03/11/2023
La première fois que j'ai entendu le terme "interoception", 'c'était dans un atelier guidé par Donna Farhi en 2020. J'étais vraiment contente, car ça mettait enfin un mot sur cette approche qui me parlait tant et qui faisait de plus en plus son chemin dans ma pratique et dans mon enseignement : celle de ressentir le mouvement de l'intérieur.
Pour moi, les miroirs dans les salles de yoga, ça n'a jamais eu de sens. Cela m'a toujours paru contradictoire.🤷♀️
Pourquoi mettre autant d'accent sur l'expression extérieure d'une posture alors qu'on nous dit que le but du yoga est le retour et la connexion à soi? Pourquoi nous rendre dépendantes du reflet alors que l'on peut affiner notre ressenti et devenir autonomes dans notre pratique?
Dans un monde axé sur l'apparence et le regard externe, la plupart d'entre nous sommes complètement déconnectées de notre sens de l'interoception. Souvent, nous ne sommes pas à l'écoute de notre posture, de nos signaux de satiété et de fatigue, et quoi d'autre? Nous ne sommes pas non plus conscients des messages que notre posture ou notre façon de nous mouvoir transmet à notre cerveau, ce qui a des répercussions importantes sur notre humeur. Bien qu'un peu triste, tout ça est absolument fascinant!🤓
La bonne nouvelle, c'est que l'interoception est un sens qui s'aiguise! Et vous l'avez deviné, le yoga et la méditation sont d'excellentes pratiques pour s'y entraîner. 🧘♀️
Alors, la prochaine fois que vous vous demanderez si vous faites bien un mouvement ou une posture, plutôt que de tout de suite demander à votre prof ou de vous fier à ce que ça a l'air de l'extérieur, voici ce que je vous propose :
1. Prenez une grande respiration et amenez votre attention dans votre corps.
2. Construisez le mouvement/la posture à partir de votre enracinement dans le sol.
3. Si vous êtes incertaine par rapport à la position d'un de vos membres ou à l'engagement de tel ou tel muscle : explorez! Testez les différentes options et voyez ce qui a le plus de sens dans VOTRE corps.
4. Fiez-vous à votre ressenti. Quand on est bien placée, on le sent. Le corps respire mieux et l'effort à fournir diminue (ça n'empêche pas certaines postures d'être exigeantes!).
Ça vous parle?😉
Si nous avons une posture voûtée, le cerveau active des mécanismes de tristesse, explique la neuroscientifique Nazareth Castellanos. Pour le chercheur, il est essentiel d'apprendre à écouter les "chuchotements du corps".