
10/07/2025
Le dépistage auditif chez l’adulte
Le dépistage de la surdité chez l’adulte intervient lorsque le patient ressent une gêne auditive dans sa vie quotidienne ou après un traumatisme sonore.
Bien souvent, ce sont des petits symptômes anodins qui additionnés les uns aux autres vont entraîner une gêne de l’audition. Faire répéter votre interlocuteur, augmenter le son de la télévision en passant d’un volume sonore de 12 à 14, avoir une mauvaise compréhension des mots (prendre un mot pour un autre comme “départ” pour débat”). Tous ces signes sont là pour vous indiquer qu’il est temps de dépister un trouble auditif.
Où faire un dépistage de la surdité pour adulte ?
En premier lieu on pense au médecin ORL, spécialisé dans les troubles auditifs. Il peut faire passer des tests auditifs qui permettront de déterminer un certain degré de perte auditive. Cet examen est essentiel pour orienter le patient soit vers un appareillage (appareil auditif), soit vers une opération (implant, opération otospongiose, etc.).
Les centres auditifs proposent également des bilans auditifs. Ils sont gratuits et ne remplacent pas le test chez le médecin ORL, seul habilité à délivrer une ordonnance pour une correction auditive. L'audioprothésiste fait passer des tests d'écoute de sons et de compréhension de mots afin de comparer ses mesures avec l'audiogramme de l'ORL et proposer la bonne correction auditive.
Comment se déroule le dépistage de la surdité chez un adulte ?
Dans un premier temps, il faut d’abord évaluer la capacité auditive du patient. Le meilleur moyen de mesurer s’il y a une perte auditive est de procéder à des tests audiométriques qui ont pour objectif de définir les sons perçus et les sons non perçus.
L’audiogramme tonal permet de déterminer les fréquences et les niveaux sonores entendus par le patient. Ce test se déroule avec un casque auditif.
Le test de compréhension sonore est aussi un outil très intéressant qui permet d’évaluer les difficultés d’intelligibilité de la parole. Des mots sont émis sur une bande sonore et la personne qui passe un dépistage auditif doit simplement les répéter. Les niveaux sonores et les bruits ambiants varient en fonction des séries afin de rendre plus difficile la compréhension des mots.
Résultats du dépistage auditif de l’adulte
Lorsque les tests montrent que certaines fréquences ne sont pas perçues, il y a un trouble de l’audition. Quels sont les repères de la perte auditive ?
-Plus de 20 dbs : perte d’audition légère
-Entre 70 et 90 : perte d’audition sévère
-Plus de 90 décibels : perte auditive profonde
Vous l’aurez compris, le dépistage auditif est une étape clé pour espérer retrouver une audition normale. Chez l’enfant, bien entendre est essentiel pour sa construction et son développement psycho-social et intellectuel. Chez l’adulte, il s’agit plutôt de retrouver une capacité auditive qui permette d’avoir une vie normale. Dans les deux cas, la meilleure chose à faire est de se faire dépister !