risque de nombreuses maladies chroniques (cardiovasculaires, métaboliques, cancéreuses, psychiques…) ».
« Les méta-analyses montrent que le risque de mortalité chez les adultes augmente avec un temps sédentaire supérieur à 3 heures par jour, et de façon plus marquée lorsqu’il dépasse 7 heures par jour, et cela sans rapport avec le niveau d’activité physique », constate Le Monde.
Le quotidien explique notamment que « chaque 30 minutes de sédentarité remplacées par une activité physique d’intensité légère réduit votre risque de décès de 17%, et de 35% s’il s’agit d’une activité physique d’intensité modérée à vigoureuse. 》
ET VOUS ? COMBIEN DE TEMPS PASSEZ VOUS ASSIS DANS LA JOURNÉE ?