
31/07/2025
Danger à Québec.
31 juillet 1759 : bataille de Beauport (ou de Montmorency pour les Québécois). La bataille de Beauport est un affrontement majeur entre les Forces armées britanniques et françaises durant la guerre de Sept Ans.
Il constitue le point de départ de la conquête de Québec, Beauport en effet à cinq kilomètres à l’est de la ville. L'attaque que mènent les Britanniques contre la ligne française de Beauport le 31 juillet 1759 est un échec et les soldats du général James Wolfe se retirent.
Au cours de la bataille, les premières troupes à s'avancer vers les Franco-Canadiens sont les treize compagnies de grenadiers et quelque deux cents soldats des Royal Americans.
C'est le feu de la milice canadienne de Montréal qui repousse les grenadiers qui sont en tête et qui essaient de monter jusqu'aux retranchements franco-canadiens.
Peu de temps après le commencement des coups de feu, un orage d'été éclate dans le ciel du Saint-Laurent. La poudre est mouillée et les fusils deviennent inutilisables.
Lorsque le général Wolfe ordonne la retraite, les troupes britanniques qui marchent depuis le camp de Montmorency n'ont pas encore fait la jonction avec les troupes débarquées de l'île d'Orléans.
Wolfe enregistre quatre cent quarante pertes (deux cent dix morts et deux cent trente blessés) alors que dans le camp franco-canadien, on compte en tout soixante blessés et morts.
Les pertes françaises sont attribuables aux tirs de la grande batterie du camp de Montmorency et à l'assaut britannique avant l’orage.
Le lendemain, Wolfe écrit à Monkton que les pertes subies la veille ne sont pas très grandes et que l'échec ne doit pas les décourager. Le général Montcalm exulte mais il reste cependant lucide.
Dans une lettre adressée à Bourlamaque, son second, Montcalm indique que cet épisode risque de n’être qu'un prélude et qu’une attaque plus importante est à craindre.
La bataille des Plaines d’Abraham interviendra en septembre de la même année. Au cours de cette bataille, Québec tombera dans les mains britanniques.
Illustration : Hervey Smith, Vue des chutes Montmorency avec la bataille de Beauport au loin.
Pour aller plus loin : Guy Frégault, « La Guerre de la Conquête », Montréal, éditions Fides, 2009.
266 ans jour pour jour, 31 juillet 1759.