Association "SOS HéPATITES"

  • Home
  • Association "SOS HéPATITES"

Association "SOS HéPATITES" se faire dépister c'est pouvoir se soigner Faites-vous dépister - Consultez le Centre d’Information, de Dépistage et de Diagnostic

L’objectif principal de l'association est de sensibiliser le grand public à la pathologie de l’hépatite, qui touche beaucoup plus de personnes que l’on ne croit.

31/01/2020
03/07/2019

J-26 !

12/01/2019

Hépatites A :إلتهاب الكبد صنف اءest une maladie infectieuse virale
L'homme est le seul réservoir du virus,la contamination se fait essentiellement par -voie digestive (orofėcale) par contamination d'eau ou d'aliments contaminés, ou par contact manuportè avec un sujet infecté
-la maladie peut revêtir un caractère endémique et/ou épidémique, c'est essentiellement une infection de l'enfant et de l'adulte jeune
-sa fréquence est liée aux mauvaises conditions d'hygiène
-Au cours de l'hépatite A aiguë,la virémie débute 2 semaines avant l'apparition de l'ictėre(jaunisse) et peut persister quelques jours après celui-ci
-les formes asymptomatique sont plus fréquentes chez l'enfant et les formes symptomatiques sont fréquentes chez l'adulte,la gravité augmente avec l'age
-forme avec ictère comprend :
☆une phase prė-ictėrique de 1 à 3 S marquée par une anorexie,nausées, douleur intermittente de hypochndre droit,une fatigue,un syndrome d'allure grippale avec fièvre, maux de tête, douleurs musculaires
☆une phase ictėrique:s'accompagne d'une décoloration des selles, d'urines foncés
-formes anictėriques:réduites aux seules manifestations extra hépatiques sont fréquentes, l'élévation constante des transaminases oriente le diagnostic
-biologiquement :le syndrome de cytolyse est constant avec élévation très marquée des transaminases ( 20 à 40 fois la normale);élévation de la bilirubine avec prédominance de la bilirubine directe;un TP < 50% fait craindre ne évolution fulminante par insuffisance hepatocellulaire
-le diagnostic de l'hépatite A repose sur la recherche d'IgM antiVHA, la recherche des AC anti VHA de classe IgG n'a qu'un intérêt épidémiologique et éventuellement avant de poser l'indication vaccinale chez un sujet adulte surtout après 40 ans
-l'évolution est rapidement favorable en 10 à 15 jours sans séquelles
-beaucoup plus rarement on peut observer des formes prolongées, des formes cholestatiques, formes avec rechute, et des formes fulminante
-la prévention de l'hépatite A comporté les mesures habituelles d'hygiène prises dans le cadre des infections à transmission fécales et une immunisation active par vaccin viral inactivė

26/10/2018
21/08/2018

Sciences Greffe d'organes infectés par l'hépatite C : solution "miracle" pour les patients ? Il y a peu, les organes provenant de donneurs atteints d'hépatite C étaient jetés. Lundi, 20 août De Julie Appleby Souffrant d'insuffisance rénale causée par la même maladie qui a emporté sa mère ...

04/08/2018
10/09/2017

Sommet mondial de l'hépatite à Sao Paulo_Brazil de 1 à 3 novembre 2017
Le Sommet mondial de l' hépatite est une grande échelle, une biennale mondiale pour faire avancer l'ordre du jour de l' hépatite virale. Il est une initiative conjointe entre l' Organisation mondiale de la santé (OMS) et le World Hepatitis Alliance - en collaboration avec un pays d'accueil différent pour chaque sommet.
Voix de la Communauté

La voix de la communauté dans l'hépatite virale est nouveau et doit être renforcée. Le Sommet est conçu pour combler une lacune dans une région qui a traditionnellement été saturé par des conférences scientifiques et médicales, mais a manqué une plate-forme de la société civile et le gouvernement de se réunir au profit des patients atteints d'hépatite.

En réunissant ces deux publics ainsi que le Sommet soutient une clause importante de l'OMS Résolution WHA67.6, qui prie instamment les États membres à promouvoir la participation de la société civile dans tous les aspects de la prévention, le diagnostic et le traitement de l'hépatite virale.

Le Sommet offre donc une occasion idéale pour engager la communauté et d'utiliser les médias mondiaux pour garder les projecteurs braqués fermement sur l'hépatite. Il fonctionne aussi comme un forum de discussion sur la façon de faire progresser efficacement les interventions de santé publique à la maladie.

stratégies nationales

Dans le monde, l'hépatite virale tue environ 1,34 million de personnes par an et plus de 300 millions de personnes sont chroniquement infectées par l'hépatite B ou C. Cependant, jusqu'à très récemment, il y avait eu un remarquable manque d'action mondiale pour lutter contre la maladie.

En mai 2016 un engagement historique pour éliminer l'hépatite virale en 2030 a été faite par 194 États membres. Lors de l'Assemblée mondiale de la Santé 69e, les gouvernements ont voté à l'unanimité d'adopter la première stratégie globale de l'hépatite virale, signalant le plus grand engagement mondial dans l'hépatite virale à ce jour. Bien que l'adoption de la stratégie démontre une forte volonté politique, d'autres travaux seront nécessaires pour faire de l'élimination de l'hépatite virale une réalité. En Février 2016, seuls 36 pays avaient une hépatite virale plans nationaux en place et 33 avaient des plans de développement. Cela signifie qu'une échelle dramatique en ressources et des priorités est essentiel.

Le Sommet soutient cet effort en fournissant une plate-forme qui permet aux États membres d'apprendre d'autres pays, ont accès à des conseils techniques du personnel du Programme mondial de l'hépatite de l'OMS ainsi que de discuter de la mise en œuvre d'une réponse nationale intensifiée à la maladie avec les principaux intervenants le champ.
Objectifs du Sommet

Le Sommet mondial de l'hépatite est une politique publique qui durera trois jours réunissant un public mondial des groupes de la société civile, l'OMS et ses États membres, les organisations de patients de 249 membres de l'organisation, les décideurs, les scientifiques de la santé publique et les bailleurs de fonds de l'Alliance mondiale contre l'hépatite. Il vise:

1. Augmenter le nombre des pays en développement des plans d'action de l'hépatite virale possibles en faisant usage de la dernière recherche en santé publique et l'appui technique de l'OMS.

2. Améliorer la mise en œuvre des plans d'action de l'hépatite virale existantes par le partage des meilleures pratiques.

3. Pour appuyer l'article 1.3 de la Résolution WHA67.6 de l'OMS qui exhorte les États membres à « promouvoir la participation de la société civile dans tous les aspects de la prévention, le diagnostic et le traitement de l'hépatite virale ».

4. Pour discuter de mécanismes de financement pour les médicaments et / ou le diagnostic grâce à l'engagement des parties prenantes clés.

5. Rehausser le profil de l'hépatite virale par l'engagement des médias internationaux de haut niveau.

6. Encourager et la recherche en santé publique directe à l'endroit où elle est nécessaire en engageant les bailleurs de fonds mondiaux.

Pour plus d' informations sur la mise au point spécifique du Sommet mondial de l' hépatite 2017, s'il vous plaît visitez la page du Programme 2017 http://www.worldhepatitissummit.org/2017/about-whsgroup/about-whs #

The community voice in viral hepatitis is new and needs strengthening. The Summit is designed to fill a gap in an area that has traditionally been saturated by scientific and medical conferences but has lacked a platform for civil society and government to come together for the benefit of hepatitis…

10/09/2017

Q: Qu’est-ce que l’hépatite?

R: C’est une inflammation du foie. Cette maladie peut évoluer spontanément vers la guérison ou progresser vers la fibrose (cicatrisation), la cirrhose ou le cancer du foie. Les virus de l’hépatite sont la cause la plus courante dans le monde, mais d’autres infections, des substances toxiques (comme l’alcool ou certaines drogues) et des maladies auto-immunes peuvent aussi être à l’origine de cas d’hépatite.

Il existe cinq types de virus de l’hépatite (désignés par les lettres A, B, C, D et E), particulièrement inquiétants en raison de la morbidité et de la mortalité qu’ils occasionnent et des flambées épidémiques qu’ils peuvent entraîner. Les virus des types B et C, en particulier, entraînent une hépatite chronique chez des centaines de millions de personnes et sont la cause la plus courante de cirrhose et de cancer du foie.

Les hépatites A et E sont généralement causées par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés. Les hépatites B, C et D surviennent généralement à la suite d’un contact parentéral avec des liquides biologiques infectés: transfusion de sang ou de produits sanguins contaminés, actes médicaux invasifs pratiqués avec du matériel contaminé et, pour l’hépatite B, transmission de la mère à l’enfant à la naissance ou d’un membre de la famille à un enfant, et aussi contact sexuel.

Parfois, l’infection aiguë n’entraîne que des symptômes limités ou passe inaperçue et d’autres fois, elle se manifeste par une jaunisse (jaunissement de la peau et des yeux), des urines foncées, une asthénie, des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales.

Q: Quels sont les différents virus de l’hépatite?

R: Les scientifiques ont identifié cinq virus, désignés par les lettres A, B, C, D et E, qui entraînent tous une hépatite mais présentent de grandes différences.

Le virus de l'hépatite A (VHA) est présent dans les selles des sujets infectés et se transmet le plus souvent lors de la consommation d’eau ou d’aliments contaminés, mais aussi dans le cadre de certaines pratiques sexuelles. Dans bien des cas, les manifestations de l’infection sont bénignes et le sujet guérit et acquiert une immunité. Mais l’infection peut aussi être grave voire engager le pronostic vital. Dans les régions du monde où l’assainissement n’est pas bon, la plupart des gens ont contracté ce virus. Il existe des vaccins sûrs et efficaces contre le VHA.

Le virus de l’hépatite B (VHB) se transmet lors de l’exposition à du sang, du sperme et d’autres liquides biologiques Il peut se transmettre de la mère à l’enfant au moment de l’accouchement ou d’un membre de la famille à un jeune enfant. Le virus peut aussi se transmettre à l’occasion d’une transfusion de sang ou de produits sanguins contaminés, d’injections pratiquées avec du matériel contaminé dans le cadre d’un acte médical ou de la consommation de drogues injectables. Le VHB représente aussi un risque pour les personnels de santé s’ils se piquent accidentellement avec une aiguille alors qu’ils soignent un patient infecté. Il existe un vaccin sûr et efficace contre le VHB.

Le virus de l’hépatite C (VHC) se transmet principalement lors de l’exposition à du sang infecté (transfusion de sang ou de produits sanguins contaminés, injections pratiquées avec du matériel contaminé dans le cadre d’un acte médical et consommation de drogues injectables). La transmission sexuelle est également possible mais beaucoup plus rare. Il n’existe pas de vaccin contre le VHC.

L’infection par le virus de l’hépatite D (VHD) ne se produit que chez les sujets infectés par le VHB. La co-infection par le VHD et le VHB peut aggraver la maladie et assombrir le pronostic. Les vaccins sûrs et efficaces contre l’hépatite B protègent de l’infection à VHD.

Comme le VHA, le virus de l’hépatite E (VHE) se transmet en général lors de la consommation d’eau ou d’aliments contaminés. Il provoque couramment des flambées d’hépatite dans les pays en développement et on admet de plus en plus qu’il est une aussi une cause d’hépatite dans les pays développés. Des vaccins sûrs et efficaces contre l’infection par le VHE ont été mis au point mais ils ne sont pas couramment disponibles.

Marqueurs hépatite B
11/04/2017

Marqueurs hépatite B

28/02/2017

On avait presque oublié… Presque oublié comment il est difficile d’annoncer l’échec d’un traitement contre l’hépatite C. Quand les traitements avaient une chance sur deux de vous guérir, je demandais souvent aux malades : « Êtes-vous prêt à ne pas guérir ? » Les réponses ont toujours été surprenante...

01/11/2016

À l’occasion de l’ouverture du congrès international sur le foie, l'’OMS a présenté ses premières recommandations sur l’hépatite C.

01/11/2016

Address

Cité Ennour Kasserine

1200

Telephone

0021698272488

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Association "SOS HéPATITES" posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Association "SOS HéPATITES":

  • Want your practice to be the top-listed Clinic?

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram