30/10/2025
Et si on changeait de regard sur le corps et le mouvement?
Une de mes collègues américaines, Cynthia Allen a récemment évoqué la différence entre le diagnostic – qui nomme un problème – et le cœur de notre approche en éducation somatique, qui invite à découvrir de nouvelles façons de bouger et de se sentir mieux.
Le diagnostic décrit un problème. L’éducation somatique entraîne le corps à retrouver sa capacité à s’organiser, à bouger mieux, à vivre mieux.
Souvent, le problème s’atténue, parfois il disparaît. Non pas parce qu’on l’a "traité",mais parce qu’on a changé le focus. Au lieu de se concentrer sur la douleur, Il s'agit de porter attention à la façon de bouger, et à découvrir des manières plus économiques pour s'utiliser au quotidien.
Comme le disait Moshe Feldenkrais, un des pionniers de notre domaine :
« Rendre possible ce qui est impossible, facile ce qui est difficile, et le facile élégant. »
Rien à voir avec un défilé d’élégance — mais tout à voir avec un mouvement coordonné, fluide, naturel, qui nous redonne confiance et liberté.
Nous ne posons pas de diagnostic : cela relève du rôle d’autres professionnels de la santé. Mais dans le cadre d’une collaboration interdisciplinaire, nous accompagnons nos clients à expérimenter d’autres options pour résoudre leurs difficultés. Notre approche s’appuie sur l’apprentissage, pas sur le traitement. Elle aide chacun à faire autrement, et raffiner son potentiel corporel.
C’est cette complémentarité qui rend l’éducation somatique si précieuse : elle ne remplace rien, elle élargit les possibilités.
Cette approche, c’est le cœur même de l’éducation somatique, une discipline vivante qui célèbre cette année ses 30 ans de rayonnement au Québec.
Et nous allons le fêter ensemble à Montréal, dans le cadre d’un colloque exceptionnel rassemblant éducateurs, praticiens et curieux du mouvement. Ateliers, conférences, panels, moments d’échange et d’exploration, des exemples de collaboration intégratives... Deux journées pour nourrir la réflexion, le corps et le plaisir d’apprendre autrement.
J’ai la joie de faire partie du comité organisateur et de participer à la table ronde du dimanche.
Si de bouger, d’échanger, de vous inspirer, ou simplement d’en parler à vos proches, à vos professionnels de la santé, ne manquez pas cette occasion unique.
Cette approche, c’est le cœur même de l’éducation somatique, une discipline vivante qui célèbre cette année ses 30 ans de rayonnement au Québec.
Et nous allons le fêter ensemble à Montréal, dans le cadre d’un colloque exceptionnel rassemblant éducateurs, praticiens et curieux du mouvement. Ateliers, conférences, panels, moments d’échange et d’exploration... Deux journées pour nourrir la réflexion, le corps et le plaisir d’apprendre autrement.
J’ai la joie de faire partie du comité organisateur et de participer à la table ronde du dimanche.
Bouger, échanger, ou simplement parler à vos proches et à vos professionnels, vous inspire, ne manquez pas cette occasion unique.
https://education-somatique.ca/colloque2025/
́etbienêtre
Le RES célèbre ses 30 ans d’existence en organisant un colloque exceptionnel à Montréal. Cet événement se déroulera sur deux jours et réunira à la fois le grand public et la communauté professionnelle. Samedi 29 novembre Le samedi offre une immersion complète dans l’éducation somatiq...