La maison de naissance de Pandore

  • Home
  • La maison de naissance de Pandore

La maison de naissance de Pandore Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from La maison de naissance de Pandore, Pregnancy Care Center, 13 Rue de la gare, .

Réenchantons notre arrivée sur Terre
Maison de naissance composée de sages-femmes, nous accompagnons les accouchements à domicile, à l'hôpital en plateau technique et à la maison de naissance (Braine L'alleud).

Vous êtes déjà demandés ce que devenir parents allait créer pour vous, en vous ? Vous vous êtes déjà demandés ce que vou...
18/08/2025

Vous êtes déjà demandés ce que devenir parents allait créer pour vous, en vous ?
Vous vous êtes déjà demandés ce que vous aviez envie d'offrir comme exemple à ces bébés ?
Je pense qu'ils sont les moteurs de nos évolutions et de nos transformations personnelles...

Des murmures à écouter, des opportunités à saisir, des expériences à traverser.

Il y a 18, 16, 11, 7, 2 ans…
Jamais je n’aurais imaginé tous ces virages de vie. Je suis intimement convaincue qu'ils en sont pour quelque chose. Des prises de conscience inattendues, des naissances en soi, des deuils, des rencontres, des rêves réalisés.

Et vous, qu’est-ce que vous n’auriez jamais imaginé vivre/comprendre/voir/intégrer avant de devenir parents ? Ou qu'aimeriez vous montrer de vos réalisations à vos enfants ? ✨

PS: je vous ai mis les âges de mes enfants, il n’y en a que 4, pas 5, même si j’en rêverais ! Mais PANDORE, c’est sans doute un peu, (beaucoup) le 5ème ! ❤️

Six mois plus t**d, on a demandé une nouvelle journée constellation. ✨🪷Au programme : la juste place, le retour, la troi...
28/07/2025

Six mois plus t**d, on a demandé une nouvelle journée constellation. ✨
🪷Au programme : la juste place, le retour, la troisième sage-femme à accueillir, et comment faire de la place aux limites saines, les poser, les recevoir, et garder le cœur léger. On était motivées !
On a pris le temps de regarder ce qui s’était passé ces six derniers mois. Un tournant marquant : l’arrêt brusque de notre collaboration avec Aude, psychothérapeute, avec qui les élans si vivants n’ont pas réussi à s’incarner. Mais aussi : de vraies avancées sur les suivis, la structuration, les finances.
La confiance grandissante de Sam. 
L’évidence que Vic a pu regarder sur son lieu de vie de cœur. 
Le « j’ose le collectif » que Aline a verbalisé. 
Et, pour moi, la place solide de Source qui s’incarne et s’exprime enfin clairement.

🌹La constellation sur la place de chacune a été d’une rapidité étonnante. Plus de doutes.

🌹Celle sur la troisième sage-femme dans l’équipe, joyeuse. C’était évident : on l’attend. Même si on ne sait pas encore qui elle est, on sait qu’elle est déjà là, quelque part.

🌹Et puis, celle sur les limites saines… Elle nous a fait rencontrer la petite fille intérieure de Sam, celle de 8 ans d’Aline, la petite de 12 ans de Steph. Tellement intéressant de voir les rouages, le backstage de nos interactions. De dissoudre les confusions entre protéger et prendre soin (surtout dans notre métier), entre limites de compétences et charges portées. Remettre chacun à sa place, redevenir adulte, mettre de la conscience sur la blessure, et la laisser devenir ressource. Changer d’angle de vue. Choisir la fluidité. Le respect de soi, le respect de l’autre.

🌱Avez-vous déjà fait l’expérience des constellations ? Hâte de vous lire en commentaires.

Belle semaine ✨

Aline, je la connais depuis 10 ans déjà.💫À l’époque, je vivais à l’étranger et lors d’un de mes retours en Belgique, ma ...
30/06/2025

Aline, je la connais depuis 10 ans déjà.💫
À l’époque, je vivais à l’étranger et lors d’un de mes retours en Belgique, ma maman m’avait pris un rdv avec elle. Elle tenait absolument à me faire rencontrer celle qui, disait-elle, lui faisait tant de bien. Alors, comme quand j’étais petite et qu’elle m’emmenait chez le médecin, elle m’a conduite là-bas, sans trop pouvoir m’expliquer ce qu’Aline faisait exactement. Mais j’avais confiance et elle semblait tellement heureuse de nous connecter, j’y suis allée.
Ce fut une belle séance. Je me suis sentie bien pendant... et encore mieux après. Et pourtant, j’aurais été bien incapable de dire ce que j’avais vécu. Un monde, que dis-je, un univers s’ouvrait.
Quelques années plus t**d, de retour en Belgique et enceinte de ma quatrième, c’était évident pour moi de préparer cette naissance avec Aline. Je l’ai r***e plusieurs fois durant la grossesse. Elle était une alliée, tant pour moi que pour June. 
Puis je me suis formée auprès d’elle : le Carré d’Éveil, le Tarot, la connexion aux guides, le Chemin de la Source, l’accompagnement d’âmes, l’initiation au chamanisme... Aline est tour à tour devenue ma formatrice, ma thérapeute, ma sœur de chemin.
Le parcours vécu avec elle a été, et reste encore, profond, complet, transformateur, éclairant.
Avec le temps, nous sommes devenues amies. 
Bien sûr, mille fois, j’ai rêvé qu’on collabore. Que nos compétences se rencontrent, s’entrelacent au service des familles, des bébés, des âmes en chemin. Mais ce n’était jamais le bon moment. Alors je la recommandais, souvent, passionnément.

Et puis un jour, lors d’un soin qu’elle a offert à notre équipe, à Pandore, elle a lancé doucement :
« Et si j’étais cette quatrième personne que tu vois autour de Pandore ? »
Je ne m’y attendais pas. Je tenais trop à notre lien pour risquer de le troubler avec un projet, aussi beau soit-il.
Mais on a pris le temps. De laisser infuser, de se parler, d’écouter ce qui voulait naître. 
De sentir quelle serait sa juste place.
… Plus t**d, je vous raconterai nos séances, nos partages.
Ce qui se vit autour des familles, ce qui se tisse dans l’équipe.

Mais pour aujourd’hui…Aline, sois la bienvenue par ici.💫

Parce qu’accoucher est un passage sacré, un rite puissant, une rencontre unique.Et que les mots ont ce pouvoir immense ...
14/06/2025

Parce qu’accoucher est un passage sacré, un rite puissant, une rencontre unique.

Et que les mots ont ce pouvoir immense de soutenir, apaiser, ouvrir.

Voici 3 phrases que nous aimons profondément proposer aux femmes que nous accompagnons. Des phrases qui résonnent. Qui accompagnent. Qui soutiennent l’élan de vie.

Garde ces mots près de toi. Écris-les. Lis-les. Glisse-les dans ta valise de naissance. Ils sont des ressources intérieures pour t’ancrer, respirer, avancer. ✨

Et toi, as-tu choisi un mantra pour le jour J ? Partage-le en commentaire ou partage un de ces 3 mantras en story. 🥰

Les contractions sont là, intenses, désorganisantes. Elle a mal, très mal, et surtout, elle panique. Son projet, c’était...
10/06/2025

Les contractions sont là, intenses, désorganisantes. Elle a mal, très mal, et surtout, elle panique. Son projet, c’était d’accoucher à la maison de naissance. Mais là, elle n’y croit plus. Elle dit qu’elle va aller à l’hôpital. Qu’elle n’a pas le choix.

Au bout du fil, Samanta écoute. Elle ne corrige pas. Elle ne minimise pas. Elle accueille.
« Ok, j’entends. C’est compliqué. »

Et puis elle propose doucement une alternative : venir quand même à la maison de naissance. Être ensemble. Voir. Respirer. Écouter. Et si, une fois là, Joy voulait encore aller à l’hôpital, alors elles iraient.

Cette simple invitation a tout changé. Parce qu’elle n’a pas nié la panique : elle l’a contenue. Elle l’a enveloppée, avec calme, avec présence. À mesure que la nuit avançait, que les contractions continuaient, Joy a pu trouver des repères. Comprendre ce qui se jouait dans son corps. Découvrir comment ça ouvrait. Comment ça avançait. Et à mon arrivée, elle a dit, dans un souffle lumineux :
« Ça y est, j’ai compris comment fonctionnent mes contractions. »

Quelques heures plus t**d, elle a mis au monde sa fille, Jill, à la maison de naissance. Pleinement actrice de sa naissance. Pleinement présente à elle-même et à tous ces ressentis dans son corps.

Et si tout cela a pu se vivre ainsi, c’est aussi grâce à Samanta. Par sa façon d’être là. Par sa manière d’écouter sans diriger, d’offrir une stabilité sans imposer. Elle a fait un travail de dentelle : tisser du possible là où tout semblait se défaire. Permettre à Joy de reprendre son pouvoir, plutôt que de le laisser se dissoudre dans la peur.

Contenir la panique, l’accueillir sans s’y perdre, sans plonger avec… Ce n’est pas donné à tout le monde. Ce n’est pas quelque chose qui s’apprend dans les livres.
C’est une présence qui se façonne, patiemment, aux côtés des femmes, des bébés, des partenaires.
C’est tout un art.

Sage-femme en maison de naissance, à domicile et en plateau technique ❤️

Et, donc, au programme de la mère universelle et du guerrier, nous avons, ce mois-ci : 🪺 Pour commencer, aujourd'hui, un...
02/06/2025

Et, donc, au programme de la mère universelle et du guerrier, nous avons, ce mois-ci : 

🪺 Pour commencer, aujourd'hui, une journée de constellations Familiales pour l’équipe et le projet avec la douce Marion Foucher .sing . Une journée pour sentir où on en est et où on va, une journée pour poser nos intentions pour la suite (pour soi, pour le projet). Imaginer un accompagnement sur plusieurs mois. Pour mêler constel, espace d’écoute et de parole ET! mise en place, ENFIN, de l’holacratie🩷… Rho je vous en parle dès que c’est plus sérieux. Cela fait des mois que cet œuf est couvé et j’aspire tant à ce qu’il arrive à éclosion. Holacratie = système de gouvernance basé sur l’autogestion, l’autonomie et la coopération 💜🧡🩷

🌱 Ensuite, les chemins se croisent encore et Juliette, étudiante en dernière année sage-femme, revient marcher avec nous deux semaines de plus, les mains ouvertes à l’expérience extrahospitalière.

😍 Deux naissances sont attendues ce mois-ci : une à la maison de naissance et l’autre au cocon, le rythme ralentit doucement, nos batteries se rechargent et se laissent glisser vers l’été.

🤝 On avance, aussi, vers l’élargissement de notre équipe : les premiers pas avec notre probable-potentielle-peut-être troisième sage-femme chez Pandore. Ça nous fait frémir de joie. On a si hâte de vous la présenter !

🫶 Les cercles de préparation naissance et postnatal continuent : Conscience et Effet-Mère. et les cercles postnataux se rassemblent: Retrouvailles (on vous racontera en réels).

👩‍🏫 On se forme encore, avec Spinning Babies, pour affiner nos gestes et nos regards.

🌳 Et puis, il y a la Fête des Bébés 2024, le 9 juin. On se rassemble, on célèbre, on découvre ces bébés grandit, on plante un arbre, des placenta et on déguste 1000&1 bonnes choses. On invoque le soleil pour ce jour particulier, please !!
( Puis pour tout le mois!)

Et vous, y a quoi au programme ce mois-ci ?
Hâte de vous lire 🥰
Joli mois à tous.tes !

Aujourd’hui, on célèbre un métier.Un art.Une présence.💛 Journée mondiale de la sage-femme
05/05/2025

Aujourd’hui, on célèbre un métier.
Un art.
Une présence.

💛 Journée mondiale de la sage-femme

Victoria a 29 ans et est la maman de Yuna et la kiné-doula chez Pandore.C’est via la naissance de sa fille il y a bientô...
26/04/2025

Victoria a 29 ans et est la maman de Yuna et la kiné-doula chez Pandore.

C’est via la naissance de sa fille il y a bientôt 2 ans que Victoria a croisé la route de Stéphanie et Samanta. Comme une évidence, elle a rejoint l’équipe à la fin de son congé de maternité alors que Pandore se redimensionnait dans ses fondations.

Passionnée de la Vie, du Mouvement et de la Joie, son système de pensées en arborescence la pousse à multiplier ses activités avec créativité et conscience en retrouvant sens et joie dans son travail ; prendre soin des Femmes, des Naissances, de la Yoni dans une vision globale et holistique de la Santé.

Après avoir fini ses études de kinésithérapie, et se spécialisant en périnatalité, Victoria a entamé simultanément une formation de professeure de Yoga et des formations de Doula. Elle voulait comprendre, connaître, embrasser cette nouvelle dimension de la vie d’une femme qui s’ouvrait alors à elle. C’est avec passion et dévouement qu’elle a accompagné des naissances physiologiques en milieu hospitalier et à domicile en solo. 
Enfin, elle a rencontré ses techniques de coeur : le thaï yoga massage et l’ostéo-thaï, dont elle poursuit l’étude depuis plus de 2 ans.

Ce nouvel ajout à sa boîte à outil lui a permit de trouver sa juste place au sein de l’équipe Pandore en tant que soutien au métier de sage-femme. Elle prend soin des corps et des cœurs en ajoutant la dimension thérapeutique lorsque cela est nécessaire.

Elle prend plaisir au quotidien à jouer avec la délicatesse de l’équilibre, entre Science et Sacré.

Address

13 Rue De La Gare

1420

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when La maison de naissance de Pandore posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to La maison de naissance de Pandore:

  • Want your practice to be the top-listed Clinic?

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram