14/08/2025
Ce jour de Février 2021, discutant autour d’une table de la situation sécuritaire de notre cher pays et des conditions de vie déplorables de certaines personnes déplacées internes, un petit groupe, que nous sommes, réuni par la vie, a eu l’envie et l’idée de mener des actions dans l’optique d’atténuer un temps soit peu leur calvaire.
Pour cela il fallait répondre aux questions suivantes : Quoi organiser ? Comment l’organiser ? Quand le faire ? Avec Qui ? et Où ?
De là des réflexions sont nées, et des réponses ont germé ; Vu que la majorité d’entre nous se trouve être dans le domaine médical, et que nous avons chacun eu à connaître ou connaissons des personnes atteintes du cancer, nous avons décidé d’organiser :
Quoi ? : Une campagne dépistage gratuite et volontaire des cancers du sein et du col de l’utérus à l’attention des femmes défavorisées ;
Quand ? : le 08 Mars 2021 de 08h00 à 18h00, un challenge qu’on devait relever car il restait à peine 3 semaines avant le Jour J ;
Comment ? : sur fonds propres ; et oui nous avons tous mis la main à la patte, que ce soit financièrement, physiquement, par nos relations et connaissances, et surtout nous y avons mis tout notre cœur ; Nous nous sommes divisés en deux groupes : une équipe technique qui se charge du matériel médical, des dépistages et des soins et une équipe organisation, qui s’occupe du repas des femmes, de leur transport, de l’installation et la désinstallation.
Où ? : une bonne volonté nous a prêté sa maison à Tanghin pour la tenue de cette activité.
Avec qui ? : avec toute bonne volonté désireuse de faire une bonne action.
C’est ainsi qu’est née la première édition de la campagne de dépistage gratuite et volontaire des cancers du sein et du col de l’utérus !
Pour cette 1ère édition nous nous sommes tournés vers les femmes démunies de l’arrondissement 4 de la ville de Ouagadougou, encore appelé Nongr-Masson (Tanghin, Sambin barrage, Somgandé, Zone industrielle, Nioko 2, Bendogo et Toukin) avec la précieuse collaboration de du service social et des responsables d’association que nous tenons à remercier; l’information a été portée à une centaine de femmes regroupées en huit (08) : Relwendé des femmes handicapées, TeelTaaba, Zemstaaba, Afrique Joie Familiale, Handicap Delwendé, Handicap Féminin Délwendé, Personnes Déplacés Internes de Polesgo ;
Bilan de cette première édition : 71 femmes ont pu bénéficier du dépistage !
• 42 femmes avaient des résultats normaux.
• Une infection vaginale a été diagnostiquée chez quatre (04) femmes et prise en charge gratuitement.
• 11 femmes présentaient des anomalies non cancéreuses du col de l’utérus qui ont été prises en charge.
• 06 femmes ont bénéficié gratuitement d’investigations plus poussées (Frottis Cervico-Utérins).
• 03 femmes présentaient des anomalies suspectes de cancer de l’utérus ; elles ont bénéficié d’une biopsie du col et d’un examen histologique gratuit qui a confirmé un cas de cancer du col de l’utérus et deux anomalies non cancéreuses du col de l’utérus, tous pris en charge gratuitement.
• Des anomalies du sein ont été dépistées chez trois (03) femmes ; elles ont toutes bénéficié d’investigations plus poussées gratuitement qui ont révélé des maladies non cancéreuses.
• 02 femmes ont bénéficié d’un dépistage du cancer du sein qui s’est révélé normal, mais elles n’étaient pas éligibles pour le dépistage du cancer du col de l’utérus.
“Toutes les soixante et onze (71) femmes ont obtenu un rendez-vous de suivi ultérieur.”
A la fin de cette journée, aucun de nous ne sentions nos corps, tellement nous étions exténués ; mais en voyant la reconnaissance de ces femmes envers nous, nous étions remplis d’une telle fierté d’avoir pu accomplir cette action si modeste pour elle, que nous en oublions notre fatigue ;
Ce fut là, le début d’une belle aventure !
Rejoignez-nous dans notre combat pour un monde plus juste et solidaire, où chacun peut vivre dans la dignité et en bonne santé.
Pour plus d’informations, Contactez-nous : +226 61 42 20 92 / 76 90 71 65 / 57 41 51 51
́ ́pistage