03/05/2018
*Comment arrêter de se juger ?*
Je pense que dans notre monde actuel, le jugement est une grande partie de notre quotidien. "Tiens, t'as vu celle-là, avec ses chaussures démodées et pas accordées à sa tenue !?", "Oh, mais qu'est-ce qu'elle est chiante celle-ci !", "J'aime pas sa tête !" sont sans doute des réflexions que vous avez pu vous faire une fois.
Pourtant, au-delà de faire mal à l'autre en lui envoyant des pensées blessantes, vous vous faites également mal.
Pourquoi ?
Nous sommes tous reliés les uns aux autres. Si vous dites du mal de votre voisin, ce lien subtil vous renvoie aussi la blessure de l'autre. Vous arrivez donc à vous auto-flageller.
Est-ce plaisant ? Pour ma part, non.
Aujourd'hui, j'ai eu l'occasion d'avoir une séance de recrutement et j'ai rencontré une personne qui disait "mais si j'ai pas ce job, je m'en remettrai jamais, je m'en voudrai trop !"
Pourtant, cette personne a fait du mieux qu'elle pouvait avec ce qu'elle avait.
Cet auto-jugement m'a fait mal, car cette personne s'est fait mal par ses propres mots.
Personnellement, je n'ai pas été recrutée. Je ne m'attendais à rien, si la réponse avait été positive je me serais dit "Chouette !", et comme la réponse a été négative, ma première pensée a été "Ok, pas grave, another chance, another try".
Pour aller plus loin, et en analysant ma manière de voir ce recrutement, je me dis que je suis fière car je n'ai émis aucun jugement face à ce que j'ai fait. J'ai fait du mieux que j'ai pu avec ce que j'avais. Je suis fière d'en être arrivée là, et fière d'avoir fait ce que j'ai fait. Ça s'arrête là.
Et vous, quelles sont vos fiertés pour ne pas vous être jugé(e) ?