👩🏻💻Musicothérapeute NMT-F libérale/addicto
📚Superviseure, Formatrice et Enseignante
🎓Future Bébée-chercheuse
🐣Funky Poulette numéro 5
🧠+ si affinité
26/08/2025
Les journées de reprise sont le moment pour moi de prendre le temps de réfléchir à mon organisation, mes incontournables et mes limites. Il est l’heure pour moi d’émettre quelques exigences pour assurer une meilleure qualité de soin.
01/08/2025
Après vécu une journée de faux-vendredi hier, me voici en vraie-pause ! Le cabinet est fermé, mes missions en addictologie sont suspendues. La reprise est prévue pour le mardi 26 août prochain.
Mes répondeurs (réel et virtuel) sont à votre écoute mais je viendrai jeter mon œil ici régulièrement. Je reviens bientôt. Bisous !
25/07/2025
Parce qu’un musicothérapeute peut parfois mener d’autres actions, j’occupe un poste de coordination « Culture à l’hôpital » sous Les rendez-vous de l'A.RT.DLCA. Et hier, j’ai vécu une soirée hors du temps. Après une journée au cœur des soins, une troupe éphémère nous a proposé une sortie de résidence incroyable.
J’ai eu la chance et l’honneur de recevoir la confiance aveugle de patients et de deux artistes et les mots sont pauvres pour décrire mon ressenti du moment. Merci la vie et bravo à eux.
22/07/2025
Dans 10 jours, je prévois de tout poser pour 3 semaines (pour de vrai !). Je ne serai pas joignable au cabinet, à l’hôpital ni même par mail mais je reviens le 26 août, en forme. Et je ne pars pas comme ça, je vous laisserai avec mon répondeur de l’été ! Bisous.
21/07/2025
Je voulais vous partager l’avancée de mes réflexions avant d’acter une pause (et de changer d’âge) pour mieux reprendre ensuite. L’occasion aussi pour moi de remercier l’ADLCA ainsi que toutes les personnes qui me soutiennent dans l’ombre
Bien que décrite comme un outil magique, la musique nous réserve beaucoup de zones d’ombre. De nombreux patients expriment arrêter spontanément l’écoute de musique en étant admis en unité de sevrage, sans parfois même s’en rendre compte dans l’immédiat. D’autres, expliquent trouver en certaines musiques, un effet porteur très riche en termes de ressentis. Il est important de ne pas confondre l’exposition à la musique (présence de ce média non choisie) et l’écoute musicale (présence désirée) : l’implication d’écoute ne sera pas la même en fonction du contexte.
À l’écoute des parcours de vie et des expériences des patients, on comprend que cela n’est pas simple et que la musique peut venir mettre en lumière une expérience douloureuse et ainsi renforcer une vulnérabilité. On comprend que la musique prend une place toute particulière chez certains et peut même devenir un moteur, une raison de vivre. Pour d’autres, il est nécessaire qu’elle s’absente de leurs vies. On comprend aussi que lorsque l’association « Sexe, drogue et Rock’N Roll » a été faite, il est difficile de les dissocier et que l’un appelle l’autre et inversement.
Alors, la musique est-elle, dans ces situations, l’outil magique porté par les croyances populaires ? Est-elle cet allié incroyable ? Ou peut-elle être un boulet au pied ? Un « détail » ? LE détail ? Le partenaire de nos consommations ? En quoi peut-elle être un facteur majeur dans l’addiction de nos patients en addictologie ? Jusqu’où peut-elle impacter leurs parcours de soin ? Comment ? Jusqu’où a-t-elle des « pouvoirs » ? Au cours de cette recherche, j’aimerais apporter ma pierre à l’édifice afin de pouvoir y voir plus clair, apporter des outils qui nous permettent de mieux accompagner nos patients pour qui la musique est une problématique en soi.
18/07/2025
Une nouvelle parenthèse enchantée dans mon histoire de musicothérapeute. Deux journées à vivre au cœur des questionnements et de l’amélioration de nos pratiques quotidiennes, des outils utilisés, des besoins des étudiants et des enjeux politiques. Deux journées dans une ambiance sereine, en totale transparence pour un accord parfait. Merci de m’accorder cette place parmi vous ❤️ - avec Montpellier Musicothérapie, Amélie Lesage de la Haye, Aurore Hatchi, Aude Menteaux
15/07/2025
Un patient est venu me voir récemment avec une image… pour le moins troublante pour certains, évidente pour lui.
10/07/2025
Once upon a time, my business trip to Latvia!
I found my international friends for 4 days. We visited the city, the beach, museums and we had a lot of discussions. In Latvia the title of music therapist is protected. The community of music therapists is very strong and united. I was treated like a princess. My research project too. I made progress in English, of course (because I wrote this post without translation!). We spoke 4 languages, we heard at least 7 languages, we speak 1 conference per music therapist, we lived 2 worshops and we laughed a lot together.
Anyway, it was a very moving trip!
———————-
Il était une fois mon voyage d'affaires en Lettonie !
J'ai retrouvé mes amis internationaux pendant 4 jours. Nous avons visité la ville, la plage, les musées et nous avons beaucoup discuté. En Lettonie, le titre de musicothérapeute est protégé. La communauté des musicothérapeutes est très forte et unie. J'ai été traitée comme une princesse. Mon projet de recherche aussi. J'ai fait des progrès en anglais, bien sûr (parce que j'ai écrit ce post sans traducteur !). Nous avons parlé 4 langues, nous avons entendu au moins 7 langues, nous avons fait 1 conférence par musicothérapeute, nous avons vécu 2 worshops et nous avons beaucoup ri ensemble.
Bref, c'était un voyage très émouvant !
07/07/2025
Une petite exclu en boutique en ce début de pause estivale : 20,00€ le duo de carnets (+5,00€ de frais d’envoi) !
02/07/2025
À quelques heures de la présentation de mon travail de recherche, je suis ravie de lire ces éléments de contexte qui permettent de poser le cadre d’une réalité. Sans oublier, les plateformes de streaming mais je réfléchis à un post sur le sujet !
Be the first to know and let us send you an email when Émilie Tromeur-Navaresi, Musicothérapeute posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.
Contact The Practice
Send a message to Émilie Tromeur-Navaresi, Musicothérapeute:
Née en 1986, Émilie découvre la formation musicale à l’âge de 8 ans.
Elle débute sa formation de saxophoniste classique, auprès de Cécile Dubois et de Jean-Yves Richard, au sein du Conservatoire National de Région de Besançon en septembre 1995. La poursuit ensuite, avec Philippe Braquard et Olivier Vaissette, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier en septembre 2006. Pour ensuite l’achever, entourée de Nicolas Woillard, au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon en mai 2009 (mention Très Bien). En 2008, elle intègre l’ensemble DodécaSax’. Ils enregistreront un album studio "Sucré-Salé" et feront sa promotion suite à sa sortie en mars 2012. Cet album se veut à l’image de leur répertoire qui s’inscrit entre classique et jazz.
En parallèle, de 2004 à 2007, elle travaille en tant qu’animatrice auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes polyhandicapés pour les Francas (Franche-Comté) et l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés (France métropolitaine).
En 2005, elle entre à l’Université Paul Valéry Montpellier III où elle obtient en juin 2007, le Diplôme Universitaire de musicothérapie premier niveau, et en juin 2008, le Diplôme Universitaire de musicothérapeute deuxième niveau pour lequel elle écrit un mémoire de fin d’études intitulé « La musicothérapie : une aide thérapeutique aux troubles de la personne âgée » qu’elle valide avec la mention Bien.
En 2009, elle crée l’association « L’Ame Uzik » où elle travaille comme musicienne, musicothérapeute et formatrice. Elle intervient au sein de plusieurs Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes ainsi qu’à domicile. Elle propose également des interventions personnalisées au sein de plusieurs formations de métiers du médico-social et intervient au cours de colloques centrés autour de la musicothérapie.
Elle suit différentes formations autour de thématiques indispensables à sa pratique : fin de vie, soins palliatifs, vieillissement et handicap, psychogériatrie, projet d’accompagnement personnalisé,...
Fin 2011, Émilie intègre l’Université Sorbonne Paris Cité (Paris 5) en tant qu’étudiante en Master 2 Recherche en Arts-thérapies tout en poursuivant son travail hebdomadaire au sein de chaque structure et domicile.
Son travail de recherche clinique a pour thèmes : Démence de type Alzheimer, Communication et Musicothérapie. Son écrit s’intitule : "De la communication grâce à la voix : le chant au service de la communication auprès de personnes âgées atteintes de démence de type Alzheimer".
En 2013, elle achève cette formation en ayant validé un autre écrit : "De la vie jusqu’au dernier souffle : la place du musicothérapeute dans l’accompagnement en soins palliatifs de la personne âgée atteinte de démence de type Alzheimer".
Elle valide ainsi le Master Arts-Thérapies dans son intégralité (professionnel et recherche) avec la mention "Bien".
Cette même année, elle candidate au concours de bourse doctorale ; elle occupe la 3ème place au classement général final de ce concours. Finalement, elle ne poursuivra pas cette voie et se consacrera exclusivement à son travail clinique.
Depuis 2015, elle occupe le poste de référente éthique au sein de plusieurs établissements suite à une formation assurée par l’Espace de Réflexion Éthique Bourgogne/Franche-Comté.
Elle crée et assure également la formation « Bruit(s) & Son(s) en établissement » auprès de plusieurs équipes soignantes et éducatives.
En 2018, elle devient musicothérapeute clinicienne NMT certifiée en musicothérapie neurologique suite à la formation internationale assurée par Michael et Corene H. Thaut (The Robert F. Unkefer Academy for Neurologic Music Therapy, université de Toronto).
Cette même année, elle crée son auto-entreprise en ayant à coeur de développer de nouveaux projets et partenariats tout en poursuivant ses actions destinées à mieux faire connaître la musicothérapie au grand public.
Fin 2018, elle est élue avec sa suppléante par les affiliés de la Fédération Française de Musicothérapie pour représenter le collège des professionnels aux côtés de 5 autres musicothérapeutes et de leurs suppléants (pour une durée de trois ans). En janvier 2019, le conseil d’administration de cette instance l’élit vice-présidente pour une durée de deux années. Quelques semaines plus t**d, elle est nommée coordinatrice du Conseil d’Éthique et d’Orientation Professionnel ainsi que coordinatrice communication au sein de cette même instance.
PUBLICATIONS
Tromeur-Navaresi, E (2019) « De la voix du thérapeute à celle du patient », R***e française de musicothérapie, volume 38, n°2, 96-104
Tromeur-Navaresi, E, Chattenet, N, Flenne, C, Cordier, J, Wakrim, N et Wakrim, S (2019). « Un projet pluriprofessionnel de musicothérapie en Ehpad », Soins gérontologie, volume 24, n°140, 20-24
Tromeur-Navaresi, E (2019) « Retours d’expériences en EHPAD et enquête de terrain », R***e française de musicothérapie, volume 38, n°1, 35-47
Tromeur-Navaresi, E (2019) « Musicothérapie en soins palliatifs… un retour aux sources ? », R***e annuelle de la Fédération Française des Art-Thérapeutes, n°19 in NatureS et CultureS en arts-thérapies
Tromeur-Navaresi, E et Ledeuil, E (2019). « Musicothérapie et soins palliatifs : le recueil des maux », Médecine Palliative, volume 18, n° 1, 16-20
Tromeur-Navaresi, E (2018) « Parkinson : essai d’une musicothérapie », R***e française de musicothérapie, volume ###VII, n°1, 35-43
Tromeur-Navaresi, E (2018) « Une application clinique du bilan psychomusical en gériatrie », Newsletter de l’Atelier de Musicothérapie de Bourgogne, n°11
Tromeur, E (2014) « Musicothérapie réceptive et maladie d’Alzheimer », Soins gérontologie, volume 19, n°107, 16-18
Tromeur, E (2013) « De la communication grâce à la voix : le chant au service de la communication auprès de personnes âgées atteintes de démence de type Alzheimer » (version courte), R***e Francophone de Gériatrie et de Gérontologie, tome XX, n°197, 286-290
Tromeur, E (2013) « De la communication grâce à la voix : le chant au service de la communication auprès de personnes âgées atteintes de démence de type Alzheimer » (version longue), R***e française de musicothérapie, volume ###III, n°3
Tromeur, E (2013) De la vie jusqu’au dernier souffle : la place du musicothérapeute dans l’accompagnement en soins palliatifs de la personne âgée atteinte de démence de type Alzheimer. Éditions du Non-Verbal