Vieillir sans rétrécir/Claudie Pfeifer

  • Home
  • Vieillir sans rétrécir/Claudie Pfeifer

Vieillir sans rétrécir/Claudie Pfeifer Consultez le site sur https://claudiepfeifer.com
Le studio en ligne https://vieillirsansretrecir.com

https://vieillirsansretrecir.com/
Éducation somatique
Feldenkrais (MD)/ emballons-nous(MD)/ Somatic education using balls
Programme des Os pour la vie (MD) /Bones for Life (MD) teaching

https://www.vieillirsansretrecir.com/antirouille/

Super  bonne nouvelle!  vous êtes membres ou vous pouvez devenir membre ami(e), et bénéficiez dun  rabais de 17% pour pa...
04/11/2025

Super bonne nouvelle! vous êtes membres ou vous pouvez devenir membre ami(e), et bénéficiez dun rabais de 17% pour partager une diversité qui nous relie depuis 30 ans. Venez célébrer avec nous .
PROMOCOLLOQUE2025
Ce code appliquera une remise de 17% au tarif.
✅ Valable jusqu’au 21 novembre.

Et si on changeait de regard sur le corps et le mouvement?Une de mes collègues américaines, Cynthia Allen a récemment év...
30/10/2025

Et si on changeait de regard sur le corps et le mouvement?
Une de mes collègues américaines, Cynthia Allen a récemment évoqué la différence entre le diagnostic – qui nomme un problème – et le cœur de notre approche en éducation somatique, qui invite à découvrir de nouvelles façons de bouger et de se sentir mieux.
Le diagnostic décrit un problème. L’éducation somatique entraîne le corps à retrouver sa capacité à s’organiser, à bouger mieux, à vivre mieux.
Souvent, le problème s’atténue, parfois il disparaît. Non pas parce qu’on l’a "traité",mais parce qu’on a changé le focus. Au lieu de se concentrer sur la douleur, Il s'agit de porter attention à la façon de bouger, et à découvrir des manières plus économiques pour s'utiliser au quotidien.
Comme le disait Moshe Feldenkrais, un des pionniers de notre domaine :
« Rendre possible ce qui est impossible, facile ce qui est difficile, et le facile élégant. »
Rien à voir avec un défilé d’élégance — mais tout à voir avec un mouvement coordonné, fluide, naturel, qui nous redonne confiance et liberté.
Nous ne posons pas de diagnostic : cela relève du rôle d’autres professionnels de la santé. Mais dans le cadre d’une collaboration interdisciplinaire, nous accompagnons nos clients à expérimenter d’autres options pour résoudre leurs difficultés. Notre approche s’appuie sur l’apprentissage, pas sur le traitement. Elle aide chacun à faire autrement, et raffiner son potentiel corporel.
C’est cette complémentarité qui rend l’éducation somatique si précieuse : elle ne remplace rien, elle élargit les possibilités.
Cette approche, c’est le cœur même de l’éducation somatique, une discipline vivante qui célèbre cette année ses 30 ans de rayonnement au Québec.
Et nous allons le fêter ensemble à Montréal, dans le cadre d’un colloque exceptionnel rassemblant éducateurs, praticiens et curieux du mouvement. Ateliers, conférences, panels, moments d’échange et d’exploration, des exemples de collaboration intégratives... Deux journées pour nourrir la réflexion, le corps et le plaisir d’apprendre autrement.
J’ai la joie de faire partie du comité organisateur et de participer à la table ronde du dimanche.
Si de bouger, d’échanger, de vous inspirer, ou simplement d’en parler à vos proches, à vos professionnels de la santé, ne manquez pas cette occasion unique.
Cette approche, c’est le cœur même de l’éducation somatique, une discipline vivante qui célèbre cette année ses 30 ans de rayonnement au Québec.
Et nous allons le fêter ensemble à Montréal, dans le cadre d’un colloque exceptionnel rassemblant éducateurs, praticiens et curieux du mouvement. Ateliers, conférences, panels, moments d’échange et d’exploration... Deux journées pour nourrir la réflexion, le corps et le plaisir d’apprendre autrement.
J’ai la joie de faire partie du comité organisateur et de participer à la table ronde du dimanche.
Bouger, échanger, ou simplement parler à vos proches et à vos professionnels, vous inspire, ne manquez pas cette occasion unique.
https://education-somatique.ca/colloque2025/
́etbienêtre

Le RES célèbre ses 30 ans d’existence en organisant un colloque exceptionnel à Montréal. Cet événement se déroulera sur deux jours et réunira à la fois le grand public et la communauté professionnelle. Samedi 29 novembre Le samedi offre une immersion complète dans l’éducation somatiq...

Écoutez ce  superbe balado de Sonia Lupien à propos de la vieillesse et du mythe du déclin.https://ici.radio-canada.ca/o...
16/10/2025

Écoutez ce superbe balado de Sonia Lupien à propos de la vieillesse et du mythe du déclin.
https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/penelope/segments/rattrapage/2176659/sonia-lupien-vieillissement-n-est-pas-toujours-lie-a-une-perte
Il y a 10 ans, je travaillais sur un projet de recherche sur les effets d'une perception âgiste de soi sur la motricité lors du vieillissement et comment l'éducation somatique pouvait rendre cette perception négative de soi réversible. J'avais présenté ce projet dans le laboratoire De Sonia Lupien qui m'avais réservé un accueil très chaleureux.
́ ́intégrative

Écoutez l’extrait de l’émission Pénélope : La vieillesse et le mythe du déclin, avec Sonia Lupien

Découvrez la superbe programmation, profitez du tarif de  prévente.https://education-somatique.ca/wp-content/uploads/202...
15/10/2025

Découvrez la superbe programmation, profitez du tarif de prévente.
https://education-somatique.ca/wp-content/uploads/2025/10/sans-bios-Programmation-Colloque-30-ans-du-RES-2.pdf

́devie

N'attendez pas d'être sur votre tapis pour vous déposer. Profitez de chaque instant que la nature nous offre!   ́senceco...
15/10/2025

N'attendez pas d'être sur votre tapis pour vous déposer. Profitez de chaque instant que la nature nous offre! ́senceconsciente

1995! L'année de fondation du Regroupement pour education somatique au Québec écrit par un des fondateurs Yvan Joly. Nou...
14/10/2025

1995! L'année de fondation du Regroupement pour education somatique au Québec écrit par un des fondateurs Yvan Joly. Nous célébrons le 30è cette année! Soyez des nôtres!

📚 Suggestion de lecture

«Le mieux-être du corps en "transitions" » d'Yvan Joly, membre fondateur du RES, publié dans la r***e Transitions en 1995.

Résumé :
Dans ce texte, Yvan Joly explore le rapport entre mouvement, conscience et transformation. Inspiré par la méthode Feldenkrais, il montre comment l’exploration du mouvement peut devenir un chemin vers plus de liberté, de présence et de mieux-être. Plutôt que de chercher la performance ou la correction, il invite à la curiosité, à la variation et à la découverte de nouvelles possibilités d’action.

Le mieux-être n’est pas un état fixe, mais une transition vivante, un processus d’ajustement constant où le corps apprend à se connaître autrement. Une lecture inspirante pour quiconque s’intéresse au lien entre mouvement, apprentissage et transformation de soi.

🔗 Pour lire le texte, c’est par ici :
http://www.yvanjoly.com/downloads/Le_mieux-etre-fr.pdf

Un point de vue intéressant d'une pionnière du champ de l'éducation somatique.
10/10/2025

Un point de vue intéressant d'une pionnière du champ de l'éducation somatique.

04/10/2025

What an extraordinary life Jane Goodall led, and what an incredible impact she had on the planet and all the creatures in it.

04/10/2025

Sur la photo, le grand sociologue et philosophe français **Edgar Morin**, qui célèbre son 102e anniversaire, est assis à son ordinateur, répondant aux questions et aux interrogations des étudiants et des chercheurs via son blog personnel.
Parmi ses œuvres les plus marquantes traduites en arabe figurent son livre *"Réveillons-nous"*, son ouvrage monumental *"Le Chemin pour l'avenir de l'humanité"* et aussi *"Les Leçons d'un siècle de vie"*, où il a décidé de vivre jusqu'à 100 ans. Dans ce livre, il déclare :
*"Il n'y a de chance de vie qu'à condition de supporter d'innombrables malheurs, des conflits d'identité, des changements intellectuels et politiques, et ensuite... voler et aimer."*
Puis il ajoute :
*"Pour être béni d'une bonne vieillesse, il faut conserver la curiosité de l'enfance qui ne s'efface pas, l'ambition de l'adolescence qui ne disparaît pas, mais sans les illusions qui y sont associées."*
● Ce chercheur est convaincu que la vieillesse ne se mesure pas à l'horloge ou au nombre de pages du livre de la vie qui ont été tournées, mais à la profondeur de la sagesse et à la maturité de la pensée acquises en parcourant ces pages. Et il a voulu profiter de chaque chapitre jusqu'à la fin.

Crédits : L'héritage d'Edgar Morin.

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Vieillir sans rétrécir/Claudie Pfeifer posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Vieillir sans rétrécir/Claudie Pfeifer:

  • Want your practice to be the top-listed Clinic?

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Notre histoire

Consulter le site claudiefeifer.com. Bien-être, estime de soi par le mouvement, programme "vieillir sans rétrécir".