
14/09/2025
🕵️♂️Mes lectures
Je suis une lectrice qui se laisse traverser par les écritures issues de tous horizons de la francophonie (ou les traductions, pas de problème), celles qui osent raconter ce que l’on préfère souvent taire. Ce sont des textes qui donnent voix aux vies invisibilisées, qui éclairent un vécu caché, qui plongent dans les blessures, les silences et les cicatrices laissés par l’histoire et par le présent. J’ai soif de récits qui explorent les migrations, les identités en mouvement, les liens familiaux et les alliances, les héritages, les transmissions et les réparations possibles.
Parfois, ce sont des livres d'Histoire, mais surtout plein de romans car ce sont avant tout les destinées humaines qui me fascinent, des biographies, des essais aussi qui me gardent l'esprit critique et la vivacité face à la géopolitique ou l'actualité.
Je cherche les histoires qui frappent, qui bouleversent, qui dérangent et qui apaisent à la fois. Celles qui interrogent les sociétés et la condition humaine, tout en offrant des moments de beauté, de poésie et de lucidité. Ce sont réellement les livres qui m'obligent à ressentir, à comprendre, à accueillir ce qui est souvent tu ou caché, et qui révèlent la résilience, la fragilité et la force des êtres. Depuis toujours les lectures m’aident à mieux comprendre et à mieux aimer le Monde.
À travers ces lectures, je voyage, je réfléchis, je me questionne, et je découvre combien les mots peuvent relier les êtres, les générations et les continents, et nous rappeler que nos histoires, si diverses soient-elles, nous concernent toutes et tous.