13/09/2025
Virginité et saignement : ce que la communauté doit savoir
Dans beaucoup de sociétés, on pense encore que la virginité d’une femme se prouve par un saignement lors du premier rapport sexuel.
Et lorsque la jeune mariée ne saigne pas, elle est jugée, humiliée, parfois même rejetée. Cette croyance est hyper fausse et très dangereuse.
Parlant de la a réalité médicale :
Il y a des femmes qui ne saignent pas lors du premier rapport, le saignement lors du premier rapport sexuel est lié à la rupture de petits vaisseaux sanguins situés autour de l’h***n.
Mais attention :
L’h***n a différentes formes et ouvertures, certaines femmes ressentent de la douleur, d’autres non, certaines saignent beaucoup et d’autres pas du tout
L’h***n n’a pas de fonction biologique et certaines femmes naissent même sans h***n, on peut perdre l’h***n sans avoir de rapport sexuel : en faisant du sport, en utilisant des tampons ou même à la suite d’un accident.
Le témoignage d’Aïssata illustre bien cette réalité :
« J’ai accepté de m’unir à mon mari après trois années de fiançailles, à l’époque, j’avais 22 ans, mais la nuit de noces je n’ai pas saigné. Il était donc étonné et déçu, pour lui, je l’avais mené en bateau.
Étant un homme peu mature, nous avons dû nous rendre à l’hôpital pour avoir des explications. Grâce au gynécologue, nous avons compris que toutes les femmes ne saignent pas lors de la première fois. »
Les conséquences des fausses croyances :
Humiliations et violences conjugales
Mariages brisés à cause d’un mythe
Pression psychologique immense sur les jeunes filles.
Ce qu’il faut retenir :
Un homme mature doit comprendre que l’absence de sang ne signifie pas l’absence de virginité, la virginité ne se mesure pas au sang, elle n’est pas visible par un médecin ni prouvée par une tâche sur un drap.
La société doit évoluer et abandonner ces normes injustes, le respect et la confiance dans un couple doivent se baser sur l’amour, la communication et la compréhension mutuelle pas sur des mythes.
Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme Guinée Ministère de la Promotion fém, de l’Enfance et des Personnes vulnérables UNFPA Guinée UNICEFGuinée