Vieillir sans rétrécir/Claudie Pfeifer

  • Home
  • Vieillir sans rétrécir/Claudie Pfeifer

Vieillir sans rétrécir/Claudie Pfeifer Consultez le site sur https://claudiepfeifer.com
Le studio en ligne https://vieillirsansretrecir.com

https://vieillirsansretrecir.com/
Éducation somatique
Feldenkrais (MD)/ emballons-nous(MD)/ Somatic education using balls
Programme des Os pour la vie (MD) /Bones for Life (MD) teaching

https://www.vieillirsansretrecir.com/antirouille/

Une collègue vient de faire ce vidéo qui explique tellement bien comment se déroule une leçon individuelle d’intégration...
09/08/2025

Une collègue vient de faire ce vidéo qui explique tellement bien comment se déroule une leçon individuelle d’intégration fonctionnelle de la méthode Feldenkrais.

07/08/2025

Un très beau texte de Boucar Diouf 📜

À peine la journée commencée et il est déjà six heures du soir. À peine arrivé le lundi et c'est déjà vendredi et le mois est déjà fini et l'année est presque écoulée.

Et déjà 40, 50 ou 60 ans de nos vies sont passés et on se rend compte qu’on a perdu nos parents, des amis et on se rend compte qu'il est trop t**d pour revenir en arrière.

Alors essayons malgré tout, de profiter à fond du temps qu'il nous reste. N'arrêtons pas de chercher à avoir des activités qui nous plaisent. Mettons de la couleur dans notre grisaille sourions aux petites choses de la vie qui mettent du baume dans nos cœurs.

Et malgré tout, il nous faut continuer de profiter avec sérénité de ce temps qui nous reste. Essayons d'éliminer les "après" je le fais après ; je dirai après ; j'y penserai après. On laisse tout pour plus t**d comme si "après" était à nous. Car ce qu'on ne comprend pas, c'est que : après, le café se refroidit.

Après, les priorités changent, après, le charme est rompu, après, la santé passe, après, les enfants grandissent, après, les parents vieillissent. Après, les promesses sont oubliées, après, le jour devient la nuit, après, la vie se termine et après, c’est souvent trop t**d.

Alors ne laissons rien pour plus t**d car, en attendant toujours à plus t**d, nous pouvons perdre les meilleurs moments, les meilleures expériences, les meilleurs amis, la meilleure famille. Le jour est aujourd'hui, l'instant est maintenant.

Nous ne sommes plus à l'âge où nous pouvons nous permettre de reporter à demain ce qui doit être fait tout de suite. Alors voyons si vous aviez le temps de lire ce message et ensuite de le partager ou alors vous le laisserez peut-être pour... " Plus t**d " et vous ne le partagerez "jamais" !..

Boucar Diouf ✨️

Un auteur que j’adore ! Et qui nous parle de là vulnérabilité avec tellement de profondeur et de simplicité!!
06/08/2025

Un auteur que j’adore ! Et qui nous parle de là vulnérabilité avec tellement de profondeur et de simplicité!!

La vraie force, c'est celle qui sait prendre soin de la fragilité.
Etre fort, ce n'est pas écraser les autres sous le poids de ses certitudes ou de ses ambitions.
Etre fort c'est être capable de douceur dans un monde qui ne l'est pas.
C'est accueillir le doute, le vide, le silence, et continuer d'avancer, sans jamais céder à l'amertume.
La vraie force est invisible, elle se niche dans les gestes simples, dans les regards bienveillants, dans la patience des jours.
Christian Bobin

01/08/2025

Une femme de Bretagne de 89 ans haute en couleur. Le genre de court video qui met de bonne humeur. Profitez en!

Ce livre est une véritable perle pour quiconque s'intéresse au mécanismes de nos habitudes, comment elles se forment, et...
01/08/2025

Ce livre est une véritable perle pour quiconque s'intéresse au mécanismes de nos habitudes, comment elles se forment, et comment changer les habitudes qui ne nous servent pas ou plus. Traduit du bestseller ATOMIC HABITS. Saviez-vous que pour changer s'habitude, il faut que cela soit plaisant, facile, accessible. Pensez-y. Y a t'il une habitude que vous voulez mettre en place? Vous n'y arrivez pas. Vous pensez que vous manquez de discipline n'est ce pas? Prenons un exemple : vous avez besoin d'assouplir vos chevilles le matin. Utilisez une petite b***e souple. Gardez-là visible sur votre table de nuit. Cela vous aidera à pour vous masser les pieds chaque matin. Si vous rangez la b***e, vous ne la verrez pas et vous oublierez de vous en servir. Vous avez besoin de faciliter Quand vous aurez pratiqué régulièrement chaque matin, et constaté à quel point cela vous aide dans votre démarche, votre mobilité de tous les jours, c'est votre besoin interne votre système nerveux qui se manifestera et vous guidera à continuer ce qui est plaisant et utile pour la souplesse de vos pieds. Alors cela sera devenu une nouvelle bonne habitude.

31/07/2025

❤️❤️❤️

Toujours aussi accessible chère Sonia Lupien . Très utile !
28/07/2025

Toujours aussi accessible chère Sonia Lupien . Très utile !

Post et lectures intéressantes .
28/07/2025

Post et lectures intéressantes .

🧐 Et si l'on arrêtait de penser que le vieillissement c'est juste de l'usure ?

Parce qu'il y a des animaux qui ne vieillissent pas!

La meilleure corrélation de longévité chez les mammifères: la taille.

Pourquoi ? Parce que plus un organisme se développe rapidement, plus il vieillit rapidement et moins il vit longtemps.

On ne vieillit donc pas tous à la même vitesse ?

Bien sûr que si l'on appartient à la même espèce, on devrait vieillir à la même vitesse...et ce n'est pas le cas.

On n'a pas tous les mêmes habitudes de vie et cela fait référence au vieillissement secondaire.

Le vieillissement primaire, qui dépend de notre vitesse de développement, est aussi influencer par notre capacité à grandir et donc....étrangement à vieillir.

Et oui, un arrêt de l'apport alimentaire (jeûne) :
- réduit la capacité de développement (et donc de vieillissement)
- stimule les mécanismes de réparation
- améliore la santé des mitochondries
- augmente la longévité de beaucoup d'organismes vivants

Ce qui pourraient limiter la croissance ....peut aussi ralentir le vieillissement.

Les habitudes de vie dans tout cela ? C'est le vieillissement secondaire.

Et depuis quand la science nous en parle ? plus de 10 ans.

Quelques papiers intéressants :

- Longo et ses collaborateurs (2015), nous disait qu'il est évident qu'il sera possible d'agir sur le vieillissement et que plusieurs des mécanismes sont connus (Interventions to Slow Aging in Humans: Are We Ready? = https://lnkd.in/eg54W45F)

- Kaeberlein et ses collaborateurs (2015), nous disait que de ralentir le vieillissement primaire sera rien de moins que l'ultime médecine préventive (Healthy aging: The ultimate preventative medicine = https://lnkd.in/eYptgBje)

- Carmona et Michan (2016): une très belle figure qui permet d'identifier les voies métaboliques du vieillissement primaire et les effets extérieurs du vieillissement secondaire, d'un point de vu cellulaire, et que cette pression de vieillissement réduit nos capacités de réparation et laisse apparaître avec le temps ce que l'on croyait être des causes du vieillissement:
👉 dommages à l'ADN
👉 remodelage épigénétique
👉 racourcissement des télomères
👉 dysfonction mitochondriale
👉 sénessence cellulaire
👉 épuisement des cellules souches
👉 etc.

(qui sont en fait des conséquences; Biology of Healthy Aging and Longevity = https://lnkd.in/euHe88DP)

Ce post fait partie d’une série consacrée à la science du vieillissement.

Si le vieillissement ce n'est pas ce que l'on pensait, il y a peut-être d'autres solutions pour optimiser la longévité en santé ?

La vie est précieuse et il faut en prendre soin pour pouvoir en profiter.

27/07/2025

🧐 Est-ce possible de trop faire d’activité physique ? 🚴‍♂️

Du point de vue de la longévité en santé ? Oui, sans aucune hésitation et pour au moins 3 raisons :
⚡️ Il est possible de dépasser la quantité journalière d’oxydation que l’on est capable de combattre (pour les femmes, 5 km de course par jour, tous les jours, suffirait à l’atteindre).
🏃‍♂️ Les activités physiques de grande endurance, les Ironman ou marathons, augmentent la production de l’IGF-1 pour rendre ces performances possibles et cela accélère le vieillissement (N.B. Les centenaires ont tous des niveaux plus faibles d’IGF-1).
🥵 L’activité physique de très haut niveau, surtout les sports d’endurance, augmente les risques de fibrillation auriculaire (FA).

Sur ce dernier point, soulignons les résultats d’une étude qui vient juste d’être publiée (Fannery et al, 2025 : https://academic.oup.com/eurheartj/advance-article/doi/10.1093/eurheartj/ehaf369/8169167?login=false)

🧬- La prévalence de la FA était de 21,5 % chez les anciens rameurs d’élite contre 3,2 % chez les témoins appariés, soit un risque 6,8 fois plus élevé.

🧬- L’incidence de la FA sur 4 ans était près de 3 fois plus élevée chez les athlètes.

🧬- Malgré la réduction des facteurs de risque cardiovasculaires traditionnels, la prévalence des accidents vasculaires cérébraux était plus élevée chez les athlètes (3,3 % contre 1,1 %).

🧬- Les athlètes d’endurance ont montré un remodelage cardiaque structurel et électrique durable - oreillettes plus grandes, fréquence cardiaque plus basse, conduction prolongée - de nombreuses années après avoir cessé de s’entraîner.

🧬 - Les variantes génétiques rares liées à la cardiomyopathie n’ont pas été enrichies, mais le risque polygénique a joué un rôle significatif.
N.B. Merci à Dr Fontana pour le résumé.

L’activité physique d’intensité de courte durée serait très bénéfique, mais les activités de très grande endurance seraient mauvaises et augmenteraient les risques de mortalité même après l’arrêt des activités à un âge avancé.

Faites-vous des activités de haute intensité ou d’endurance ?

14/07/2025

Bouger , danser le plus longtemps possible !! Magnifique.

Des mots si nécessaires et si vrais !
30/06/2025

Des mots si nécessaires et si vrais !

"Il faut apprendre à marcher plus lentement, à faire nos adieux à celui que nous étions, et à accueillir celui que nous sommes devenus. Vieillir, ce n’est pas seulement une affaire de temps, c’est une épreuve de courage : accepter notre nouveau visage, embrasser avec fierté ce corps qui nous a portés, et laisser tomber les peurs, les jugements, les fardeaux que les années n’ont pas su effacer.

Devenir vieux, c’est apprendre à être en paix avec soi-même, à lâcher ce qui ne nourrit plus, et à chérir ce qui demeure encore. C’est comprendre que la vie se transforme, que les adieux jalonnent la route, et que chaque larme versée peut ouvrir la voie à un sourire nouveau, à un rêve inattendu, à une raison de plus de continuer d’avancer."

Alejandro Jodorowsky

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Vieillir sans rétrécir/Claudie Pfeifer posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Vieillir sans rétrécir/Claudie Pfeifer:

  • Want your practice to be the top-listed Clinic?

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Notre histoire

Consulter le site claudiefeifer.com. Bien-être, estime de soi par le mouvement, programme "vieillir sans rétrécir".