23/06/2023
𝐋𝐞 𝐬𝐨𝐦𝐦𝐞𝐢𝐥 𝐨𝐜𝐜𝐮𝐩𝐞 𝟏/𝟑 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐯𝐢𝐞. 𝐂'𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧 𝐛𝐞𝐬𝐨𝐢𝐧 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐚𝐧𝐭é 𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐫𝐫𝐢𝐫.
Pour Maslow, l'individu est en perpétuelle recherche de son épanouissement, de son bien-être. Mais il doit, pour cela, satisfaire un certain nombre de besoins.
Quand je discute avec mon entourage, il en ressort toujours :
'' j'ai mal dormi cette nuit'',''je me suis réveillé à 4h00 du matin et impossible de me rendormir'',ou ''j'ai mis un temps fou à m'endormir''ou même ''je n'ai pas fermé l’œil de la nuit’'.
Personnellement je n'ai pas ce problème. Je dors relativement très bien voire trop.
𝐌𝐚𝐢𝐬 𝐝𝐨𝐫𝐬-𝐭-𝐨𝐧 𝐭𝐫𝐨𝐩 ?
Chacun dort selon ses besoins : entre 7 et 8 heures pour la majorité des gens, 5 à 6 heures pour d'autres. Certains peuvent dormir beaucoup plus, entre 8 à 10 heures. Donc inutile de culpabiliser. Le problème c'est quand on ne dort plus ou mal ...
𝐂𝐞 𝐪𝐮'𝐢𝐥 𝐟𝐚𝐮𝐭 𝐬𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐬𝐨𝐦𝐦𝐞𝐢𝐥
Outre le risque élevé de développer des maladies chroniques comme le diabète, des pathologies cardiovasculaires, des maladies neurodégénératives et certains cancers, le manque de sommeil fait également courir le risque d'obésité.
𝐔𝐧 𝐬𝐨𝐦𝐦𝐞𝐢𝐥 𝐬𝐮𝐟𝐟𝐢𝐬𝐚𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐦é𝐥𝐢𝐨𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥'𝐨𝐛é𝐬𝐢𝐭é
C'est le nom que porte l'article paru dans la r***e ''The Canadian Medical Association Journal'', qui relate les études faiteS par des scientifiques canadiens sur l'impact du sommeil sur le poids.
𝐕𝐨𝐢𝐜𝐢 𝐥𝐞𝐬 𝐫é𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 :
Dans l'une des études, les participants à l'expérience ont réduit le nombre de calories qu'ils consommaient pendant deux semaines. Parmi eux, un groupe a dormir 5,5 heures par nuit. L'autre, 8,5 heures. Au terme des deux semaines, ceux qui avaient dormi 5,5 heures avaient moins perdu de poids que les autres.
Dans une autre étude, 123 individus en surpoids ou obèses ont suivi un régime pendant dix-sept semaines et là encore, ceux qui ont le plus dormi ont perdu davantage de poids.
Vous pouvez lire les résultats de l'étude ici http://www.cmaj.ca/content/early/2012/09/17/cmaj.120876 .
Bien sûr c'est en anglais comme la majorité des rapports scientifiques.
Manquer de sommeil augmenterait la sensation de faim. En effet, c'est durant le sommeil que sont sécrétées les hormones telle que l'hormone de croissance et la leptine. Cette dernière participant à la régulation de l'appétit.
Toutefois, le sommeil à lui seul ne suffit pas à perdre du poids. Même si il y contribue largement, il faudra y associer toutes les habitudes saines.
𝐐𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐟𝐚𝐯𝐨𝐫𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐮𝐧 𝐛𝐨𝐧 𝐬𝐨𝐦𝐦𝐞𝐢𝐥 :
- Pour commencer ayez une bonne literie adaptée à votre taille et votre poids.
- Privilégiez un linge de lit confortable et en coton. Faites votre couchage prendre l'air tous les jours pour éliminer les acariens. Changez vos draps toutes les semaines voire plus si vous transpirez beaucoup.
- Dormez dans une chambre fraîche, entre 15 et 20°C. Par contre maintenez vos extrémités au chaud en mettant des chaussettes par exemple (je suis consciente que ce n'est pas très glamour…).
En journée, profitez dès que possible des rayons du soleil (bon je sais en hiver c'est compliqué et même en été ça devient compliqué) afin que votre organisme intègre l'alternance jour/nuit (comme pour les nouveaux nés).
Si vous souffrez trop du manque de sommeil, essayez la luminothérapie.
Faîtes du sport car cela contribue à un bon sommeil mais faîtes le à distance, en journée.
Il faut savoir que le sommeil est précédé d'une baisse de la température corporelle. L'activité physique quant à elle, augmente la température, ce qui peut ralentir la phase d'endormissement.
Choisissez de faire des dîners légers et ne mangez rien 2h00 avant d'aller dormir. Bannissez les fritures, les viandes rouges, l'alcool et tous ce qui demande un effort de digestion.
Évitez la caféine au moins 5h00 avant d'aller vous coucher. La caféine est présente dans le café, le thé, le cola ... personnellement le thé n'a aucun effet néfaste sur mon sommeil mais cela dépend vraiment de la sensibilité de chacun.
Buvez plutôt de bonnes infusions de plantes telle que le pavot de Californie, la passiflore ou encore la valériane. Ces plantes sont efficaces pour favoriser le sommeil. Prenez note toutefois que les effets sur votre sommeil se feront ressentir 2 à 3 semaines après la 1ère tasse.
Les somnifères ne sont pas la solution, bannissez les.
Le soir, à partir d'une certaine heure, tamisez vos lumières, cela déclenche la production de mélatonine, une hormone qui amène à l'endormissement. Au contraire, les lumières bleues suppriment complètement la synthèse de cette hormone.
Donc évitez les lumières bleues au moins 1h30 avant d'aller au lit.
Oui je sais, vous allez me dire que c'est compliqué sans la télé, le smartphone etc, etc mais privilégiez des moments calmes et apaisants comme prendre un bain, un bon massage ou pourquoi pas un bon livre.
Il est très important d'avoir des heures régulières de couché et de levé y compris le week-end sinon vous êtes en décalage horaire permanent.
Enfin vous pouvez utiliser des huiles essentielles. C'est mon moment préféré avec un bon livre. Il y a de multiples choix d’huiles. je vous laisserais donc vous renseigner et choisir en fonction de vos goûts.
Si vous voulez compléter ces informations avec vos astuces ou demander un accompagnent pour votre perte de poids, n’hésitez pas à laisser un mot dans les commentaires.
Il ne me reste plus qu'a vous souhaiter une bonne nuit 😴