
09/09/2025
LA MÈRE MOUTON NOIR
La mère mouton noir est celle qui choisit de rompre avec les mandats et les éducations centrées sur les adultes. C'est celle qui ose suivre son instinct, même si sa famille ou son entourage lui fait douter.
La mère mouton noir est celle qui décide, en toute conscience, de couper des relations néfastes, peu importe le lien du sang, lorsqu'elle réalise que ces liens dysfonctionnels peuvent nuire à ses petits.
La mère mouton noir est celle qui se tourne vers toutes sortes de thérapies pour guérir ses blessures d'enfance et aussi pour soigner son héritage féminin intérieur, souvent obscurci par ses propres blessures non résolues.
Les mamans moutons noirs sont celles qui sont désignées du doigt, celles dont on chuchote dans le dos, celles que l'on remet en question, critique, juge.
Dans chaque famille, il y a toujours une maman mouton noir, courageuse, qui s'est souvent sentie seule, qui a souvent douté de faire les choses correctement, mais qui a choisi d'écouter son sixième sens, son instinct, ses tripes, son intuition.
Dans chaque famille, il y a une mère mouton noir qui doit non seulement travailler sur elle-même, mais aussi sur tout le poids du trauma familial que ses proches, son partenaire et ses amis ne veulent ou ne peuvent pas voir.
Être une mère mouton noir est solitaire... Mais un jour, plus tôt que t**d, lorsque la mère mouton noir décide de s'affirmer et de lever la tête en regardant l'horizon, elle aperçoit au loin de nombreuses autres moutons se dirigeant dans le sens opposé à celui de leur troupeau, à contre-courant, comme elle.
Et lorsqu'elle s'arrête pour les observer avancer tranquillement, quelque chose de magique se produit : elle réalise qu'elles ne sont pas des moutons noirs, mais des moutons qui brillent d'une lumière unique, celle qui émane de l'amour de soi, de l'empathie, de la conscience et de l'évolution psycho-spirituelle.